A L C A T R A Z Z (Joe Stump)
Interview réalisée par Romain Tortevoix, le 09 juin par Skype

 
 

A l'occasion de la sortie de "Born Innocent" le nouvel album d'ALCATRAZZ, j'ai eu la chance de pouvoir échanger avec le grand guitariste Joe Stump :

Pour commencer, comment ça va, où que tu sois ?

Joe Stump : Je suis aux US, je viens de New York, j'habite à la sortie de Boston. Je ne peux pas me plaindre, je suis à la faculté de musique de l'université de Berklee, donc même en étant dans l'incapacité d'être en tournée, je peux toujours donner des cours et des Master Class, donc je travaille toujours à plein temps pendant la pandémie.

Tu viens d'intégrer la nouvelle formation d'ALCATRAZZ de 2019, comment ça se passe de travailler avec des gens comme Graham Bonnet ?

Ça s’est très bien passé. Graham est un type super, un vrai gentleman, avec qui je m'entends très bien, idem pour Jimmy et Gary. D'ailleurs, Gary vient d'intégrer la formation l'année dernière, entre temps, on avait déjà tourné en Europe, en Australie, au Japon, on avait fait le tour du Royaume-Uni... Tout le temps une super ambiance, on trainait tous ensemble après chaque concert.

Concernant le dernier album : "Born Innocent" et le processus de création, il semblerait que vous soyez tous crédités en tant que compositeurs à divers degrés, tu peux m'en dire un peu plus ?

A l'origine, juste avant que je n'arrive dans le groupe, l'idée c'était vraiment de relancer la machine ALCATRAZZ, ils venaient tout juste de commencer à proposer l'idée aux maisons de disque, puis, de fil en aiguille, "et si on mettait à contribution des gens du passé de Graham" comme Dario Mollo, Chris Impelitterri, Steve Vai, Bob Kulick, donc ça partait sur un délire "invités de marque". Les deux titres de Dario Mollo étaient déjà écrits, puis je suis arrivé, ça a un peu solidifié le tout, j'ai dû écrire au total cinq titres de l'album, sans compter deux pour une version deluxe pour le Japon, Jimmy Waldo en a fait deux et, bien entendu, Graham a fait toutes les paroles. Même s'il y avait beaucoup de contributeurs, dans l'ensemble, ça a bien fonctionné.

Au final combien de temps a-t-il fallu, de l'ébauche au master, pour finaliser cet album ?

Et bien... au début ils voulaient un album plus sombre, plus méchant, plus heavy, donc j'ai dit "ok, pas de problème" vu que c'était déjà ce que je faisais de toute façon. En tournée on écrit pas mal de trucs, on enregistre et on ramène ça à la maison. Au final ça s'est déroulé comme ça à peu près un an, on devait être en train de le terminer en janvier dernier. Donc je dirais un processus d'un an, mais décousu, après tout, j'ai intégré le groupe en janvier 2019 et ils avaient déjà commencé à y réfléchir. Notre première tournée était en mars, et je m’enregistrais entre un certain nombre de dates et de tournées de par le monde, donc ce n'était pas un processus linéaire.

Et tu as réussi à avoir un peu de temps pour toi, à un moment donné ?

(Rires) Non, pas l'année dernière en tout cas ! Puisque je suis aussi membre de la faculté de musique de Berklee, quand je partais en tournée, après je devais rattraper les cours ! Je suis rentré de la tournée début octobre, en gros ça a été six jours par semaine non-stop jusqu'à Noël ! Il fallait au moins ça pour être d'équerre avec la fac. C'était une année chargée. Evidemment, maintenant, tout le monde a plein de temps, je travaille à la maison, on est passé d'un extrême à l'autre.

Sur une note un peu plus personnelle : quel est ton titre préféré de l'album et/ou celui dont tu es le plus fier ?

Et bien... j'ai plutôt tendance à préférer celles que j'ai écrites, tu vois ? (rires) D'un point de vue purement jeu de guitare, ma préférence va à "London 1666". Clairement, si on me demandait "hé, comment sonne Joe Stump ?" Ce serait l'exemple parfait. C'est le côté plus sombre, plus agressif un peu, qui ressort sur cet album. Mais j'aime bien aussi le titre "Polar Bear", j'aime beaucoup ce que Graham a fait avec la mélodie, c'est assez spectaculaire. Je suis fan de ces deux titres d'un point de vue guitaristique. Bon, j'aime bien les instrumentaux aussi, mais c'est un peu ce que je fais toujours "ok vous voulez de l'instrumental ? Et bien faisons un instrumental".

C'est probablement encore trop tôt pour poser la question, mais as-tu une idée du futur d'ALCATRAZZ dans notre contexte actuel de confinement, de festivals et de tournées annulés, disons d'ici à fin 2020 ?

Pour autant qu'on sache, 2020 risque d'être compliqué pour tout le monde, et on n’a pas beaucoup d'informations qui circulent. Surtout au début, quand ça a commencé, tout le monde disait "ok, d'ici le printemps ce sera plié" et maintenant on entend surtout "peut-être...cet hiver ?" (rires). C'est terrible et ça affecte tout le monde. Ceci étant dit, en attendant, j'ai enregistré quelques pistes pour le prochain album avec Jimmy Waldo, donc on bossera probablement ensemble cet été et on vise une sortie pour 2021. On prévoit de repartir tourner beaucoup autour du monde en plus des festivals. Pendant ces tournées, on aura aussi des entre-deux pour enregistrer de nouvelles choses.

Sinon, on sort un clip pour "London 1666" ce vendredi (ndr : 12 juin 2020) et, quand on pourra se retrouver tous ensemble avec le groupe, on fera certainement une captation vidéo pour "Body Beautiful".

En dehors d'ALCATRAZZ, tu as un projet solo en cours de route depuis "Symphonic Onslaught" ?

J'ai toujours un peu de travail musical en cours quelque part, c'est comme pendant la pandémie, les gens se disent "je vais en profiter pour faire plein de guitare", moi non, parce que... Je fais tout le temps plein de guitare de toute façon (rires) ! J'ai une gratte dans la main toute la journée, que ça me plaise ou non. Là, tout de suite, je dois avoir 4 ou 5 instrumentaux écrits, ça sera enregistré courant de l'été. J'ai aussi un disque prévu pour mon autre projet TOWER OF BABEL qui, comme tout ce que je fais, est un peu RAINBOW, RISING FORCE, DEEP PURPLE dans l'âme... En finissant l'enregistrement d'ALCATRAZZ, je finissais également de travailler pour ce disque. Je dois avoir dix pistes prêtes, donc c'est quasiment terminé. C'est mon plus gros projet après ce "Born Innocent".

Est-ce que RAVEN LORD, c'est toujours d'actualité ?

Non, RAVEN LORD avait, dès le début, été pensé pour être éphémère, je me suis brouillé avec le chanteur Csaba Zvekan. J'ai travaillé plusieurs fois avec lui, pour EXORCISM, pour TOWER OF BABEL, avant qu'il ne soit remplacé et... il était toujours pénible. Maintenant, on a un nouveau chanteur et une nouvelle gestion pour la tournée, donc TOWER OF BABEL va probablement repartir de plus belle.

Même question pour HOLYHELL, cette fois-ci.

HOLYHELL est toujours techniquement un groupe, mais il y a un énorme imbroglio juridique avec Magic Circle (ndr : label de Joey DeMaio). Il y a une procédure avec la chanteuse qui est propriétaire du nom. J'y étais plus ou moins un mercenaire. Mais on a enregistré un super album, qui déchirait, alors qu'on était encore chez Magic Circle, puis ça s'est mal passé, on s'est barré, et ils nous ont fait chier à faire traîner ça le plus possible pendant des années, donc on a tout ré-enregistré, sans déconner, je l'ai tout refait DEUX FOIS (rires) et, quand c'est sorti, c'était énorme. On attend toujours que tout ça se tasse pour pouvoir peut-être repartir sur de bonnes bases. C'est dommage car HOLYHELL rendait carrément bien et, malheureusement, ça nous a coupé les ailes.

Peut-être un jour...

Ouais... Personnellement je n'y compterais pas trop, mais c'est vrai que c'est un groupe avec de supers musiciens et de super morceaux, il avait l'avantage de mélanger pas mal de fans de métal différents, les fans de sympho, ceux plus dans le gothic, mes fans pour les guitares lyriques... On ne sait jamais.

Il y a quoi dans ta playlist... Si ce n’est pas du métal ?

J'adore la musique classique ! Tchaïkovski, Bach, Haendel, Vivaldi, Paganini, j'aime beaucoup ça. Après, ça dépend de la bagnole que je prends : dans mon tout nouveau SUV, je n'écoute que du son des 70's, des titres qui me rappellent mon enfance, et j'adore ABBA, je suis un grand fan. J'ai vu "Mamma Mia" plusieurs fois et le 2 aussi ! J'adore leur musique, leurs mélodies sont absolument superbes et c'est marrant parce que Ritchie Blackmore, mon héros, est aussi un gros fan d'ABBA.

Une petite question purement technique : tu joues sur quoi ?

J'ai un deal avec ESP, de fait j'ai un tas de custom shop, mais bon, c'est toutes des strats'. Par exemple, j'ai celle-ci, une strat' classique de série ST, elle a quelques années. J'ai plein de Fender, aussi, et ce sont celles que j'utilise sur l'album d'ALCATRAZZ.

Je te laisse le mot de la fin, si tu as un message à faire passer ?

Tout simplement, un grand merci à tous les fans qui ont écouté ma musique depuis toutes ces années, et un message pour tout le monde : restez chez vous dans cette période terrible et incertaine, restez prudents et, avec un peu de chance, ce sera terminé rapidement. On est tous dans le même bateau. Tiens, d'ailleurs ça me fait penser, il y a quelques semaines, j'étais nauséeux et je ne me sentais pas bien, j'étais totalement paniqué "Ho non, il m'a eu !" sauf que je suis carrément en bonne santé, donc je pense qu'en réalité, ça passerait, même si je le chopais, j'ai la chance de ne pas avoir d'ennui de santé particulier. Mais ça n'empêche pas d'être prudent. De toute façon, je ne bouge pas beaucoup (rires), je ne suis pas le genre à rester dans les lieux publics longtemps.

On espère voir ALCATRAZZ ainsi que d'autres groupes américains venir en tournée en Europe dès que possible et que tout se passera au mieux...

J'espère aussi ! En vérité, on a des tournées prévues pour septembre, mais vu où on est en, ça semble mal parti. Tout est fermé. Tout le monde pensait que ce serait vite fini, maintenant, ça paraît peu probable et quand on annule une tournée, on ne peut pas le faire juste la semaine précédente.

En tout cas merci, Joe, c'était très sympa de nous accorder un peu de ton temps.

Merci à toi, salut !


Plus d'informations : https://alcatrazzofficial.com/

Romain Tortevoix


 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics