BETH HART A Tribute To Led Zeppelin

Provogue

 

Que dire de Beth Hart qui n’ait déjà été dit 100 fois ? Artiste blues et soul totalement habitée par la musique, une interprétation qui vous arrache les tripes sur scène, une présence unique au service d’une voix unique… à moins que ce soit le contraire…

Et ceux qui suivent la carrière de la Dame savaient que cet album n’était qu’une question de temps, habituée qu’elle est de faire des covers du Zep sur scène depuis des années…

La difficulté de reprendre le répertoire de Led Zeppelin ne tient pas à l’aspect technique, mais au fait que, dans la musique des quatre anglais, ce sont les imperfections mises en interaction avec le mojo individuel de chaque musicien qui donnent le résultat si particulier de l’interprétation, tellement organique et vibrante, du groupe.

Et c’est un peu ce qui manque ici car, si l'exécution des titres est absolument fantastique et parfaitement maîtrisée, c’est bien là que se situe la petite virgule qui fait de cet album un opus, certes très bien fait, mais qui n’a pas l’âme de ses illustres inspirations, dont la performance tenait toujours en équilibre sur un fil. Même l’ajout de quelques arrangements, pour densifier ou légèrement modifier, à la marge, les compos, n’amène finalement presque rien à des morceaux aux statuts de monuments.

Reste que Beth Hart est une sublime interprète, que les covers sont parfaitement réglées, et que cet album est à la fois une excellente occasion d’entendre la voix de Beth Hart dans un contexte moins habituel, et d’imaginer ce que ces reprises donnent sur scène car, malgré tout, Hart reste une des meilleures options pour reprendre Robert Plant et lui faire honneur, tant la chanteuse dégage de la puissance et des émotions intenses. C’est la grande force de ce Tribute.

On retrouve, sur cet album, les titres les plus incontournables du Zep, tels que Kashmir, Stairway To Heaven, When the Levee Breaks et quelques autres, tous rendus à l’inflexion près, mais où il manque un peu la notion de danger imminent des orignaux, où on sent que ça peut déraper n’importe quand.

Une petite mention spéciale pour “The Rain Song” qui sort du lot, à mon goût, en passant le cap de la cover avec un truc en plus et qui clôt l’album…

Attention, l’album est vraiment bon… Évidemment… Il illustre seulement le vieil adage qui dit que le mieux est l’ennemi du bien, car ce qui en fait la qualité en fait également la limite. Mais cet album ne sera pas une anomalie dans la discographie de Beth Hart et, reprendre Led Zeppelin comme cela, sans avoir à s’en excuser, est déjà, en soi, une forme de succès.

A écouter si vous voulez vous faire un petit Led Zep en bousculant les évidences, et à réécouter si vous êtes un fan inconditionnel de Beth Hart, essentiellement.


Le site : https://www.bethhart.com/

Chris



 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics