O N E  M O R N I N G  L E F T  Hyperactive

Arising Empire


 

« Hyperactive » fût, pour moi, l’occasion de découvrir ce que proposait ce groupe finlandais qui sort ici son quatrième album, après cinq années de disette.

On m’avait vendu du métalcore, mais déjà, au vu de la pochette haute en couleur, un doute raisonnable commençait à poindre... Puis me voilà à l’écoute des premières notes de « Ruby Dragon »… Une fois la surprise d’un synthé très 80’s passée, le chant puissant m’accroche, avant que je me fasse surprendre par un chant clair digne des plus grands glammers… et s’ensuit un refrain échappé de chez Dragonforce… Serait-ce donc là mon premier album d’ « Electroglampowermetalcore » ??

Oui et non, en fait… Car, si on retrouve ces quelques caractéristiques dans nombre de morceaux, ce serait malhonnête de cantonner l’ensemble à cette dénomination « gloubiboulguesque ».

Si le style est un peu surprenant, force est de constater que c’est bien fait. C’est à la fois frais et punchy. On retrouvera toujours un scream puissant et agressif, contrebalancé par un chant clair auquel on se fait finalement très bien. Les bases, me direz-vous, mais au moins, elles sont là !

Mais surtout, aucune monotonie dans cet album. One Morning Left a su habilement enchainer des titres suffisamment distincts les uns des autres pour éviter à l’auditeur de tourner en boucle. Ainsi, si le second titre, « Neon Highway », sera sur la ligne du premier, en moins épique, on continuera sur un « Sinners Are Winners » qui démarre sur un riff rock classique complètement inattendu, mais du meilleur effet ! Le titre est, par ailleurs, le « tube » de l’album, avec son rythme et son refrain hyper entrainants ainsi que son petit solo qui va bien.

On retrouvera ensuite des titres plus « rudes » comme «Drowned God », « Live, Laugh, Love », « Downfall » ou encore « Worry Less, Dance more », mais aussi des pistes plus hard rock, à l’instar de « Creatures » ou « Ruthless Resistance ».

Le titre éponyme ponctue parfaitement l’album, en proposant un morceau bien énervé auquel il sera difficile de résister.

Si l’écoute de cet « Hyperactive » peut interpeller, au début, elle est toujours surprenante mais jamais désagréable, bien au contraire, et c’est un sacré tour de force au vu de l’équilibrisme musical que nous propose One Morning Left.

En somme, nous avons là un album qui vaut le détour pour peu que l’on soit prêt à mettre ses a priori de côté !

Le site: www.facebook.com/Onemorningleft

Magnus




 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics