CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
i   n   t   e   r   v   i   e   w   s
 
ALLUSINLOVE



Interview réalisée par Doro’, le 21 mars au Hard Rock Café, à Paris
 

Le groupe de Rock devenu culte en Angleterre revient sur les devants de la scène avec la sortie récente de leur nouveau single « All Good People ». A l’occasion de la sortie de leur nouvel EP, nous les avons rencontrés à Paris pour en parler…


Bonjour à tous les deux ! Comment ça va aujourd’hui ?

Jemal : Très très bien ! Merci !

Andrej : Je suis très heureux d’être ici à Paris parce que je peux rencontrer de nouvelles personnes que je ne connais pas et discuter avec ! (rires). Je suis déjà venu il y a quelques années avec mon ancien groupe et c’était déjà bien cool ! (rires).

Jemal : Quand nous étions dans l’avion hier pour venir en France et qu’il volait de plus en plus haut, je voyais le paysage en-dessous de plus en plus petit, ce qui m’a rappelé à quel point nous sommes vraiment des êtres insignifiants et innocents. Du moins dans ce contexte où on voit vraiment la grandeur du monde mais où on est vraiment petits finalement. Voilà, c’était mon instant de philosophe (rires).

Pouvez-me dire qui est Allusinlove ?

Jemal : Nous sommes originaires de Manchester (dans la région de Leeds), en Angleterre.

Je connais seulement Londres en fait (rires)…

Andrej : (rires) Comme beaucoup de monde ! C’est le seul endroit que tu dois connaitre quand tu évolues dans l’industrie de la musique ! (rires). Donc je suis le guitariste du groupe…

Jemal : …et moi je joue de la basse. C’est un bon instrument facile à utiliser (rires).

Andrej : Nous partageons évidemment les responsabilités dans le groupe. Nous avons établis récemment des rôles assez précis pour chacun de nous. Par exemple, quand nous devons envoyer des copies de nos CD c’est Jemal qui s’en occupe, sauf quand il doit répondre aux interviews, comme aujourd’hui (rires). Parfois il joue aussi du clavier mais ce n’est pas une raison pour que le chanteur ne fasse rien, à mon avis (rires).

Jemal : il y a aussi Jason qui est au chant et Connor qui est le batteur.

Andrej : Jason travaille beaucoup sur le chant mais on travaille beaucoup plus que lui ! (rires)

Jemal : Nous sommes un groupe de Rock Psychédélique qui respecte un protocole, celui d’un groupe de Rock. Nous sommes influencés par le Metal, le Jazz, le Blues… beaucoup de choses nous influencent finalement. En fait Allusinlove c’est nous quatre qui produisons de la musique à travers différentes formes. Beaucoup de groupes font de la musique géniale, dans plein de genres différents, mais je ne connais pas vraiment d’autres groupes qui font des morceaux qui sonnent comme les nôtres. Je pense que l’identité d’Allusinlove est une sorte de musique qui ne peut pas vraiment être définie dans un genre précis.

Andrej : Certains nous appellent « cold band » parce que nous n’avons pas de sons spécifiques, pas de fan base spécifique non plus. Nous sommes vraiment engagés dans notre projet musical. Avec notre ancien nom de groupe, nous avons évolué dans le style underground, avec une musique pas vraiment conventionnelle. Nous avons commencé en 2012 et quand nous avons été plus exposés et que nous avons commencé à vendre nos CD, nous avons du changé de nom pour paraitre plus « propre », moins sombre… nous avons changé « Drug » en « Love » (rires).
Nous jouons ce genre spécifique qu’est le Rock Psychédélique, mais nous ne sommes pas bloqués dans ce style. Tout ce que tu peux écouter dans notre dernier EP ou même nos plus anciens titres, c’est strictement du Rock’n’roll, que ce soit le titre « All Good People » ou « All My Love » qui possèdent différentes ambiances.

Andrej : La musique est juste un moyen d’expression, suivant les sentiments que tu as à un moment. Que tu sentes heureux ou triste, qui sont deux sentiments complètement opposés, il faut alors que tu trouves le moyen de les exprimer. C’est comme si nous étions une seule et même personne dans le groupe. La musique nous relie et le groupe finalement est une extension de nous…

Jemal : Je suis complètement d’accord avec toi. Tout ça c’est une histoire de Rock’n’roll finalement (rires).

Quelles sont vos influences majeures ?

Andrej : J’écoute beaucoup de groupes pour être honnête. Mais le premier que j’ai écouté, celui qui m’a fait tomber amoureux de la musique, c’était System Of A Down mais aussi des groupes de Heavy Metal ou tout aussi bien du Nü Metal comme les Deftones par exemple. Si tu interroges les membres du groupe individuellement, tu auras beaucoup d’influences musicales différentes. Jemal aime beaucoup les musiques des années 80, tandis que Jason et Connor ont par exemple des gouts musicaux très similaires pour le Thrash Metal. Jason a de très bons gouts musicaux, sur tout ce qui vient du Thrash, du Death Metal, de l’acoustique comme Jeff Buckley, par exemple. Il y a vraiment beaucoup d’influences différentes dans Allusinlove, mais une bonne chanson reste une bonne chanson.

Il y a un groupe que j’adore en ce moment, même si je n’ai jamais rencontré les gars du groupe, j’étais réellement obsédé par leur dernier album de Muse que j’ai eu besoin de l’acheter. C’est vraiment un groupe génial. C’est définitivement une de mes influences majeures du moment.

Jemal : On est vraiment catégorisé dans une musique de niche mais en constante évolution.

Andrej : Oui c’est une catégorie vraiment obscure (rires).
Je suis bien sûr influencé par des formations plus classiques comme SOAD dont l’album qui m’a le plus marqué est évidemment « Toxicity », comme beaucoup de monde. J’avais rarement entendu autant de sonorités différentes regroupées dans un même endroit. C’est ce genre d’ambiance rock « old school » qui nous attirent et nous influencent dans nos compositions. Techniquement même les musiques que tu n’aimes pas t’influencent. Comme disait Jemal, tout est en évolution constante.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Il nous reste cinq minutes et je crois que je n’ai plus de questions…

Jemal : Tout va bien, on en a pour toi (rires) ! Où va être diffusée cette interview ? Ce sera sur internet ? Dans un blog ? ou ce sera imprimé quelque part ?

Ce sera diffusé dans le webzine Ultrarock, qui est aussi une émission de radio Metal et Rock depuis 1992, basée à Paris, ou pas très loin (rires)

Andrej : Oh vraiment ?! C’est dingue ! (rires)
Jemal : Depuis combien de temps tu y travailles ?

Très peu de temps en fait, depuis le début du mois, il y a à peine trois semaines et c’est ma cinquième interview.

Andrej : Oh vraiment ?! C’est super ! C’est vraiment beaucoup d’interview en si peu de temps, trois semaines, quand tu y pense (rires). C’est le premier groupe originaire des Royaumes-unis que tu rencontres ?

Oui, il me semble bien (rires). Les groupes précédants étaient français, américains ou suédois…

Jemal : Est-ce que tu trouves que c’est difficile de parler anglais dans ces conditions ?

Parfois oui mais j’essaye de rester concentrée (rires)

Jemal : Tu le fais pourtant très bien ! J’ai rencontré beaucoup de français qui parlent anglais ou d’autres langues. Même chez nous en Angleterre mais je ne comprends pas toujours. Je dis ça parce que je te comprends très bien et j’imagine d’autant plus toutes les informations que tu dois assimiler pendant l’interview (rires). Tu te débrouilles très bien vraiment !

Merci beaucoup, je ne pensais pas m’en sortir cette fois (rires)

Andrej : Je te le confirme. Quand nous sommes arrivés à notre hôtel à Paris, et qu’on a commencé à chercher nos affaires, je ne comprenais pas tout ce qu’on me disait alors que c’était en anglais (rires) mais par contre je lis très bien le français quand c’est des petites parties et je le comprends (rires).
Ça fait longtemps que je n’ai pas pratiqué le français, c’est très dur pour moi de le pratiquer aujourd’hui car je l’ai appris à l’école, et mon père qui est algérien le parlait beaucoup à la maison donc j’ai dû le parler aussi quand je suis allé à l’école française. J’ai vraiment fait de mon mieux pour apprendre mais c’était vraiment trop compliqué (rires). C’était difficile mais j’aime le challenge ! (rires)

Il faut dire que la langue française n’est pas évidente pour les anglais (rires)…

Andrej : Ah oui c’est sûr ! (rires). La langue française a des subtilités qu’on a aussi en anglais mais ce ne sont pas les mêmes. Par exemple, le « the » chez nous veut dire trois choses différentes et c’est normal tandis alors qu’en France vous avez trois « the » (rires). Vous avez différents mots pour dire la même chose, pas nous (rires) !
Merci beaucoup pour cette entrevue en tous les cas !

Merci à vous ! Avez-vous un dernier message à partager pour conclure cet entretien ?

Jemal : Ecoutez Allusinlove !

Andrej : Streamez ! Achetez ! Venez nous voir nombreux en concert ! Passez un bon moment avec nous !

Andrej : nous allons jouer à Paris en Mai, pour le Oberkampf Festival. Ça dure trois jours, du 15 au 17 Mai et ça a lieu dans trois salles différentes. Nous jouons le 17 Mai mais on ne sait pas encore ni où, ni à quelle heure…

Jemal : …mais nous serons là ! (rires).
Andrej : Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous pourrez trouver les informations qu’on partagera quand on les aura (rires).

C’est le même concept que le Desert Fest à Londres ?

Andrej : Ah oui ! Camden Rocks, c’est aussi une « multi-venue »…

Jemal : … mais j’ai entendu que l’évènement à Paris est gratuit, donc si tu aimes les groupes de Rock, il faut venir nous voir ! Si tu veux voir de vrais performeurs sur scène, il faut que tu sois là ! En tous cas c’est ce que les gens disent généralement sur Allusinlove (rires).

Andrej : Ce sera notre premier concert en France et c’est très excitant de jouer en dehors des Royaume-Unis ! Ça nous fait sentir comme des Rockstars à nouveau (rires) !
C’était un long dernier message pour toi (rires) ! Merci beaucoup, une fois de plus pour cette interview !

Jemal : Merci beaucoup et à très vite à Paris !

Merci à vous deux et bonne continuation pour la suite !

Le site : https://www.facebook.com/allusinlove.x/

Doro'