Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                    




I N T E R V I E W S

A  K R O M A



MATTHIEU MORAND

Par Max Born

Join and add us !



   




A l'occasion de la sortie dans les bacs du nouvel album du groupe de Black metal AKROMA, nous avons posé quelques questions à Matt géniteur du projet :

- Tout d'abord, avec le recul quelles sont les retombées du premier AkromA, au niveau des médias, du public et des ventes ?

Le bilan est très positif, les médias ont particulièrement adhéré et soutenu le groupe et nous avons ainsi bénéficié d'une excellente exposition pour un premier album en dépit du peu de moyens financiers pour la promo. La réaction du public a été incroyable, nous ne pensions pas connaître un tel engouement pour AkromA et nous nous sommes rapidement fait de nombreux fans. Les ventes ont été relativement correctes pour un premier disque et nous ont permis d'envisager un second album, c'est le plus important, puisque financièrement on s'y retrouve un minimum.


- Quand as tu commencé a travailler sur le concept égyptien du projet ?

Dès la sortie de 7 en 2006, nous bossions déjà sur Seth. Bob est un passionné de l'Egypte ancienne et possède d'importantes sources documentaires. Nous avons donc envisagé une trame suivant les 10 plaies d'Egypte et dressé un scénario servant de base au concept. En 2 mots, Seth revient sur terre pour se venger du sort que les autres dieux lui ont fait subir. Il veut donc détruire la terre selon ces manifestations évoquées dans la Bible avec 1 plaie par jour sur une zone géographique bien précise (l'Italie, La France, Les Etats-Unis, le Japon, l'Afrique, etc…). Les textes sont particulièrement bien documentés et multiplient les références et autres clins d'œil. J'aime particulièrement les « entrailles souillées de potion » des américains ; référence à une marque de soda bien connue. L'écriture des textes de Bob a été très fluide puis je me suis penché sur la musique et les arrangements pendant quelques mois. Avant l'été 2007, l'album était entièrement écrit puis il a fallu une bonne année et demie pour finaliser l'enregistrement et récupérer les contributions de chacun.


- Tu as une nouvelle fois de nombreux invités, peux tu nous en parler ?

Déjà le « noyau dur » a changé avec l'arrivée de Flavien Morel aux claviers qui nous a apporté tout son génie et Lulu du groupe Angalys aux voix féminines qui nous a apporté tout son talent. Pour le concept, il nous fallait un « Anubis » et c'est tout naturellement qu'on a pensé à Patrick Germonville, le chanteur de Mortuary pour jouer le rôle. Ensuite il y a donc 10 guitaristes qui posent chacun un solo de tueur. Nous avons donc 6 récidivistes présents sur notre premier opus « 7 » et 4 nouveaux arrivants. Je suis assez fier de pouvoir réunir sur un même disque des gars aussi doués. Je me suis fait plaisir, j'avoue, en invitant Christophe Danjon d'Exulan qui fut mon prof de guitare et une grosse influence pour moi et Victor Lafuente, démonstrateur pour les guitares Vigier, un pote du M.A.I. (à l'époque c'était le CMCN – session 1995-1996) qui déchire grave.


- Il semblerait que certains ne soient pas allés jusqu'au bout du projet ?

Effectivement certain ont lâché l'affaire en route pour des raisons personnelles. Je pense notamment à Adeline qui attendait son premier enfant et qui mettait sur pied sa propre entreprise et n'a pas trouvé le temps pour continuer AkromA. Thomas Jaëglé de Third Eye a également quitté le projet en route par manque de temps et de motivation. Et puis au départ c'était Franky Costanza qui devait assurer la batterie. Nous avons travaillé sur les parties batterie ensemble mais, au final, m'adapter à son jeu demandait trop de sacrifice par rapport à mes idées de départ. C'est dommage car c'est un excellent cogneur doublé d'un mec super cool. Après, plusieurs guitaristes relativement établis m'avaient dit ok pour un solo puis se sont rétractés pour des raisons diverses et variées (manque de temps, pas de matériel d'enregistrement, cachet démesuré pour 30 secondes de solo…).


- Quand on mène un projet comme celui ci quelle est la principale difficulté ?

L'attente.

- Peux tu nous parler de tes relations avec Pervade Productions qui sort ton album ? 

Le label a traversé une grave crise qui explique le retard de ces sorties d'albums. Ce sont des passionnés mais l'équipe est relativement restreinte donc il faut mettre la main à la pâte. Ils croient beaucoup en AkromA, ce n'était pas évident au départ pour nous de vendre un projet uniquement voué au studio. Ils nous ont donné notre chance et c'est plutôt bénéfique pour les 2 parties au final.


- Louka ton projet rock sort quasiment en même temps, peux tu nous en parler un peu ?

Louka est un groupe de rock français qui existe depuis plusieurs années. J'ai intégré le groupe en 2006 à l'époque où il défendait son premier album fraichement sorti. J'ai donc participé aux dates de concert puis nous avons commencé à bosser sur le disque qui sort ces jours-ci et qui s'appelle « Sublime Violence ». C'est assez énergique, Ludo est un excellent parolier et il possède ce timbre de voix qui ne peut laisser indifférent. La section rythmique est composée de Julien Skorka, mon vieux pote et co-fondateur d'Elvaron à l'époque et de Nadine qui sort de la M.A.I. et qui a déjà une longue expérience de la scène. Un tel projet me permet d'explorer des choses très différentes. Pour « Sublime Violence » je me suis beaucoup focalisé sur les sons et les guitares à utiliser. Le rock laisse beaucoup de place aux nuances et aux subtilités de jeu. J'aime à penser, sans prétention, que je peux jouer aussi bien du rock que du black métal sans me poser de questions.


- Où en es tu avec Elvaron, si je ne m'abuse le line-up a changé non ?

Effectivement c'est assez inattendu puisque j'avais mis un terme à Elvaron début 2008. Et puis j'ai reçu un appel de Kevin Kazek de Seyminhol et nous sommes arrivés à la conclusion que nous voulions bosser ensemble. De fil en aiguille je suis entré en contact avec Thomas Das Neves le batteur d'Heavenly et puis je savais que Nico serait partant pour re-bosser avec moi donc… voilà, nous avons un nouvel album que nous sommes en train de finaliser. Il comportera 10 titres et sera notre travail le plus heavy et le plus symphonique. Je ne te cache pas que la direction musicale a changée avec l'arrivée de sang neuf et de musiciens aussi talentueux que ceux qui veulent bien m'entourer.


- On m'informe que le maire de la ville de Sète souhaite te contacter pour subventionner le troisième AkromA , info ou intox ? Plus sérieusement as tu déjà pensé au thème du prochain album ?

Oh yeah, je vois que tu es bien informé, ça sera un album conceptuel sur la ville de Sète ; des origines à nos jours ; avec tous les faits marquants arrivés dans la commune.
Plus sérieusement, oui nous travaillons sur le 3 ème album d'AkromA et nous avons le thème et déjà quelques ébauches de textes. Sans rien dévoiler, le concept sera encore une fois une référence biblique.


Le site : www.akroma-metal.net

Max Born


 
Adresse : ULTRAROCK 13 avenue Charles De Gaulle, escalier D, 78320 Le Pecq - France                                  E-mail: ultrarockcontact@free.fr                                  Design : www.essgraphics.fr