SWEET OBLIVION Relentless

Frontiers Records


 

Encore un disque émanant du très prolifique label italien Frontiers et encore une association de musiciens orchestrée de mains de maître par le label !
Second coup de génie avec ce Relentless qui fait suite au déjà très prometteur album éponyme, sorti en 2019, ça ne chôme pas !

Le line-up est revu entièrement pour ce second album, sauf, bien entendu, pour le chant, le sieur Geoff Tate au sommet de son art ! Tout colle à merveille pour ce second disque, un poil moins metal dans les sonorités que son prédécesseur, mais carrément plus prog dans sa structure, ce qui colle parfaitement avec le style Tate ! Vous l’aurez compris, je vous entraîne tout doucement vers un revival Queensrÿche, dans la plus pure tradition.

C’est un immense chanteur et sa voix continue à se perfectionner, c’est incroyable ! Il aura fallu du temps pour retrouver un groupe digne de ce talent, le passage solo de Geoff n’ayant pas apporté satisfaction, il aura fallu donc attendre cette association pour retrouver sa place tant méritée. Aldo Lonobile (Secret Sphere, Timmo Tolkki’Avalon) aux manettes « guitares/compo/production » a su relever le défi du changement de musiciens.

Du prog donc, et un sacré retour aux basiques pour ces dix nouveaux titres. Fans de la première heure de Queensrÿche, cet album va vous transcender et va remettre la pression sur tous les combos prog du moment. Très Promised Land (1994) et bien sûr Empire (1990), Geoff retrouve toute sa maîtrise vocale pour notre plus grand plaisir. Mais il ne faut pas trop évoquer ce passé avec lui, c’est du révolu, même si, vous l’accorderez bien volontiers, il est impossible de ne pas l’associer au groupe originaire de Washington formé en 1982 !

La question est l’identité de Sweet Oblivion…? Vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation du nom Queensrÿche n’est pas possible pour Tate, alors un ersatz serait-il trouvé pour récupérer les fans originels ? Todd La Torre est un excellent chanteur mais dans son style, je retrouve ici l’essence même du prog de ma jeunesse et j’en suis plus que ravi.

Alors on prend cet album comme il vient et on s’en met plein les oreilles, du très très beau travail doté d’une production aux petits oignons.


Le site  : https://www.facebook.com/SweetOblivionGeoffTate
Iron Sooty



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics