SKÁLD Vikings Memories

Decca Records


 

 

Les fameux poètes de Skáld sont de retour depuis le 9 Octobre.

On le sait déja, chaque morceau écrit en vieux norrois, va chercher son inspiration dans l'Edda de Snorri . Ainsi, “Fimbulvetr” parle des signes annonciateurs du Ragnarök lancés par la planète. “Grótti” parle, quant à lui, de la surconsommation à travers l’histoire de deux esclaves qui se rebellent contre leur géant de maître.

Entre mélancolie, ballades et titres doux prêtant plus à l'introspection, on remarquera l'évolution du style du dernier album de Skáld qui, contrairement au précédent, contient moins de titres qui se démarquent de par leur énergie, voire leur frénésie. Certes, le rythme y est et, que l'on aime ou pas, "Vikings memories" s'avère assez différent de ce qui avait été fait auparavant.

Techniquement, Justine nous montre que son chant s'est amélioré et gère de plus en plus les chants traditionnels nordiques. Quant à Pierrick, il prend plus part au chant, ce qui est appréciable. Certains instruments sont également plus mis en avant dans cet album. Les percussions guerrières laissent ainsi plus de place à la musicalité des cordes, plus propices aux chants, nous rappelant ainsi les ballades celtiques.

En effet, si leur premier album utilise nombre de sonorités tribales et paganiques, entre autres grâce à l'utilisation de percussions sur différents supports et du chant guttural, les titres de "Vikings memories" semblent s'inspirer d'un style musical d'une scandinavie que l'on pourrait qualifier de "christianisée". Cet album, clairement plus médiéval, pourra en dérouter certains... De plus, ce dernier opus est beaucoup plus court et à peine sommes-nous immergés que le dernier morceau se termine. On aurait apprécié quelques titres plus "pagan". Dommage.

Au final, si le style musical, moins transcendant, de "Viking memories" peut déplaire aux fans de pagan, on notera toutefois une évolution de la technique de chant et une justesse plus maîtrisée. La prise de risque quant à l'exploration de nouveaux répertoires musicaux pourrait par ailleurs se révéler bénéfique pour le groupe. Reste à savoir : le prochain album sera-t-il un "Vikings memories bis" ou un retour aux sources qui a fait le succès de Skáld… ?


Le site : http://skaldvikings.com/fr/

Esthell


 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics