HANGING GARDEN Skeleton Lake

Lifeforce Records


 

Pour ceux d’entre vous qui, comme moi peu de temps avant d’écrire ces lignes, ne connaitriez pas ce groupe, eh bien sachez que nous avons affaire à une troupe finlandaise qui nous livre ici son septième opus.

Pour l’apprécier pleinement, prévoyez de l’écouter d’une traite plutôt qu’en picorant quelques titres, et installez-vous tranquillement dans un endroit calme, et idéalement sombre.

Ce que nous propose Hanging Garden, c’est un doom death mélodique d’excellente facture qu’on aura déjà pu rencontrer bien des fois, ne serait-ce que chez ses compatriotes d’Insomnium, ou encore chez Within Temptation à ses débuts.

Mais si les neuf titres de cet album ne surprennent pas particulièrement par leur originalité, ils s’écoutent malgré tout avec un réel plaisir ! Difficile de ne pas être conquis par le chant de Riika Hatakka, auquel vient répondre le growl profond de son compère Toni Toivonen dans une atmosphère mélancolique mais jamais monotone ou ennuyeuse.

« Kuura », le premier titre, donnera le ton, et les morceaux s’enchaîneront dans la même veine, même si « Winter’s Kiss » tranchera quelque peu par son approche un peu plus mainstream. Puis, insidieusement, la noirceur gagnera la fin de l’album. Ainsi, « Tunturi » se veut plus lourd et plus agressif, notamment grâce au scream du chanteur, quand le titre éponyme, « Skeleton Lake », clôturera la session avec la partition la plus doom de l’ensemble, 7 minutes 30 qui vous plongent au fond dudit lac…

Le site  : www.facebook.com/HangingGardenOfficial

Magnus



 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics