MASTODON Hushed And Grim

Reprise Records

 

Depuis plus de vingt ans, c’est ensemble que les membres du groupe MASTODON ont décidé de traverser les épreuves. De « Crack the Skye » (2009), en souvenir de la sœur de Brann Dailor, à « Emperor of Sand » (2017), en soutien à l'épouse de Troy Sanders, en passant par « The Hunter » (2011), en hommage au frère de Brent Hinds, leur nouvel opus ne fait pas exception à la règle.

Silencieux et sombre, « Hushed And Grim » est une ode à leur ami Nick John, leur manager de longue date, disparu en 2018. Bill Kelliher (guitare), Brann Dailor (batterie, chant), Brent Hinds (guitare, chant) et Troy Sanders (chant, basse) ne sont pas du genre à exprimer naturellement leur chagrin dans la vraie vie, ils préfèrent se laisser porter par leur musique. C’est maintenant avec le producteur David Bottrill (Peter Gabriel, Tool, King Crimson… pour ne citer qu’eux), qu’ils ont décidé de continuer l’aventure.

Déjà quatre ans depuis leur dernier opus. En temps normal, ça aurait été une longue attente, mais au vu de ce qui se passe dans le monde depuis quelques années, pas tant que cela. Quand ils se sont retrouvés, après plusieurs mois de confinement, ils avaient énormément de choses à raconter. Et beaucoup de chansons sur lesquelles se concentrer. Ils ont réussi à réduire le nombre à quinze, mais ils n’ont pas pu faire mieux. C’est donc un double album que les gars nous offrent aujourd’hui.

L’album s’ouvre avec du son 100% MASTODON : « Pain With An Anchor » et son roulement de tambour donnent le top départ de ce voyage de presque quatre-vingt-dix minutes. Ce « Hushed And Grim » est une œuvre qui explore vraiment toutes les facettes de leur musique, de la fusion avec « Sickle And Peace » au progressif de « Gobblers Of Dregs », en passant par le parfum heavy de « Eyes Of Serpents » ou sludge de « The Crux ».

Chaque musicien apporte son caractère unique comme sur « Pushing The Tides » et « Peace And Tranquility ». Le travail autour des voix est remarquable. Avec trois chanteurs, il y a vraiment de quoi faire. Les morceaux s’enchaînent parfaitement, apportant une stabilité dans la variété avec la puissante « More Than I Could Chew », la country-blues « The Beast », l’orientale « Dagger » avec Dave Witte de Municipal Waste aux percussions, et la bien-nommée « Gigantium » pour clôturer l’album de très belle façon.

Malgré la peine qui émane des morceaux, comme la mélancolique « Skeleton Of Splendor » avec ses synthétiseurs et ses chœurs bouleversants, la magnifique nostalgique « Had It All » où Kim Thayil de Soundgarden est venu se perdre et y poser un vibrant solo de guitare, et la poignante « Teardrinker », ce « Hushed And Grim » n’est pas pour autant dans la déprime larmoyante. MASTODON reste bien connecté au monde des vivants.

Un album de MASTODON est une bataille contre les éléments de la vie, une odyssée bercée d’émotions, qui ne peut être appréhendée dans son entièreté en une seule écoute. Je retourne de ce pas l’écouter à nouveau !

« Lorsque des êtres chers proches de nous s’en vont, nous nous sentons obligés de leur rendre cet hommage musical pour une raison quelconque. Nous avons tous ces disques à notre actif, et beaucoup d'entre eux rendent hommage à des amis décédés. » ~ Brent Hinds

Mon TOP 5 : The Crux, More Than I Could Chew, Gigantium, Dagger, Had It All

 

Le site : https://www.mastodonrocks.com

Aidan N. LeFloch




 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics