SIMULACRUM Genesis

Frontiers Records


 

Dans la vaste galaxie du métal progressif, on va faire un détour par les nébuleuses plus axées technical pointues, où les notes filent en cascade et où on... se la pète un petit peu, mais c'est le genre qui veut ça.

SIMULACRUM, c'est un septet finlandais dont le premier album date de 2012, ce "Genesis" étant leur troisième. Leur précédente œuvre, "Sky Divided", est sortie en 2015, on peut donc affirmer sans problème que les gars ont choisi de peaufiner leur bébé, et ça se ressent. Neufs titres, soixante minutes de musique, une générosité des plus appréciables avec des efforts de composition, des titres longs qui prennent leur temps pour se développer. Outre la maîtrise technique évidente de Solomon à la guitare, on note la performance vocale des deux chanteurs, Christian Pulkkinen, et Niklas Broman, permettant des changements de textures vocales et de jolies harmonies. Evidemment, qui dit prog, dit synthé/claviers, et pas de soucis notables non plus à ce niveau-là, il se fait discret quand il le faut et majestueux lorsque le besoin s'en fait sentir.

Pour définir le genre de prog de SIMULACRUM, disons que, si l'aspect technique est bien présent, on reste sur des structures de morceaux simples de type couplet/refrain/pont qui ne larguent pas le néophyte qui découvre le prog, avec suffisamment de passages instrumentaux pour faire goûter à ce que peuvent représenter les espaces dimensionnels qui existent dans ce genre, pour peu qu'on fasse l'effort d'y tendre l'oreille. On est pas sur de l'ultra-technique dégueulasse et inécoutable tel que ce que l'on trouve près des ANNEAUX DE SATURNE, ni sur du totalement cérébral, impressionnant mais froid façon TOOL. Leurs inspirations sont du côté de DREAM THEATER ou PERIPHERY. Cette Genèse garde une accessibilité souvent absente de la sphère prog, faisant de certains titres presque des chansons pop/prog (je sais, ça fait un peu oxymore, dit comme ça).

Bon, par contre il y un point qui fâche, une faute de goût qui fait saigner des yeux (mais on s'en fout car un album, d'abord, il paraît que ça s'écoute), je parle bien évidemment de cette jaquette immonde, réalisée sous paint, qui ferait passer MORTAL KOMBAT pour un chef d'oeuvre de l'image de synthèse. Ça doit être le confinement qui les a poussés à la faire eux-mêmes...

Donc ce "Genesis" de SIMULACRUM, c'est bien ? Oui, sans plus. C'est très bien si vous n'avez jamais goûté au progressif, ça vous mettra le pied à l'étrier... progressivement. Par contre, si vous êtes déjà érudit en la matière, rien de nouveau à part quelque mélodies sympa ("Like you, like me" qui passe bien), donc c'est du "à la rigueur".

Mais que cette pochette est dégueulasse...

Le site : http://www.simulacrum.fi/
Romain Tortevoix


 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics