MICHAEL ROMEO War Of The Worlds Pt 2

Inside Out Music

 

La guitare est vraiment mon instrument préféré, j’ai été pourtant batteur pendant de bien belles années, et ne désespère pas de le redevenir… Des gars comme Patrick Rondat pour le cocorico, Vinnie Moore, Marty Friedman et, en l’occurrence, Michael Romeo, membre fondateur de l’énorme groupe SYMPHONY X en 1994, me procurent tellement de plaisir qu’il serait presque le moment de s’y mettre ! Mais non, je vous respecte beaucoup trop pour cela.

Cet album que je nommerai WOTW, loin de moi l’idée d’évoquer Iron Maiden hein, est le 3ème album solo du guitariste. The Dark Chapter est sorti en 1994, juste avant SYMPHONY X, premier opus du groupe. Cette suite du WOTW PT1 intervient 4 ans après, et 7 ans après le dernier SYMPHONY X ! On le sait, Michael prend son temps de bien faire les choses, c’est un gage de qualité et je préfère nettement cela, jamais déçus nous ne serons.

Changement de chanteur, Rick Castellano cède sa place au Croate Dino Jelusick que j’ai découvert dans DIRTY SHIRLEY, le super groupe de Georges Lynch, et qui officie maintenant dans WHITESNAKE ! Le talent a bien payé depuis ce jour du 15 novembre 2003 ou Dino remporta le 1er concours junior de l’eurovision ! Tout ce parcours à même pas 30 ans !

La thématique basée sur l’œuvre de H.G WELLS , guerre des mondes, oblige, est bien entendue reprise, tout comme les ambiances théâtrales que l’on connaît de par SYMPHONY X, et cinématographiques en références à John Williams notamment. Le tout allié à un terrible heavy metal symphonique, je suis plus que comblé par ces treize titres (2 bonus).

Beaucoup plus abouti que son prédécesseur, ce WOTW 2 s’inscrit dans la plus pure lignée SYMPHONY X, avec le gros son que l’on a depuis les trois derniers opus. La voix de Dino Jelusick s’intègre magistralement avec ses mélodies notamment sur les transitions, le titre Destroyer et ses notes arabisantes est somptueux ! Tout comme son solo, et oui le point d’orgue de tout album de Michael Romeo est bien les soli, vous n’allez vraiment pas être déçus, même si les sonorités ont quelque peu changé
Les orchestrations sont superbes, notamment sur Mothership, l’intro de Just Before The Storm qui est, à mon sens, le morceau le plus SYMPHONY X de l’album, le piano y fait pour beaucoup, c’est vrai !
Cet album est un super compromis entre ce qui a été fait par Michael et ce qui lui reste à faire, la route est encore longue, soyez rassurés. Mais des notes bien progressives sont là sur Maschinenmensch, la partie solo se rapproche plutôt d’un Dream Theater avant de replonger dans un metal mélodique sublimé par la voix rocailleuse de Dino, la perfection existe.

Tout cela est de très bonne augure pour le prochain SYMPHONY X qui est à l’écriture, il faut juste être patient, comme à l’accoutumée.

Enjoy !


Le site: https://www.facebook.com/MichaelJRomeo
Iron Sooty


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics