EXCEPT ONE Broken

 

 

Au commencement d’EXCEPT ONE, il y a eu « O.M.N.I. #1 » (EP, 2013), «O.M.N.I. #2 - Haunted Humanity » (EP, 2016), puis le premier album « Fallen » (2019), suivi d’une tournée européenne (merci encore !!!), et puis le vilain covid et enfin le nouvel album ! Tout ça pour dire qu’en quasiment une décennie, le groupe a su se forger une personnalité et un caractère, comme l’emmental ! ou le comté… le morbier peut-être ? Enfin un de ceux-là ! Je te laisse le choix pour préparer ta raclette !

« Broken » est donc sorti début janvier de cette année, transpirant du Death Mélo/Metalcore et des rythmiques folles à réveiller les morts ! Le quintet énervé est plus motivé que jamais à nous dévoiler son nouvel album ! On retrouve une nouvelle fois nos protagonistes habituels : Estelle (chant), Junior (guitare), Tim (guitare/chœurs), Crypp (basse) et Naty (batterie).

Ça tabasse durement mais surement sur les pauvres petits futs sans défense qui n’ont pas été (trop) blessés pendant l’enregistrement au studio, j’espère ! D’habitude, je ne fais pas trop attention à la batterie (toi-même tu sais !^^), que ce soit dans mes chroniques ou en concert, mais là j’avoue qu’elle absorbe mon attention telle une force surnaturelle hypnotique. Super efficaces et maitrisés, les coups de baguette de Naty sont puissants et s’accordent réellement bien avec les riffs techniques et hurlants de Tim et Junior. Leurs notes piquantes et acérées sont complétées par la basse lourde et imposante de Crypp, derrière laquelle je perçois le sourire et l’énergie déployée pour rendre ces dix titres les plus majestueux possibles. Les lignes de chant agressives et puissantes d’Estelle sont énervantes de maturité et de maitrise (Nan mais je suis pas jalouse, OK ?). L’ambiance sombre émanant de ce nouvel opus nous fait voyager à travers des influences musicales variées, des ballades chaotiques maitrisées et des compositions équilibrées de parties bien énervées, versus d’autres bien plus calmes. Il ne m’en faut pas plus pour être charmée.

« Broken » est sombre et intense. Il propose une certaine dose de rage, de colère et, bien sûr, de Metal, justement calibrés pour ne produire qu’un cocktail explosif de sonorités démoniaques.
Le titre « In Nomine » a été choisi pour être clipé et ainsi nous permettre dans rentrer dans le bain d’un univers impitoyable et incontrôlable, mêlant une sorte de cérémonie satanique, un arrière-plan de religion, des histoires d’argent, d’alcool et d’animaux étranges (serpent et chiwawa sont de la partie !). La hargne dégagée par Estelle dans ce clip est telle que tu ne voudrais pas en faire ton ennemie parce que je pense qu’elle pourrait manger ton âme au p’tit déj’ si elle en avait envie !


En résumé, je suis les actus du groupe depuis pas mal d’années déjà et, en toute honnêteté, à défaut d’un regard entièrement objectif (il ne faut pas trop m’en demander non plus !), je dois admettre que ce nouvel opus est terrifiant de travail et de maitrise. Je le trouve encore plus abouti que « Fallen » et je suis étonnée de la qualité de la production, qui est carrée, propre et sans bavure. Alors, un conseil, ne tarde pas trop à aller jeter une oreille sur ce nouveau son métallique. Je suis tombée par hasard sur la chronique d’un collègue qui disait que beaucoup de titres seraient idéaux pour être joués en live, et je pense qu’il a complètement raison !! Si jamais EXCEPT ONE tourne par chez toi, n’hésite pas à y jeter des yeux et tes clavicules, mais n’oublie pas de ranger après, parce que ça ferait désordre sinon.


Le site: Facebook/ @ExceptOneOfficial

Doro’



 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics