G R E E N L E A F  Echoes From A Mass

 

Napalm Records

 

Il n’y a pas à dire mais, même après plus de vingt ans de carrière, le groupe GREENLEAF arrive encore à nous envouter en nous offrant un nouveau voyage au cœur du stoner rock. Avec leur huitième album, « Echoes From A Mass », les suédois nous font rêver de grands espaces, si loin et si proches en même temps. Pas besoin de pass sanitaire, vous franchirez les frontières sans problème.

Alors, fermez les yeux, vous avez juste besoin de vous connecter à la musique. Ce trip à l’ambiance poussiéreuse, emmenée par des riffs bien épais, une rythmique claquante et une voix pénétrante, sur fond de chœurs fascinants, colle à la peau. Chair de poule assurée ! Arvid Hällagård (Chant), Tommi Holappa (Guitare), Sebastian Olsson (Batterie) et Hans Fröhlich (Basse) savent y faire, depuis le temps.

L’album s’ouvre sur la troublante « Tides » et ses paysages sonores. Une entrée en matière qui en jette vraiment. L’horizon s’ouvre sur une tempête de rock n’roll grinçant et excitant, mené [littéralement] tambour battant par « Good God I Better Run Away » et « Needle In My Eye ». La qualité du mixage est remarquable. Le fait de travailler avec Karl Daniel Lidén, ancien membre du groupe, rend sûrement les choses plus faciles.

Chaud comme le sable en plein soleil, le rock s’enflamme avec la prometteuse « Love Undone », la bluesy « Bury Me My Son », la sudiste « Hang On » et la vibrante « Match On Higher Grounds ». Mais GREENLEAF nous invite aussi à sortir des chemins habituels, avec l’intrigante « A Hand of Might » et la poignante « On Wings of Gold ».

Besoin d’évasion, de libération ?! La vie n’apporte pas toujours ce qu’on attend d’elle et les paroles sont là pour l’appuyer. Entre émotions et doutes, « Echoes From A Mass » se termine sur la magnifique « What Have We Become ». Arvid y a mis tout son cœur et son âme, donnant ce qu'il lui restait de forces après dix heures d'enregistrement. Superbe !

« Laissez le temps vous guérir, c'est le plus important, et parlez, ne vous isolez pas. Parlez-en et exprimez-le car tout devient alors beaucoup plus facile. Si vous le gardez pour vous, ce ne sera pas très bon, ce sera pire. Mon meilleur conseil, écrire des chansons peut-être. » ~ Arvid Hällagård

Mon TOP 5 : Tides, What Have We Become, Love Undone, On Wings of Gold, A Hand of Might

Le site : https://www.facebook.com/greenleafrocks
Aidan N. LeFloch


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics