BLACKBERRY SMOKE I Hear Georgia

3 Legged / Thirty Tigers


 

Si on devait définir la musique de Blackberry Smoke, on pourrait prendre un raccourci et dire qu’il est directement sorti de la Lynyrd Skynyrd School of Rock’n Roll, mais ce serait résumer l'œuvre des natifs d’Atlanta un peu rapidement et presque sévèrement, parce que, s’ils ne peuvent pas renier leur ascendance, leur musique possède une véritable identité et un spectre bien plus large que celle de leurs aînés.

Les géorgiens distillent leur style Americana teinté de country et de blues depuis presque vingt ans, puisque formés en 2004, et, si leurs premiers opus étaient déjà très prometteurs mais très “dans les clous”, le groupe n’a fait qu’avancer et explorer des territoires de plus en plus vastes au fur et à mesure des six albums studio qui précèdent ”You Hear Georgia”. Et on va régler le problème tout de suite : j’ai trouvé cet album excellent de bout en bout.

En effet, sur les dix titres que compte l’album, aucun ne peut être pris en défaut sur la composition, le songwriting, les arrangements ou la qualité d’interprétation. On a ici un groupe qui maîtrise son discours et respire l’authenticité, tout en se permettant d’aller vers des aventures un peu plus modernes (Ain’t the same, qui va chasser sur les terres de la country pop avec son pont et son refrain), invitant au passage deux pointures de son univers musical à venir taper le bœuf (Jamey Johnson sur “Lonesome for a Living”, peu connu chez nous, mais énorme star de la country aux US, et Warren Haynes, référence s’il en est avec son projet Gov’t Mule et, excusez du peu, les Allman Brothers sur “All Rise Again”), et qui, sans sortir de cet univers, arrive quand même à se renouveler en injectant des influences élargies et à continuer d’avancer sans se trahir.

L’album passe vite et le sentiment à la fin de l’écoute est qu’on a vraiment envie de le relancer immédiatement parce qu’à aucun moment on ne s’ennuie, on se laisse emporter dans les ambiances, les titres s’enchaînent avec plaisir, sans sensation de répétition, la production est limpide et on est réellement transporté vers une Amérique un peu en image d’Épinal, mais très plaisante à explorer dans cette vision tradi-moderne. Le genre d’album qu’on peut écouter en boucle sans se lasser, sur de longs trajets, en se rêvant dans une vieille Cadillac traversant le sud des USA…

 

Le site  : https://www.blackberrysmoke.com/

Chris



 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics