TRENTE Aveugle & Sourd

 

Bad Reputation

 

TR3NTE. Il y aurait des milliers de vannes à faire, mais j'aime autant y faire barrage en vous parlant immédiatement du fond de l'affaire : la musique. TR3NTE, c'est de la pop/rock qui sent les années 90's. Formée en 99, cette formation parisienne avait trois albums au compteur avant cet "Aveugle et sourd" qui sonne comme un retour après quinze ans d'absence ("Vue Du Ciel", 2006).

Si vous n'avez pas balancé votre eau maudite en growlant "vade retro, pop honnie", on va pouvoir développer un peu. Le quatuor produit le son typique de l'époque J-C (le président, pas le fils du Père), à savoir une voix très en avant avec des mélodies accessibles et plutôt de bonne facture. La guitare sait se faire un peu musclée dans "Aveugle et Sourd" ou plus lyrique, façon ballade folk, dans "Mon Odyssée". Les backings vocals font bon effet, les paroles sont dans l'air du temps (l'hyper-connection permanente, l'écologie), le disque défile bien sans temps morts notables, avec suffisamment de variété pour avoir une sensation de relief et éviter la redite. On sent quelques influences, des portions mélodiques qui évoquent, en vrac, ZZTOP, DE PALMAS ou Stephan EICHER.

Bon, c'est aussi un disque qui a les défauts de ses qualités (formule creuse, check). C'est de la pop, donc c'est léger et accessible, autrement dit ça manque d'ambition, si ce n'est celle de simplement exister (chose qui est, en soi, déjà une gageure, quand on ressort un album après quinze ans de pause ET une crise sanitaire en travers de l'ampli). J'aurais aimé qu'un titre ou deux grossissent vraiment le trait et laissent une grosse marque au fer rouge et pas simplement une vague sensation agréable. "Une toise et du temps" me touche peut-être un peu plus, moi comme tous les jeunes papas. Les textes sont assez consensuels et n'aident pas à dégager une identité propre de songwriter, ce qui est assez dommage, car la voix de Stéphane Reb est, par contre, vraiment dans le haut du panier, probablement une des voix les plus chaleureuses du rock français, et la guitare de Thierry Velly tient bien sa place de contrepoint avec honneur.

C'est l'album light pour évacuer le surgras de votre écoute non-stop de grindcore décérébré ou de technical prog nécessitant une maîtrise de maths pour éviter à votre cerveau de fondre. C'est de la BONNE pop/rock, ce qui est, mine de rien, assez rare pour être souligné.

Pas trop ma came, mais c'est toujours largement mieux que ce qui passe sur les mauvaises radios (Pas Ultrarock, donc).

Le site : https://www.facebook.com/Tr3nte.fr
Romain Tortevoix



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics