THUNDER All The Right Noises

BMG


 

Groupe anglais formé à la toute fin des années 80, Thunder se place dans la mouvance des groupes de rock directement influencés par le big rock US mais ayant cette touche british un peu particulière qui le distingue de ses collègues américains, au même titres que les Bluesmen britanniques des 60’s/70’s étaient différents des américains et faisaient évoluer le concept même du courant musical dont ils étaient issus. Thunder fait clairement partie de cette catégorie

Dès l’ouverture, le ton est donné avec un Last One Out Turn Off The Lights qui entame les débats de manière assez relevée et qui va poser l’identité de l’album dans son ensemble de manière assez claire.

On retrouve ici la signature Thunder à travers chaque titre, des riffs heavy blues, une voix tendue, des ambiances rythmées par une basse entêtante imprimant un groove très efficace, la couleur 80’s est impossible à manquer et les chœurs amènent un côté parfois un peu Broadway qui est très plaisant et sort l’album d’un classicisme qui pourrait, autrement, le rendre un peu plat. Des ambiances “Queenesques” apparaissent également çà et là sur les mélodies vocales, atmosphères, ou soli guitares (I’ll be the one) et quelques clins d’œil à Led Zeppelin pourront même être décelés ici et là (Smoking Gun, le refrain de Don’t Forget To Live Before You Die, alors que le couplet fait penser à du Dokken de la meilleure facture).

A défaut d’inventer, ou de réinventer, quoi que ce soit, le groupe propose quelque chose de très bien fait, profitant du revival 80’s, les compositions ne paraissent pas du tout datées et la production est de bonne facture. Quelques morceaux sortent même vraiment du lot (Destruction, Young Men, Force of Nature) par leur côté un peu plus audacieux dans la structure ou les ambiances proposées.

A noter d’une manière, l’excellente prestation vocale de Danny Bowes, véritable interprète des textes qu’il ne se contente pas de réciter mais incarne véritablement.

L’album se clôt sur le très pop-rock “She’s a Millionairess” que n’aurait pas renié un Jon Bon Jovi au mieux de sa forme.

Un album qui, s' il ne révolutionne rien, amène son petit lot de très bonnes surprises et ne tombe jamais dans la caricature d’eux-mêmes que certains groupes trentenaires n’arrivent pas à éviter.

A découvrir pour les nouveaux, à savourer pour les plus anciens à qui cet album proposera une chouette balade en terrain familier.

 

Le site : http://www.thunderonline.com

Chris



 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics