LALU Paint The Sky

Frontiers Music


Tu n'aimes pas lire ? Ecoute cette chronique :




Après des journées de vie frénétique, de métro/boulot/dodo éreintant ou toute autre forme de rush qui vous laisse sur les rotules, on peut avoir une hésitation, lors de ces moments de pause salutaire, à choisir quoi écouter. En temps normal, si vous êtes comme moi, vous mettez des titres accrocheurs qui vous mettent en sueur de circle pit rien qu'à l'écoute. Mais, parfois, on cherche vraiment le truc reposant, joli, purement naïf, mais qui reste dans la sphère rock/métal, attention, on va pas vous recommander de la soupe, c'est Ultrarock ici, non mais ho !

Donc, pour quelque chose de reposant, beau et agréable, sans accélération dangereuse du rythme cardiaque, vous avez des objets comme ce "Paint the Sky" de LALU.

LALU, c'est un groupe de prog portant le nom de son fondateur, Vivien Lalu, lui-même fils des musiciens Noëlle et Michel Lalu, issus de la formation prog des années 70 POLENE. Avant d'être à son projet perso, Vivien est aussi le claviériste de multiples formations en tant que musicien de session ou compositeur, et est actuellement membre de SHADRANE.

Ce "Paint the Sky" est le troisième album de LALU, après Oniric Metal (2005) et Atomic Ark (2013), et déroule sur cinquante-cinq minutes un prog très aérien, léger, supporté par la voix en chant clair tout en délicatesse de Damian Wilson, délicatement posée sur des mélodies ciselées et très apaisantes. Le talent de compositeur de Vivien s'expose dans toute sa maestria, en mettant forcément en avant des claviers un plus présents qu'à l'accoutumée (même pour du prog, s'entend bien), sans oublier la guitare de Joop Wolters qui nous offre des jolis moments de solo, ne serait-ce que pour le très jazzy "Standing at the Gates of Hell".

Tous les morceaux mériteraient leur analyse détaillée, tant le soin apporté à l'ensemble des onze titres est digne de louanges. Mais je vais me contenter d'en évoquer deux : le titre éponyme déjà, "Paint the Sky", belle pièce de quasi huit minutes qui vous fait bien sentir le côté YES et GENESIS qui imprègne l'ensemble, ou encore the "Chosen Ones", superbe morceau de pure joie de simplement faire de la bonne musique. Allez voir le clip, vous verrez ce que c'est des gens heureux de jouer ensemble.

Bref, cette peinture du ciel est un album parfait pour une bonne heure de sourire béat et de relaxation. Et quand vous aurez fini de vous recentrer en ouvrant vos shakra dans votre salon Feng Shui, bah vous serez en pleine forme pour retourner headbanger sur un bon album de thrash à la violence 100% bio.

LALU, c'est du très bon prog à déguster sans modération.

 

le site : http://www.vivienlalu.com/

Romain Tortevoix



 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics