KORN Requiem

Loma Vista

 

Un ciel orange feu et suffocant a envahi la Californie. Les incendies gagnent du terrain, détruisant tout sur leur passage. Avec un virus, que l’on connait trop bien maintenant, tapi dans l’ombre. Quand la dystopie devient réalité !

Les annulations de concerts se succèdent et le groupe KORN n’échappe pas à cette règle. Jonathan Davis (chant) a été testé positif en août, entraînant le report de plusieurs dates. Puis en septembre, James « Munky » Shaffer (guitare) a été contraint de s'absenter sur plusieurs dates. Enfin, en octobre, Ray Luzier (batterie) a également été testé positif. Pouvons-nous dire maintenant que les gars sont immunisés ? Pas tout à fait ! Attention à toi Brian « Head » Welch (guitare), tu es le seul de la bande à ne pas l’avoir choppé, en sachant que Reginald « Fieldy » Arvizu (basse) a décidé, quant à lui, de faire un break avant tout ça, pour lutter contre ses propres démons.

Pourtant, l’année 2021 avait plutôt bien commencé pour KORN. Les américains avait utilisé le confinement pour créer et peaufiner leur quatorzième album. Un temps sans pression où ils ont pu expérimenter des processus d’enregistrement différents de ce qu’ils avaient l’habitude de faire. Cette fois-ci, ils se sont concentrés sur eux : deux guitares, une basse, une batterie et le chant. Le tout sur une bande analogique, avec très peu de retouches, pour capturer toute l’émotion. A l’ancienne, quoi !

Leur nouvel opus « Requiem » est dans les bacs depuis quelques jours et ils en sont très fiers. Et nous, dans tout ça ? Neuf morceaux pour moins de trente-trois minutes d’écoute, c’est un peu court, quand même. Mais qu’est-ce que c’est bon.

KORN nous fait découvrir les prémices de « Requiem » avec le single « Start The Healing », un mélange de puissance brute et de vulnérabilité, emmené par un Jonathan Davis plus sensible que jamais. Mais pourtant, ce morceau n’apparait pas dans mon top 5. Simplement parce qu’il y a du meilleur à venir, à commencer par « Forgotten », qui ouvre l’album de très belle façon et nous transporte vers une période où nous nous posions beaucoup moins de questions sur notre futur.

Tout l’ADN de KORN est bien là, même si on peut sentir l’évolution de sa musique dans des mélodies qui nous transportent plus que jamais. Les caractères trempés de chaque membre se télescopent et s’entremêlent avec plaisir. Un bémol pour la basse où l’absence de Fieldy se fait déjà ressentir. Mais, au finish, ils ont décidé de garder ce qui avait été fait. Hors de question de laisser tomber un copain, il reste un membre important de ce groupe.

De l’ombre à la lumière, les morceaux se suivent sans contrainte, de la troublante « Let The Dark Do The Rest » à la sincère « Penance To Sorrow », en passant par la gothique « Lost In The Grandeur », la nerveuse « Disconnect », et la sombre « Hopeless And Beaten », il n’y a pas de temps mort. Et de terminer dans une ambiance décalée avec « My Confession » et « Worst Is On Its Way », jusqu’au scat final. Vous savez, ce charabia déjanté que Jonathan Davis nous sert de temps en temps.

Après « The Nothing », sorti en 2019, KORN continue à resserrer les rangs et nous offre, avec « Requiem », un album qui va droit au but. Evidemment, ça se déguste d’une traite. N’hésitez pas à vous resservir !

« C’est différent. Nous sommes toujours en constante évolution. Il y a toujours notre son de base. Mais, cette fois-ci, nous avons eu le luxe [de prendre notre temps], nous étions en pause forcée. Nous avions tout le temps du monde. » ~ Jonathan Davis

Mon TOP 5 : Forgotten, Penance To Sorrow, Worst Is On Its Way, Let The Dark Do The Rest, Disconnect

Le site : https://kornofficial.com/

Aidan N. LeFloch


 


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics