CANCER BATS Psychic Jailbreak

Bat Skull Reords

 

Il n’y a pas d’heure pour un CANCER BATS !

Presque trois mois depuis la sortie de « Psychic Jailbreak », mais le combo canadien méritait toutefois qu’on s’y attarde encore aujourd’hui. C’est déjà son septième album, et son hardcore n’a jamais sonné aussi lourd… et bon, bien entendu.

L'année dernière, le guitariste Scott Middleton, un des membres fondateurs du groupe, a annoncé qu'il quittait le groupe, déclarant aux fans : « Après les événements récents de la vie, maintenant plus que jamais, je pense que le moment est venu pour moi de donner la priorité à ma famille, à ma croissance personnelle / à ma santé ».

Cette décision n’a pas entaché la réalisation du nouvel album, qui était déjà terminé à 70%. Grace au Covid, Liam Cormier (chant), Jaye Schwarzer (basse, guitare) et Mike Peters (batterie) ont pu prendre leur temps et réfléchir à ce qu’ils voulaient faire exactement. Ils se sentaient créatifs comme jamais. Mais, avec du recul, ils se sont rendus compte qu’ils avaient subi un vrai « Psychic Jailbreak » avec le départ de Middleton, et que ce changement massif de perspective était leur nouvelle réalité.

Avec « Radiate », ce nouvel album commence comme une tempête de riffs, des grincements lourds de basse et des claquements de tambours. Et que dire de Schwarzer, qui s’est fait greffer une paire de bras supplémentaire car il assure la basse et la guitare, en attendant l’intégration d’un nouveau membre à part entière. Depuis l’enregistrement, le guitariste Stephen Harrison, de Fever 666, a rejoint le line up pour les concerts.

La bagarre gronde avec des morceaux comme « Friday Night » et « The Hoof » qui parlent de rébellion et d’activisme. Rien d’anormal jusque-là, la situation actuelle a juste exacerbé cette impression, et l’on retrouve aussi cette hargne avec « Lonely Bong » et «Shadow Of Mercury ». Les CANCER BATS alternent avec brio le hardcore, le punk et le stoner rock, comme le prouvent « Crocodiles », « Pressure Mind », « Rollin Threes », ou « Keep On Breathing ». Même lorsqu’ils lèvent le pied, comme avec « Hammering On », on sent que la machine est prête à repartir au détour d’un break, jusqu’au titre éponyme qui clôture cet album de très belle façon.

Ce « Psychic Jailbreak » est un bel exemple de force contre les épreuves de la vie et démontre que CANCER BATS est un groupe sur lequel vous pouvez toujours compter. D’ailleurs les fans l’ont bien compris.

« Faire ce disque était juste une autre chose amusante à faire. Cela étant dit, nous savions que nous devions en faire un disque de malade de Cancer Bats. Je ne voulais pas que les gens l'entendent, puis s'inquiètent de ce qui se passe dans le camp des Bats ou de ce que nous allons faire à l'avenir. Cela devait être une déclaration. » ~ Liam Cormier

Mon TOP 5 : The Hoof, Friday Night, Radiate, Lonely Bong, Keep On Breathing

Le site : https://www.cancerbats.com/
Aidan N. LeFloch


 
 
 
 


Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics