SAXON Inspirations

Silver Lining Music


 

Dis-moi ce que tu écoutes, et je te dirai qui tu es ! C’est ce qu’« Inspirations » m’inspire (vanne très facile, désolé). Le légendaire combo britannique SAXON nous délivre ici une petite sélections de groupes ayant joué dans la conception du groupe et son orientation musicale. Alors, oui, c’est un album de reprises, vous savez que je n’en suis pas trop amateur, mais là, au vu de la sélection, c’est difficile de ne pas aimer et surtout de passer à côté.

Onze orgasmes musicaux, et je pèse mes mots, pas tous anglais, mais pas loin, il faut bien avouer que la couronne a bien fourni en termes de piliers du rock ! Alors, je pourrais faire une sélection, mais cela m’embêterait d’en léser quelques-uns… Les Stones, Led Zep, Les Beatles, Black Sabbath, Hendrix, Mötorhead, Deep Purple, Toto,Thin Lizzy, Ac/Dc et les Kinks, ça fait le job, ça, les zamis.

Saxon se forme début 1970 en Angleterre, cela explique les influences, pour la grande majorité, et c’est tout naturel de leur rendre un clin d’œil. En règle générale, les versions sont fidèles aux originales, mais certaines sortent un peu des sentiers battus. La version de Hold The Line de Toto surprend par l’intro à la guitare en remplacement du cultissime piano, le morceau est bien rock et ça colle vraiment bien. Le Paperback Writer des Beatles est très addictif et le Speed King du Purple a le tempo qu’il lui faut ! Biff (Byfford et non Tannen) est à l’aise sur tous les titres, on connaissait ses talents d’adaptation, notamment sur son premier album solo, School Of Hard Knocks, paru l’an dernier et dont j’avais chanté les louanges.

Cette compilation sonne vraiment bien, c’est sans doute dû à l’utilisation d’anciens amplis Marshall et de leur matos vintage ! Le fait d’avoir enregistré dans une grande maison, le Brockfield Hall, qui est un musée regroupant une quantité impressionnante collection de peintures, y est pour quelque chose également. Les onze titres ont quasiment été enregistrés en live.

Superbe réalisation, en attendant le successeur de Thunderbolt (2018), décalé pour cause de covid,
vous avez entre les mains l’ADN de Saxon, c’est quand même la grande classe !

Le site : https://www.saxon747.com/ + https://www.facebook.com/SaxonOfficial
Iron Sooty



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics