MONSTER MAGNET A Better Dystopia

Napalm Records


 

Stoppés en pleine tournée « Powertrip », début 2020, les américains de MONSTER MAGNET ont dû prendre leur mal en patience pendant toute la période de confinement qui a mis le monde de la musique live à l’arrêt. Et, pour un groupe qui tourne régulièrement depuis trente ans, cela n’a pas été chose facile à appréhender.

Pour ne pas sombrer dans un ennui mortel, Dave Wyndorf (Chant, Guitare), Phil Caivano (Guitare), Garret Sweeny (Guitare), Alec Morton (Basse), et Bob Pantella (Batterie), ont travaillé sur une nouvelle approche de leur musique en sortant le premier album de reprises de leur carrière. Connaissant MONSTER MAGNET, la perspective d'un tel album a de quoi retenir l’attention des fans, et pas seulement.

« A Better Dystopia » fait la part belle aux chansons qui ont bercé la jeunesse de Dave Wyndorf à la fin des années 60, début des années 70. Ce n'étaient pas les tubes populaires de l'époque, mais, comme il le dit si bien, plutôt une « playlist de la quatrième dimension ». Pour commencer avec force, l’introduction « The Diamond Mine » inspirée du monologue de Dave Diamond, animateur de radio dont les programmes ont contribué à populariser de nombreux groupes de rock à cette période.

L’ambiance MONSTER MAGNET est bien présente avec des chansons telles que la stoner « Born to Go » de Hawkwind (1971), l’acid-rock « Epitaph for a Head » de J.D. Blackfoot (1969), l’envoutante « Be Forewarned » de The Macabre (1972), l’énergique « Learning to Die » de Dust (1972), et les garage punk « It's Trash » de The Cave Men (1998) et « Motorcycle (Straight To Hell) » de Table Scraps (2015), issues d’un répertoire plus récent.

Guitares, basse, batterie, tout le monde s’est approprié les morceaux avec assurance. La voix de Dave se pose parfaitement, plus lumineuse que jamais. Il a dû les fredonner plus que de raison, c’est certain !

Dans un registre plus planant, on se laisse porter par « When the Wolf Sits » de Jerusalem (1972), la sombre « Death » de The Pretty Things (1968), la psycho « Situation » de Josefus (1970), la gothic « Solid Gold Hell » de The Scientists (1991), le single « Mr. Destroyer » de Poo-Bah (1972), ou le bonus « Welcome to the Void » de Morgen (1969). Une sélection qui va vous faire vibrer.

« A Better Dystopia » est une leçon de culture musicale pour tout un chacun. Les MONSTER MAGNET nous transportent dans un voyage rock psychédélique qui sort des sentiers battus. Une affaire rondement menée !

« Je n'avais pas vraiment envie d'écrire, mais travailler sur quoi que ce soit était mieux que de regarder les informations alors que les hôpitaux se remplissaient, que les gens mouraient et que la politique américaine devenait folle. Le monde a hurlé « Dystopie ! Apocalypse ! Révolution ! ». ~ Dave Wyndorf

Mon TOP 5 : Born to Go, Be Forewarned, The Diamond Mine, Learning To Die,


Le site : https://www.facebook.com/monstermagnet
Aidan N. LeFloch



 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics