Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !

6 : 3 3

2015, Propos recueillis par Manu



Le nouvel album «Deadly Scenes » étant sorti voici que nos chers musiciens de 6:33, Nicko, Rorschash et Howahkan Ithua, se prêtent au jeu de l'interview. Nous avons l'honneur de nous entretenir avec Nicko, membre fondateur avec Howahkan Ithua, afin de lui poser quelques questions pour mieux connaître ce groupe, sa musique et son nouvel album.

Ultrarock : Salut Nicko, première question : est ce que « Deadly scenes » est lié thématiquement parlant à « The Stench From The Swelling » ?
Nicko : Non ils n'ont strictement rien à voir. Il y a continuité stylistique au niveau musical, mais rien à voir thématiquement.

UR : D'ou vient le concept «  Deadly Scenes », si c'est un concep t?
Nicko : Ce n'est pas un concept album à proprement dit, il y a un fil conducteur plutôt inspiré par les sept pêchés capitaux, sans compter «  hellalujah » l'intro et « Deadly Scenes » qui est plutôt un morceau qui termine l'album.

UR : Comment se passe la composition des morceaux ?
Nicko : C'est moi qui compose guitare, clavier et autres et, au fur et à mesure, j'envoie à Howahkan Ithua et lui peaufine le vraiment le reste, car, à force d'avoir la tête dedans j'ai rarement assez de recul et lui me dit s'il faut modifier certains trucs.

UR : Comment s'est passée votre collaboration avec Arno Strobl et l'arrivée de Rorcshach ?
Nicko : Pour Arno, on a toujours voulu faire un truc en collaboration, et pour « The Stench From The Swelling » on en a profité. Rorshach a toujours été là depuis l'EP « GGG », il chante sur «  Burning Me  » et «  Giggles, Garlands & Gallows Part 2 : M.I.D.G.E.T.S  » de l'album « The Stench From The Swelling » et, en fait, quand on a commencé à chercher vraiment un chanteur ça a été le premier, à chaud, à prendre le poste. Ensuite ça a été une grosse pression de passer après Arno, mais il a bien géré.

UR : On doit vous le dire souvent mais votre musique semble très inspirée par Devin Townsend et Faith No More, mais on sent aussi un petit coté Queen, qu'en penses-tu ?
Nicko : Oui on nous le dit souvent et on ne s'en cache pas du tout ! Exactement, y a eu énormément de Queen, groupe que j'adore, dans cet album. Ca se sent surtout par le fait qu'on a mis énormément de chœurs comme sur Hellalujah.

UR : Dans « I'm a Nerd », la partie au Banjo est juste géniale ! Est ce que tu t'es un peu inspiré de « Synchestra » de Devin Townsend pour cette partie ?
Nicko : Ah, cool, merci ! Oui, j'adore le Banjo et j'ai voulu en mettre dans cet album, mais la comparaison avec « Synchestra » de Devin tu n'es pas le seul à me faire la réflexion, et certains me disent même sur «  Lazy Boy  », alors que pas du tout ! D'ailleurs pour être franc avec toi, à sa sortie, je n'ai pas aimé du tout cet album.

UR : En ce qui concerne le groupe en live, depuis que je vous ai vus au Forum de Vauréal, on sent que le line up est plus que jamais soudé. C'est puissant, carré et grandiose. Vous vous êtes battus pour en arriver là ?
Nicko : Oui ça a été dur, rien que le forum à Vauréal, peut-être que personne ne s'est aperçu de rien, mais on était pas fiers : ça faisait d'un mois que Rorschach venait de prendre son poste de leader vocal, pour nous c'était une catastrophe… ! Après, quand des gens sont venu nous voir pour nous dire qu'ils avaient aimé on s'est sentis un peu rassurés, mais oui, là, maintenant, on se sent comme un seul homme et on est fiers de pouvoir partir faire des dates.

UR : Dernière question : combien de claviéristes sont partis du line up…car j'ai un doute ?
Nicko : On en a eu qu'un seul qui est parti, c'est Mr.Z et qui a été remplacé par Hashtag. C'est Dietrisch qui a changé de pseudonyme pour maintenant s'appeler Howahkan Ithua.

UR : Ah c'est bien ce que je me disais…il y avait un truc qui avait changé. Enfin, merci Nicko de nous avoir consacré un peu de ton temps pour cette interview.
Nicko : Merci à vous et je vous dis à très bientôt, j'espère vous voir à nos futurs concerts !


 

!-- phpmyvisites -->