R I S E  A G A I N S T  Nowhere Generation

Loma Vista Recordings


 

« Pourquoi le monde est-il comme ça ? Quel est ce poids que nous portons tous à chaque fois que nous nous réveillons ? »

Le groupe de punk rock RISE AGAINST est de retour avec un nouveau porte-étendard intitulé « Nowhere Generation ». Il va sans dire que les américains arrivent avec leur lot de revendications. Même si l’album a été écrit avant la pandémie, la situation est toujours très préoccupante, surtout pour les plus faibles. Le système ne va pas changer du jour au lendemain et il y aura toujours besoin de personnes déterminées à pointer du doigt ce qui ne va pas. Même en chanson !

Avec son neuvième opus dans les bacs depuis peu, il s’avère que RISE AGAINST n’a toujours pas la langue dans sa poche. Quand il s’agit de défendre l’opprimé, et surtout la nouvelle génération dont font partie leurs enfants, Tim McIlrath (Chant, guitare), Zach Blair (Guitare), Joe Principe (Basse), et Brandon Barnes (Batterie) sont plus motivés que jamais. Et ça transpire sur les onze chansons, que ce soit au niveau musique ou paroles.

« Aujourd’hui, il y a la promesse du rêve américain, et puis il y a la réalité du rêve américain. »

On leur avait promis que ce serait de mieux en mieux, mais le contexte actuel d’instabilité sociale, économique et politique bouscule ces idées reçues et change la donne. La « Nowhere Generation » ne peut plus se raccrocher aux valeurs ancestrales, ni même se faire entendre. Il faut vraiment faire bouger les choses avant qu’il ne soit trop tard.

C’est avec une version russe de « L’Internationale » que démarre la première piste « The Numbers ». Hymne traditionnel pour les travailleurs depuis la fin du XIXe siècle, il y a comme un appel à la révolte, une urgence, c’est d’ailleurs le fil rouge de ce disque, emmené tambour battant par le titre éponyme « Nowhere Generation ». Le vidéo clip, tourné en noir et blanc, met l’accent sur le fossé qui s’est creusé, avec des images orchestrées par Indecline, le collectif d'activistes américains composé d'écrivains, de graffeurs, de cinéastes, de photographes, de rebelles à plein temps... Je vous invite à aller voir de plus près leurs projets sur le moteur de recherche de votre choix.

« Le monde fait un très bon travail en nous donnant du carburant pour le feu. »

Alors que « Broken Dreams, Inc. », enregistré à l'origine pour un nouveau dessin animé de Batman, « Dark Nights : Death Metal », ressemble plus que jamais à une utopie, RISE AGAINST donne dans ce qu’il fait le mieux. Un punk rock qui vous entraînera jusqu’à bout de souffle avec « Talking to Ourselves », « Monarch » ou « Sounds Like ». Un ton qui semble en dessous, « Soon or Later » se révèle finalement puissante, avec l’envie de lever le poing, même en concert.

La ballade « Forfeit » est un break bienvenu pour reprendre sa respiration et atteindre « Rules of Play » sain et sauf. Mais dans toute cette colère, il y a aussi de l’optimisme à l’écoute de « Sudden Urge » et « Middle of a Dream ». Peu importe la gravité des circonstances, un sentiment d'espoir se dégage généralement des chansons de RISE AGAINST.

« Le fait que nous puissions encore le faire est quelque chose dont on est vraiment fier. »

Rien ne vaut un bon punk rock pour décaper le « monde d’après ». RISE AGAINST nous donne matière à réfléchir avec « Nowhere Generation ».

« Tous les signes pointent vers l'été prochain. C'est à ce moment-là qu'il semble que vous puissiez faire de vrais projets. Nous mettons les choses au point. Nous avons déjà annoncé des festivals, mais nous construisons le reste. C'est super de pouvoir planifier et répéter. Vous devez avoir des objectifs vers lesquels travailler plutôt qu’un espace vide sans fin. » ~ Joe Principe

Mon TOP 5 : Sudden Urge, Broken Dreams, Inc., Middle of a Dream, Sooner or Later, The Numbers

Le site : https://riseagainst.com/
Aidan N. LeFloch




 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics