BLUT AUS NORD Disharmonium Undreamable Abysses

Debemur Morti

 

Faut-il encore présenter ce groupe, ce projet, cette création originale qu’est Blut Aus Nord ? Voici avec Disharmonium - Undreamable Abysses, son quatorzième album : un enchainement de morceaux conjuguant le black metal (dire « avant-gardiste » serait un pléonasme) avec des sons perturbants, différents, créant une ambiance unique dans un paysage inconnu et effrayant. Les abysses oui, certainement, mais pas celles rassurantes (il suffit de regarder la pochette de l’album pour se rendre compte que tous ces tentacules ne sont pas là pour faire semblant).

Faisant suite au précédent opus Hallucinogen (2019), cette nouvelle œuvre d’art compte sept pistes fascinantes : d’une part puisqu’on ne peut comparer Blut Aus Nord à nul autre, et ensuite parce qu’encore une fois, le projet emmène l’auditeur aux confins de la noirceur flippante et dérangeante.

S’adressant à un public averti, au travers ses compositions écrites par le leader V. aka Vindsval qui sait créer un paysage cauchemardesque en apposant industriel, chœurs désenchantés, harmonies (souvent) dissonantes et rythmiques parfaitement exécutées, ce nouvel album coche toutes les cases de l’avant-gardisme tout en apportant une force inouïe dévastant tout. On ressent une tension, oppressante, qui jamais ne se détend et, de fait, hypnotise. L’atmosphère est créée quasiment immédiatement et l’auditeur est tout de suite transporté dans un univers polymorphe, qui se développe au fur et à mesure de ses multiples tentacules imaginaires. Ainsi emprisonné au milieu de cette ambiance, on peut se permettre d’être surpris du cheminement, de la créativité déployée dans chaque morceau.

Un véritable voyage dans un monde insolite, du très black metal Neptune’s Eye, passant par l’industriel Keziah Jones, à l’expérimental Tales of The Old Dreamer. Une traversée de forêt maléfique, voire hantée, avec Into The Woods, l’exploration des abysses avec l’hypnotique That Cannot Be Dreamed et la fin du voyage avec l’épique The Apotheosis Of The Unnamable, voilà toutes les expériences vécues par l’auditeur. Ah là oui, on explore les abysses, même si le paysage, objectivement, ne fait pas très envie, mais inexorablement attire et attise la curiosité.

Même si plusieurs écoutes peuvent (doivent) être nécessaires pour comprendre, saisir, voire se laisser emporter par l’œuvre, il n’en demeure pas moins que les mots ne peuvent suffire pour décrire l’ensemble des sensations et des émotions vécues par l’immersion dans cet univers à part. Un nouvel album dont la découverte peut se comparer à l’exploration d’une nouvelle planète : dérangeante, captivante et surprenante. Une planète à rajouter dans un univers aux confins de l’imaginaire, là où résident également les bestioles lovecraftiennes.


Le site : https://blutausnord.bandcamp.com/album/disharmonium-undreamable-abysses + https://www.facebook.com/Vindsval.official

xila



 
 
 
 


Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics