PARALYDIUM Worlds Beyond

Frontiers Records

 

 

Bon, visiblement, on n’est pas trop du style à enfiler des perles du côté de Stockholm. En tout cas, les gars de Paralydium ont trouvé une bien plus cool occupation, à savoir asseoir leur statut de groupe prog metal incontournable et ça, c’est pas une mince affaire !

Juste un petit changement de line-up au niveau des claviers depuis l’EP déjà très prometteur, The Paralydium Project, sorti en 2015. Par contre, une énorme évolution musicale et une maturité au top pour ce premier album, toujours prog metal mais pas que, et c’est là que l’histoire va se révéler belle : le quintet nous emmène bien où il veut et les styles vont varier, certes pas énormément, mais assez pour développer de belles émotions et planer ne serait-ce qu’un peu, ce n’est pas un peu une quête au fond de vous ?

Le chant a considérablement progressé, il est puissant et d’une belle clarté, très juste également, apportant la dose de mélodies nécessaire aux morceaux. L’ensemble musical est bien progressif, nul doute là-dessus, les intros et autres intermèdes sont superbes et apportent les parties planantes citées un peu plus haut… Les claviers sonnent à la Stratovarius, j’adore ce son ! Et nous avons de belles joutes guitares/claviers comme sur le titre Synergy, aux sonorités arabisantes magnifiques.

Ce qui est vraiment top, c’est un album prog mais pas long ! Quarante-cinq minutes, c’est correct, nous ne sommes pas dans les morceaux imbuvables à rallonge où l’on perd le fil directeur du morceau, non non, je ne citerai personne… Paralydium fait évoluer le genre et le rend, du coup, plus accessible mais, attention, la qualité des compositions est vraiment de très haut niveau et, pour un premier album, c’est une bien belle réalisation mûrie, réfléchie et qui fait mouche !

Neuf titres bien équilibrés avec un son hyper puissant, une technique pas trop invasive et des mélodies heavy, font de cet opus un bien beau bijou métallique qui installe solidement le groupe dans ce registre progressif et nul doute qu’ils continueront à progresser.


Le site : https://www.facebook.com/paralydium/ + https://paralydium.com/

Iron Sooty



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics