AUDREY HORNE Devil's Bell

Napalm Records

 

Déjà vingt ans qu’AUDREY HORNE distille son hard rock avec enthousiasme et parcourt les scènes à travers le monde entier. Je constate avec plaisir que les norvégiens n’ont rien perdu de leur force d’origine. Ils carburent toujours comme des jeunes premiers.

Quatre ans après l’album « Blackout », qui avait fait forte impression, et le live « Waiting for the Night », sorti en 2020 pour nous faire patienter, AUDREY HORNE est de retour avec son septième album, intitulé « Devil's Bell ». Et franchement cela valait le coup d’attendre !

La situation sanitaire et ses restrictions leur ont donné plus d’espace et la possibilité d’apporter de nouvelles idées sans être parasités par l’extérieur. Une façon de travailler bien différente de ce qu’ils ont l’habitude de faire, mais qui a porté ses fruits. Cela a donné plus d'importance au projet et, au finish, les gars sont super satisfaits du résultat.

Pas de pilote automatique avec Torkjell « Toschie » Rød (chant), Arve « Ice Dale » Isdal (guitare), Thomas Tofthagen (guitare), Kjetil Greve (batterie) et Espen Lien (basse). Avec cette nouvelle livraison, ils nous font découvrir une porte dérobée, faisant entrer sans concession leurs influences. Les neuf titres inédits qui composent ce disque sont des vrais hymnes aux années 70/80.

Dès le morceau d’ouverture, « Ashes to Ashes », et son intro épique de plus de deux minutes, ça respire le Maiden et le Metallica, donnant une modernité et une fraicheur que ces grands noms ont un peu perdues avec l’âge. Ce rythme est aussi très identifiable sur « Return to Grave Valley ». Chacun y a trouvé sa place, faisant fuzzer la basse sur « Animal », vibrer les riffs avec « Break Out », tourbillonner les têtes à grand renfort de solo sur «Devil's Bell » et de tambours avec « All is Lost ». Leur pote Frank Hammersland, chanteur-bassiste de Pogo Pops, a même été invité pour les appuyer sur les deux derniers morceaux précités.

Du boogie rock imprégné d'orgue de « Danse Macabre » au punk infectieux de « Toxic Twins », il y a une puissance à l’ancienne avec ses refrains accrocheurs qui n’a pas fini de faire basculer les foules. Mais, en attendant le live qui régit quand même AUDREY HORNE, place au progressif avec « From Darkness » et sa longue partie instrumentale qui termine ce morceau, ainsi que l’album.

Ce « Devil’s Bell » est une petit bijou. Si AUDREY HORNE avait fait cela dans son studio de répétition comme il le fait normalement, les gars ne nous auraient probablement pas offert ce super cadeau truffé de références. Et pour la petite histoire, l’album de Maiden que Toschie aime le plus, est « The Number Of The Beast ». Moi je dis « très bon choix » ! C’est d’ailleurs celui que je préfère aussi.

« Je pense que c'est l'un de nos meilleurs albums, sinon le meilleur. Nous avons fait un album qui sera probablement encore plus parfait pour le live, même si c'est le premier album depuis de nombreuses années où nous enregistrons instrument par instrument au lieu de jouer en live comme nous le faisons habituellement. Donc, être forcé de sortir de notre zone de confort, à la fois pour l'écriture et l'enregistrement, était heureusement une bonne chose. » ~ Toschie

Mon TOP 5 : Ashes to Ashes, Break Out, Danse Macabre, Devil's Bell, All is Lost


Le site : https://www.facebook.com/AudreyHorneOfficial
Aidan N. LeFloch


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics