EVANESCENCE The Bitter Truth

Wind Up Records


 

Evanescence fait son grand retour ! Il aura fallu attendre une bonne dizaine d'années pour découvrir « The Bitter Truth ». Ne soyons pas étonnés, la formation américaine a l'habitude de faire languir ses fans pendant plusieurs années avant de sortir un nouvel album et ça lui réussit plutôt bien, car chaque album était une grande réussite.
C'est en avril 2020 que « Wasted on you » nous est révélé, titre très similaire à ce qu’Evanescence sait faire, du rock métal à base de piano et une sonorité qui leur est propre.

Il faut savoir qu'une nouvelle venue fait partie de la formation depuis le départ du guitariste Terry Balsamo, c'est Jen Majura qui le remplace, connue pour avoir été la bassiste d'Ensiferum.

Il ne faut pas se voiler la face, « The Bitter Truth » ressemble à « Fallen » ou « The Open Door », pour garantir un succès qui, de toute façon, est attendu, et c'est bien le cas, il ne faut pas se le cacher. Peut-être qu’il s’agit simplement de clins d’œil pour faire une dédicace à ces succès mais, bien que trop présents à mon goût, ils sont cependant mélangés dans l'ensemble à de très bons titres authentiques.

En effet, la diversité dans cet album est vraiment présente et mature : « Feeding the dark », « Better without you » sont, par exemple, ce genre de titres « clins d’œil » dont je parlais, alors que, dès l'introduction de ce nouvel opus, on ressent immédiatement une évolution notable, surtout avec « Broken Pieces Shine », « The Game Is Over » et « Take Cover ».

Il y a néanmoins un point sur lequel tout le monde sera d'accord, je pense, c'est l'importance de chaque membre d'une formation. Ici, Amy Lee, est l'âme du groupe et son image. Celle-ci nous confirme que son chant est tout aussi bien doux, délicat, qu'il peut se montrer agressif et coléreux.
Amy Lee vit les textes qu'elle écrit avec une confiance aveugle et ça se ressent.

Vous l'aurez compris, ce retour est un mélange d'anciens sons que nous avons tous en tête depuis notre adolescence (en tout cas, pour ma part !) et de titres originaux. Toutefois, un soupçon de sons frais et de prise de risque auraient pu finaliser « The Bitter Truth » avec une meilleure note encore !

J'attends tout de même impatiemment de les voir sur scène avec Within Temptation, quand les conditions sanitaires nous le permettront.

 

Le site : https://www.evanescence.com/home/
Esthell



 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics