GIANT Shifting Time

Frontiers Music

 

Je suis certain que vous avez une grande faim, non ? Et oui, il fallait bien que quelqu’un la fasse, celle-là, je me suis donc sacrifié !
Giant, énorme groupe formé en 1987 par la Duff’s family, Dann au chant et à la guitare et David à la batterie, a un parcours vraiment atypique, avec une longue période de coupure (neuf années), et s’est dissout en 1992, après deux très bons albums.

Giant est un des groupes phare dans le rock mélodique axé AOR et ce Shifting Time, qui sort douze ans après Promised Land, est un beau bijou. Vous aurez remarqué les délais entre les albums, sans doute, peu importe, me direz-vous, tant que la qualité est là !

Le fait le plus marquant est l’arrivée au chant d’un certain Kent Hilli, qui vient de Perfect Plan. Sa voix et ses mélodies m’avaient déjà scotché. Ici, il sublime le quatuor mélodique. Nous retrouvons le tandem originel, David Huff (batterie) et Mike Brignardello (basse) accompagné par un certain John Roth (Winger) à la guitare qui, en passant, n’a rien à voir avec Uli Jon Roth, autre légende de la six-cordes…

Douze titres dans la plus pure tradition AOR, claviers bien présents, les soli attaquent d’emblée sur le titre d’ouverture Shifting Time et resteront présents tout au long de ces quarante-huit minutes. Restant encore un peu sur la guitare, la saturation est assez métallique et un brin rétro, cela apporte un joli cachet à l’ensemble. Au niveau du chant, Kent Hilli démontre un peu plus toutes ses capacités vocales, c’est un excellent chanteur bien dans cet esprit mélodique, pas juste un timbre de voix, une réelle approche des mélodies très agréable à l’écoute.

Bon, on ne va pas se mentir sur le contenu, c’est rock, c’est mélodique, l’amour est omniprésent dans les textes, les ballades sont belles, ça va emballer grave avec cet opus !

Après avoir été boudé et presque banni, ce style musical retrouve sa place, pour notre plus grand plaisir, et voir un tel groupe continuer à nous régaler est une excellente nouvelle.

Bonne écoute !



Le site: https://www.facebook.com/GiantRockBand
Iron Sooty

 



 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics