ECLIPSE Wired

Frontiers Music

 

Ce n’est pas parce que nous avons sauté le pas d’une nouvelle année, qu’il ne faut plus se pencher sur les disques qui ont bercé 2021. Pendant cette période chaotique, entachée de reports et d’annulations de concerts et de festivals, la musique a continué à résonner partout dans le monde. Les groupes ne se sont pas reposés pour autant, et ont été plutôt prolifiques, pour nous aider à garder le moral et danser dans notre salon.

Alors, petit retour sur « Wired », le neuvième album studio d’ECLIPSE, sorti à l’automne dernier. Deux ans après l’excellent « Paradigm » de 2019, les suédois sont donc de retour et, il faut bien le reconnaitre, la recette fonctionne toujours aussi bien. C’est frais et entrainant, comme un bon hard rock, des mélodies captivantes, des solos épiques, Erik Mårtensson (Chant, guitare), Magnus Henriksson (Guitare), Victor Crusner (Basse) et Philip Crusner (Batterie) ne sont pas là pour faire de la figuration. En plus, ils sont bien décidés à célébrer leurs vingt ans de carrière dès que possible.

C’est avec le single « Roses On Your Grave » qu’ECLIPSE introduit leur « Wired », et on comprend tout de suite pourquoi. D’entrée de jeu, on se trouve happé par l’énergie de la musique. Les gars d’ECLIPSE sont plus motivés que jamais. De « Dying Breed » à « Poison Inside My Heart », en passant par « Saturday Night (Hallelujah) » et « Run For Cover », les morceaux s’enchaînent super bien. La petite sensation de déjà-vu du début est très vite oubliée dès qu’Erik entonne les premières paroles. Sa voix fait vraiment sensation !

ECLIPSE n’hésite pas à varier les plaisirs en ajoutant des breaks par-ci, et des riffs par-là. La mid-tempo « Carved In Stone » et la folk « Twilight » ouvrent de nouvelles portes à ce « Wired ». Avec des morceaux comme « Bite The Bullet » et son petit air western à la guitare, et « We Didn’t Come To Lose » et ses nappes de piano, il y a de quoi perdre la tête. Et, si vous pensez que ça va se ramollir sur la fin, vous vous trompez. Le final, avec « Things We Love » et « Dead Inside », est juste waouh ! A priori, il y a aussi une version de « Carved In Stone » en acoustique quelque part, peut-être sur une édition japonaise.

Il n’y a pas à dire, ECLIPSE sait jouer avec nos émotions. Ce « Wired » est une douceur pour les oreilles. Les anciens seront sûrement d’accord avec moi, et ceux qui ne les connaissent pas encore, FONCEZ !

« Si nous sommes excités en écoutant les démos, en écrivant, probablement que quelqu'un d'autre l'aimera aussi. Et vous savez, vous ne pouvez jamais contrôler le succès de quelque manière que ce soit, alors nous écrivons simplement de la musique que nous aimons et croisons les doigts pour que cela fonctionne. » ~ Erik Mårtensson

Mon TOP 5 : Roses On Your Grave, Run For Cover, Poison Inside My Heart, Dead Inside, Twilight


Le site : https://www.facebook.com/EclipseSweden/

Aidan N. LeFloch




 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics