ALCATRAZZ V

Silver Lining Music

 

Balivernes ! On ne s’échappe pas d’Alcatraz ? Et bien je vous présente les 2 plus grands évadés, Yngwie Malmsteen et Steve Vai ! « Ah ouais, quand même ! », me direz-vous ? Bon, ici il y a deux Z et ce groupe est un classique quand on s’intéresse un tantinet à la guitare, forcément.

Pas le groupe le plus productif tout de même, formé aux US en 1983 par l’excellent chanteur anglais Graham Bonnet, venant entre autres de Rainbow, ou encore le Michael Schenker Group, le groupe s’arrêtera au bout de trois albums en 1986 avant de reprendre trente-quatre ans plus tard ! Ce V est donc le…? Et bien cinquième album ! C’était pourtant facile à trouver…

Nous ne sommes plus trop dans le presque AOR d’origine, le son est bien entendu cohérent avec son temps, et oui nous avons perdu les sonorités des années 80… Cet album marque un gros tournant dans le groupe avec son nouveau leader, le chanteur Doogie White qui, lui aussi, est passé par MSG, Rainbow ou encore Yngwie. Voix assez criarde, un peu à la façon Biff Byford (Saxon), elle colle parfaitement au style ALCATRAZZ, une belle continuité.

Concernant la guitare, maintenant, c’est le point central de ce groupe, nous sommes d’accord ? Joe Stump n’a absolument rien à envier à ses prédécesseurs ! Adepte du néoclassique et influencé par Yngwie, il est aussi à l’aise dans le shred que dans les riffs heavy. Nul doute que vous y trouverez beaucoup de plaisir, un peu copié/collé mais c’est ALCATRAZZ dont nous parlons, tout de même.

Le style est définitivement heavy avec le morceau d’entrée, Guardian Angel, qui nous scotche littéralement ! C’est d’ailleurs le batteur de SAXON qui joue sur ce morceau, pour la petite info. Un beau mélange d’intensité tout au long de ces douze titres avec un esprit assez rétro dans les compos. Turn Of The Wheel, avec son riff tellement années 90, collerait parfaitement sur l’album Eclipse de qui vous savez maintenant… Blackheart, avec son côté festif et entraînant, est tout aussi efficace.

Relancé de la plus belle des manières en conservant l’essence même du groupe, c’est un excellent opus d’ALCATRAZZ qui va rassurer quant à l’avenir du groupe.


Le site: https://www.alcatrazzofficial.com/ + https://www.facebook.com/alcatrazzband

Iron Sooty


 


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics