ADX   interview par mail préparée par Ess

Celui qui n'a pas connu la vague de hard français des 80's ne peut comprendre l'engouement que suscite le retour du groupe Adx dans notre paysage musical hexagonal. Alors que Zouille (Sortilège) foule parfois les planches avec Renaud Hantson (Satan jokers), les trasheurs cultissime d'Adx remettent le couvert et revoici nos années perfecto cheveux longs, americana et jean elastiss qui ressurgissent. Ultrarock a échangé quelques questions avec Betov , voici ses réponses :



- Tout d'abord parle nous de ce concert du 14 ? quel a été ton ressenti vis a vis de l'accueil qui vous a été reservé ? Comment avez vous vécu ce moment ?
Franchement, nous attendions cette date avec beaucoup d'impatience, depuis le debut de l'année pour être préçis. Nous avons, dans un premier temps, été acceuilli d'une manière très chaleureuse par les organisateurs et les autres groupes, ça fait plaisir, et ensuite durant la soirée nous avons retrouvé pas mal de gens que nous connaissions dans la salle, et qui pour certains avaient fait pas mal de kilomètres pour assister à cette première date. Et ça fait vraiment chaud au coeur de voir qu'on a eu raison de revenir, au moins pour les fans qui sont ravis, tout comme nous.
Quant au concert, ça n'a été que du bonheur pour nous, les morceaux que nous avons choisi parmis le répertoire, on semblé enchanter l'assistance, même si, comme à chaque fois, le set est toujours trop court. C'était aussi une première pour certains membres et comme ils n'ont pas quitté le groupe, c'est qu'ils ont du apprécier aussi........................... (rires)

- Comment avez vous pris la décision de remonter ou de relancer la machine Adx ?
Tout simplement car l'envie de jouer était vraiment présente chez nous tous. En 2005 on s'est pas mal revu et on a decidé de rejouer, de faire des boeufs, quelques soirées sympas aussi.
Au départ, nous devions partir sur un nouveau projet, mais le nom d' A D X est vite revenu, et comme la demande se précisait sur le net, on a choisi de reprendre du service, comme au bon vieux temps. Klod, ancien ami de Der Kaiser, nous a rejoins pour tenir la basse, et B.Y un ami d'enfance, a bien voulu prendre la place de guitariste qu'il restait.
On s'est donc vu en debut d'année pour une répétition grandeur nature, avec un set d'une dizaine de morceaux, et vraiment, la pèche, la patate, la niack, le coté fun du groupe, tout était là, dès les premiers morceaux. L'alchimie avait reprit, j'en étais pour mon compte très content, car mon envie de rejouer était vraiment palpable, et avec qui sinon A D X ? La machine était repartie.

- Pensez vous que le paysage musical metal français soit plus propice aujourd'hui à un nouveau souffle pour ADX ? (le groupe Kob qui a joué avec vous vient de splitter et pourrait affirmer le contraire)
Je pense que le contexte en France n'est pas pire qu'avant, on a eu nous aussi des galères insurmontables, des moments très graves dans A D X, et même dans les années 80, les groupes splittaient, les concerts étaient durs à trouver et à organiser. Notre pays n'a pas une âme rock c'est tout. Entre ceux qui critiquent tout, et ne font rien et des structures culturelles inexistantes pour le métal, le résultat est vite au rendez-vous.
Mais les groupes de métal ont une chance incroyable que les autres n'ont pas : c'est la fidélité du public. Lui ne s'use pas, et même après des années il revient voir ces groupes préférés. C'est une chance qu'il faut comprendre et respecter, car encore plus pour nous, sans lui on est RIEN.
En 1992 A D X aussi a tout stoppé, et tu vois, 14 ans aprés nous sommes de retour, je souhaite le même avenir à KOB, ils peuvent aussi faire une pose, mais ce serait dommage de ne pas les revoir car je les ai découvert, et j'ai vraiment apprecié leur set, à Montereau

- Cette fois ci tu fais partie de la "reformation", quels sont les éléments qui t'ont amené à reprendre du service ? Pourquoi ne pas avoir participé à la précédente?
Comme je te le disais plus haut, c'est l'envie tout simplement, j'ai participé au premier concert de la reformation de 1997, à la LOCO, pour la resortie en version CD de notre premier album EXECUTION, mais je n'ai pas eu envie de continuer plus loin. L'envie n'était pas là, les souvenirs peu être trop proche de tous nos problèmes en 1992. Le mélange de tout ça a fait que je suis parti sur une toute autre voie, mais je jettais une oreille sur A D X, et j'ai même eu la chance de voir mon groupe en concert, jouant les morçeaux que j'avais joué tant d'années, c'est super bizarre, mais franchement je pense que j'aurais été fan de toute façon, si je n'avais pas joué dedans.

- Deuch ne fait définitivement plus partie du futur d'Adx, que devient il? Connais tu les raisons de son départ ?
Au même titre que Marquis que j'ai contacté en premier et qui m'a donner une raison que j'ai toute de suite compris. L'envie de reprendre n'était plus là comme pour moi il y a dix ans. Il a d'autres priorités dans sa vie et je le comprend et je respecte sa déscision.
Deuch joue toujours avec un autre groupe, et est même revenu nous voir en répétition, ils font partie tous les deux d' A D X à jamais, même si nos chemins se sont séparés en ce moment.

- Le concert de reformation à La loco ainsi que celui honorant la sortie de "résurrection" avait enthousiasmé pas mal de fans , quels sont les raisons de l'échec de cette première re-formation ?
A D X a toujours été basé sur un équilibre très simple : être une bande de potes. Je n'en dis pas plus, nous connaissons les deux nouveaux membres depuis plus de vingt ans, voilà pourquoi ça refonctionne. C'est un peu comme une famille.

- Avez vous des projets à longs termes , comme un album par exemple ? En tant que groupe quels sont vos attente ?
Bien sûr, nous débordons de projets, tout en ayant conscience de ce qui peu être réalisé, c'est l'avantage de l'age ! ! !
Nous esperons bien enregistrer en 2007, de nouveaux titres sont déjà prèts, et faire un maximum de concert, dans de bonnes conditions, pour satisfaire le plus grand nombre de fans.
Nous démarchons actuellement differents labels, pour voir ce qu'il est possible de faire, la sortie d'un dvd est aussi prévue car nous fêterons les 25 ans d' A D X l'année prochaine, et vu le stock d'images que nous avons, ce serait cool de retracer la carrière du groupe en image, et d'en faire profiter tout le monde.

- Un groupe qui illustre aussi bien la première vague de hard rock français a son site hébergé en suisse ! c'est un comble non?
Pourquoi ? tu n'aimes pas le chocolat? Non serieusement. Le site du groupe est en Suisse tout simplement car un fan suisse début 2000, a crée une page sur A D X, sur Trust et Kiss je crois. J'avais trouvé cela très sympa de sa part, surtout que le site français du groupe venait de disparaitre. Je m'y suis connecté et j'ai dialogué avec Alain, qui m'a rappelé que nous nous étions rencontrés, près de Lausanne, en 1988, lors d'un concert d' A D X .
Un forum est né, et les messages de soutien et d'envie de revoir A D X sur scène n'ont pas arreté d'arriver sur le site, c'est donc aussi grace à Merlin ( son nom de Web-master) si nous sommes revenus aujourd'hui car il a boosté les gens sur internet, et nous lui laissons les mains libres pour le site et le forum, c'est le sixième membre du groupe ! ! Et les suissesses sont charmantes alors ! ! !

- Es tu fan de Métal ? Quels sont les groupes qui te branchent ? En tant que guitariste as tu des idoles du manche ( à part rocco sifredi bien sur) ? Lesquels et pourquoi.
Je suis fan de métal et de bien autres choses, tu sais j'aime aussi bien Pink Floyd que Slayer, Zappa que M, le Gospel que Fishbone. C'est très vaste. Pour moi, Judas Priest et Iron Maiden restent mes refferences pour les années 80, depuis, j'ai découvert tellement de groupes qui me plaisent, que c'est dur d'en ressortir un, peut être Spock's Beard qui reste pour moi le plus créatif du lot. J'aime tous les guitaristes qui te font ressentir leur feeling, leurs émotions et leur rage : pas de nom, des sensations ! ! !

- Pour le fan ultime que je suis , peux tu me dire quelles sont les paroles prononcées à la fin du titre "la peur et l'oubli" de votre 3 e album "suprématie" ? (hey soyez sympa, presque 20 ans que je me pose la question avec mon frangin Crazzy...)
On nous le demande souvent, mais c'est très simple : je ne suis pas sûr de l'orthographe mais c'est : "Récuèca im pacée",en latin, qui veut dire "reste en paix" ou aussi le fameux " R I P, Rest in PEACE" en anglais. voilà merci d'avoir attendu 20 ans ! ! !

- Et voilà ! Merci à toi pour tes réponses ! Et longue vie à Adx !!
Merci à toi et longue vie aussi à Ultrarock, rendez vous sur la route ! !

ess

http://www.a-d-x.ch