PINK FLOYD Delicate Sound Of Thunder

Parlophone


 

 

C’est avec beaucoup d’émotions et de fierté que je vous propose cette nouvelle chronique qui va, certes, sortir du cadre hard rock mais qui met à l’honneur un des plus grands groupes et une des plus grandes influences musicales de tous les temps. Trois artistes ont construit mon éducation musicale, inaltérable et précieuse, je m’y réfugie très régulièrement, je veux parler d’Elvis Presley, Iron Maiden et Pink Floyd.

Seconde mouture pour ce live exquis, sorti initialement en 1988 et couronnant un album tout aussi exquis, A Momentary Lapse Of Reason, sorti, lui, en 1987. Album capital dans la carrière de Pink Floyd, il a bien relancé la machine et a surtout permis au duo survivant Gilmour/Mason de renouer avec Richard Wright, évincé peu de temps après le monument qu’est The Wall (1979).

Ce live a été capté sur l’île de Long Island dans l’état de New York, exactement deux mois jour pour jour après leurs deux prestations dans un écrin taillé à leur dimension, la place d’armes du château de Versailles ! J’avais quinze ans et, n’ayant pu avoir de place, je suis parti avec deux de mes frangins écouter le concert derrière de jolies palissades… Ça marque un homme, croyez-moi !

Revenons-en à cette nouvelle édition, remasterisée, remixée et surtout complétée de neuf titres pour la version vinyle contre huit pour la version CD. L’intégralité de A Momentary Lapse Of Reason est là, album charnière et redoutablement bon, même si c’est le premier sans Roger Waters… La crise au sein du groupe durait depuis quelques temps et le bassiste/parolier a quitté le voyage peu de temps après l’album The Final Cut (1983).

Pour ce qui est des autres titres supplémentaires : deux superbes morceaux (On The Run et The Great Gig In The Sky) figurant sur l’album The Dark Side Of The Moon (1973), ainsi qu’une perle issue de l’album Wish You Were Here (1971), Welcome To The Machine !

Enregistrements très sérieusement retravaillés, le groupe a toujours bien fait les choses. Bandes sons remixées entièrement, il en ressort une captation beaucoup plus intense et immersive, on s’y croirait ! Les basses ont enfin leur place et la batterie de Nick Mason est beaucoup plus incisive, avec une superbe caisse claire bien claquante. Les bandes vidéos ont également subi le même traitement, l’offre de cette réédition est stupéfiante et le Blu-ray proposé est d’une qualité incroyable. Les bobines originales ont été revisionnées et retravaillées, le concert fourni sur ce support en 4K est tout bonnement grandiose. Pour couronner le tout, de très beaux livrets viennent compléter toutes les versions proposées.

Bien évidemment, ce concert est à se procurer d’urgence sous toutes ses formes et à écouter sans aucune modération. Il remet un sacré coup à tous les groupes existants, rappelant d’une seule sortie de disque que Pink Floyd est tout simplement indétrônable.

Mon bonheur concernant cette édition est tout de même un peu atténué et vous savez bien pourquoi… Je ne peux que croire, imaginer, espérer, rêver d’une reformation Gimour/Waters…

L’histoire débutée en 1965 ne peut pas se terminer ainsi…

Merci !

Le site : https://delicatesoundofthunder.pinkfloyd.com/ + https://www.facebook.com/pinkfloyd

Iron Sooty



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics