ENSLAVED Caravans To The Outer Worlds

Nuclear Blast

 

Aujourd'hui, nous allons parler du groupe de métal extrême progressif norvégien, Enslaved.

Nous avons pour habitude d’entendre ce groupe dans un registre furieux, énervé et brutal, avec une touche de rythme mélodique.

Avec « Caravans to the outer worlds », c'est dans un registre un peu plus posé que les norvégiens nous proposent quatre nouveaux titres.

Ici, le genre musical reste le même, notamment grâce aux voix gutturales, mais les influences à la Solstafir sont en note de tête, par l'atmosphère qui se dégage tout au long de l'EP.
Les quatre titres auraient pu être un seul long morceau, on ne verrait même pas la différence tellement la transition est parfaite pendant toute l'écoute.

Il s'agit d'un EP très complexe, court, certes, mais son contenu est bigrement efficace et complet.
Les morceaux sont puissants et surtout immersifs ! Tout est question d'atmosphère.

Ivar Bjørnson (le guitariste) a déclaré, à propos de ce nouvel EP : « C’est l’histoire qui voulait être racontée, et c’est la musique qui demandait à être entendue. Qui sommes-nous pour remettre cela en question ? Après Utgard, le chemin s’est dégagé tout seul – et nous l’avons suivi ; le passé, le présent et le futur se sont fondus dans un EP qui marque un pas de géant pour nous. »

On assiste effectivement à un voyage en traversant une série de riffs mélangés, des basses groovy et un solo de guitare.
Sa progression monte en puissance : d’une ballade folk avec quelques légers détails psychédéliques à une atmosphère post-rock dark. Et deux interludes du nom d’Intermezzo dont le premier, intitulé « Intermezzo I : Lonnlig. Gudlig », est un hommage à LG Petrov, le chanteur d’ENTOMBED et ENTOMBED AD, malheureusement décédé cette année.

En bref, cet EP est un petit bijou ambiant qui vaut bien des écoutes répétées, et frôle une perfection époustouflante.

 

Le site : www.enslaved.no
Esthell


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics