Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                    




I N T E R V I E W S

ALIVE INC
(Tyler, Dusk, Ian)



Par Xavier

Join and add us !



   



Salut à vous 3 ! Pouvez-vous présenter ALIVE INC. aux lecteurs qui n'auraient pas encore eu la chance de vous découvrir ?

Tyler : Salut Xavier ! Nous sommes un trio originaire du sud de la France. ALIVE INC. est avant tout une aventure humaine extraordinaire de 3 amis fans de rock/métal et de musique instrumentale qui décidèrent un jour de créer leur propre univers musical sans se soucier du formatage hexagonal. Le groupe existe depuis fin 2006 et nous avons enregistré 2 albums et un DVD Live. Le 1° album a été distribué par Brennus et Universal Music dans de nombreux pays. Nous sortons maintenant notre 2° album « 669 » après plus de 100 concerts.

"669" pourquoi avoir choisi ce titre, on imagine évidemment un lien... mais pour quelle raison ?
Tyler : Nous faisons ici référence au chiffre 666, chiffre du diable, mais d’une manière un peu plus mystérieuse afin de soulever des interrogations. Les textes de l’album et la pochette évoquent l’opposition entre le bien et le mal. Ce dos, à la fois sensuel et repoussant à cause des griffes, incarne cette dualité et cette contradiction de façon assez subtile. Autour de cette image, une histoire s’est construite, et nous l’avons développée à travers les photos du livret.

A l'écoute, le son qui vous est si particulier n'a pas trop changé, en revanche l'ambiance globale de votre musique parait beaucoup plus sombre et un poil plus violente. Choix volontaire ou démarche inconsciente ?
Dusk : Choix complètement volontaire ! Pour "669" nous voulions absolument recréer la dynamique que nous avons sur scène et cela passe par un côté plus lourd et plus agressif que sur notre 1° album. Et puis les thèmes abordés sont aussi plus sombres, plus dérangeants...

Comment s'est passé l'enregistrement de ce second opus? Avez-vous abordé l'exercice différemment que pour votre premier album ?
Ian : Dès que la composition des morceaux a été achevée, notre principal objectif a été de tout mettre en œuvre pour obtenir la meilleure qualité possible pour le son de cet album. L’enregistrement a été fait au studio de Dusk (www.devenprodstudio.fr), ce qui nous a permis de passer beaucoup de temps sur chaque prise, en testant plusieurs micros et différentes méthodes afin d’obtenir le meilleur résultat. Le choix de faire le mixage et le mastering final au Loko Studio (Eths, Sidilarsen, My Pollux) nous a permis d’obtenir une qualité de son à la hauteur de nos attentes, ce qui a fait la différence avec le 1er album.

Un titre en particulier que vous préférez aux autres? Pour quelles raisons?
Dusk : C’est impossible d’en choisir un en particulier ! Je trouve qu'ils ont tous une atmosphère différente, c'est ce qui fait la force de cet album.

Distribué par Anticraft, ce disque est pourtant au départ une autoprod' me semble-t-il? Quel a été le tournant de cette opportunité?
Tyler : C’est grâce à FM Management et Replica (Olivier Garnier, Roger Wessier) que nous avons signé ce deal. L’idée était de trouver un vrai label qui défendrait l’album de manière passionnée avec un vrai plan promotion à la clé.

Justement, à propos de la tournée, partager l'affiche avec Freak Kitchen a du être terriblement grisant. Les gugusses ont l'air fêtards ! Des anecdotes croustillantes pour Ultrarock?
Ian : C’était génial en effet, surtout que nous sommes fans de ce groupe depuis plusieurs années. On connaissait bien leur musique, mais cette tournée avec eux nous a surtout permis de découvrir des personnes très disponibles, sympas et généreuses, ce qui ne nous a pas surpris. Par contre, pour les anecdotes, le planning de cette semaine de tournée était très serré, et les moments avec eux étaient assez courts. On se voyait surtout après les concerts autour d’une table pour manger un morceau et boire une bière.

Qu'est ce que vous retiendrez de ces 7 dates? Un instant particulier?
Tyler : La tournée dans son ensemble restera à jamais gravée dans nos esprits. La réaction du public a été au-delà de nos espérances ! Notre merchandising a été dévalisé et nous avons d’excellents retours sur le net de la part des médias et des fans.

J'imagine que la promo de "669" ne fait que commencer, une autre tournée ou dates de prévues?
Dusk : Beaucoup d’émissions radios, de chroniques et de parutions dans la presse sont prévues ainsi que de nombreux concerts et festivals. Le mieux pour voir tout ça est d’aller visiter notre site internet où vous retrouverez toutes les infos concernant le groupe : www.aliveinc.net

Allez pour la dernière question, on balance : la vie à 3 en tournée ça rapproche, une vilaine manie ou carrément dégueulasse pour chacun d'entre vous?
Ian : J’avais peur mais Tyler et Dusk se sont bien tenus pendant cette tournée !
Tyler/Dusk : C’est clair ! On a été de vrais anges… enfin presque… ;-)

Xavier

 
Adresse : ULTRAROCK 13 avenue Charles De Gaulle, escalier D, 78320 Le Pecq - France                                  E-mail: ultrarockcontact@free.fr                                  Design : www.essgraphics.fr