ANTHROPIA   interview par mail préparée par Malmir




Un groupe français, qui plus est un premier album, signé Chez Magna Carta c'est assez inattendu. Peux-tu expliquer comment cela est arrivé ?
C'est une histoire assez marrante en fait. J'habite prêt de Cannes, ou se déroule le Midem tous les ans en Janvier. C'est un gros meeting international ou tous les labels se rencontrent, et ce à 5 minutes de chez moi! On a donc décidé de le faire avec ma manager. On avait beaucoup de rendez-vous là-bas, mais le premier a été avec Peter Morticelli, le boss de Magna Carta. Comme on le dit souvent, le premier essai est toujours le bon ! On a eu un très bon contact, et quelques semaines plus tard il nous proposait un deal pour Anthropia.

Au départ Anthropia est le projet d'un seul homme. Pourquoi ressens-tu le besoin de l'afficher aujourd'hui comme un groupe alors qu'aucune date de concert n'est annoncée ?
Ben tout simplement parce que les concerts vont venir ! Il est vrai que je fais tout sauf la batterie sur l'album, d'ou la nécessité de recruter des musiciens et de les présenter au public auparavant en vue des prochains concerts. Ils devraient arriver aux alentours de Janvier 2007, et l'ampleur de la tournée sera certainement définie en fonction des ventes d'album d'ici là.

Peux-tu nous présenter le line-up actuel ?
Bien sur. A la batterie, on a Damien Rainaud (qui a joué sur l'album). Ce gars là a la vingtaine et est déjà monstrueux. Ensuite Yann Mouhad à la guitare, également très bon technicien au jeu très fluide. Nathalie Olmi du groupe français In Vitraux pour les chœurs et les parties de chant féminin. C'est vraiment une fille adorable qui a beaucoup de talent. Ensuite Julien Negro à la basse (ex Lords of mushroom) également très très bon technicien. Ensuite pour les concerts je me charge donc du chant et de la 2 ème guitare. Je dois dire que je suis vraiment très content d'avoir trouvé cette équipe, vraiment le groupe parfait ! C'est tellement rare de trouver des musiciens compétents, sympas, n'ayant pas la grosse tête de nos jours…

The Ereyn Chronicles Part 1 est un concept album, peux-tu nous éclairer sur l'histoire ?
Le concept des chroniques d'Ereyn s'étendra sur 3 parties (donc 3 albums). C'est un projet assez ambitieux que j'ai décidé de monter après avoir écouté attentivement l'histoire créée par Quentin Borderie, un très bon ami à moi. Il m'a raconté son monde heroic fantasy, et bien que je ne sois pas du tout dans ce trip, j'ai vraiment adoré et pensé qu'il fallait absolument que j'en fasse profiter tout le monde ! L'histoire en 2 mots : Amryl décide de quitter son pays Ereyn afin de trouver un oracle légendaire découvert par un de ses aïeuls qui résoudrait tous les problèmes de cette contrée. Donc comme je disais, surtout ne pas se laisser avoir par l'aspect heroic fantasy de la chose. Je ne veux pas que les gens pensent qu'ils ont en face un énième projet « sans âme » dans ce style ; l'histoire est bien ficelée, et on est bien loin des clichés au niveau musique également !

L'album est riche en arrangements, je suppose que ta formation de guitariste classique t'a beaucoup aidé pour la composition ?
Ma foi pas tant que çà en y réfléchissant. C'est vrai que j'ai passé 10 ans au conservatoire pour étudier la guitare classique et le solfège. Malheureusement j'étais assez jeune, et j'ai oublié depuis longtemps la majorité des trucs intéressants :-) Il est vrai que néanmoins cette formation m'a permis d'étudier de nombreux morceaux classiques avec des mélodies vraiment très belles. Je reprends par exemple sur le dernier morceau « The Desert Of Jewels » la mélodie de la 3eme valse vénézuélienne d'Antonio Lauro en version un peu métal. Je pense réitérer l'expérience avec d'autres mélodies plus tard…

En l'absence de claviériste dans le line-up actuel comment allez-vous procéder pour restituer ces nombreux arrangements sur scène ?
Nous jouerons sur bandes au clic comme le font la plupart des groupes. Ce n'est pas gênant car la musique d'Anthropia est plutôt basée sur les guitares, cela donnera certainement un rendu encore plus rentre-dedans en live!

Les parties de chant féminin sont très sporadiques ; quel va être le rôle de Nath sur scène ?
Le rôle de Nath va être très intéressant sur scène, vu qu'une multitude de parties va être rajoutée pour elle. Elle me doublera sur certains passages, prendra le lead de temps à autres aussi, et enrichira les morceaux tout du long. Chacun des autres membres va aussi apporter sa touche, ce qui fait qu'au final les versions live seront assez différentes des studios je pense. Enfin on attend tous les concerts avec impatience comme tu peux l'imaginer !

Le côté progressif a l'air de te tenir particulièrement à cœur ; quels ont été les groupes les plus influents pour toi ?
C'est vrai. Tu peux pas savoir comme j'en ai assez de ces groupes à 3 accords qui font de la musique sans émotions… Mes influences sont d'abord metal traditionnel avec Maiden, Helloween, Megadeth… puis beaucoup de metal prog avec Symphony X, Angra, Dream T. Et c'est vrai que j'ai une affection particulière pour les vieux groupes rock prog Yes et Genesis. Je pense qu'aujourd'hui leurs héritiers sont certainement Pain Of Salvation et Ayreon, dont je suis un très gros fan.
Mais bien sûr, le progressif est une musique moins accessible au premier abord, et l'auditeur doit faire des « efforts » au début, c'est à dire écouter un certain nombre de fois la chanson avant de commencer à accrocher. Mais bien sur au final l'émotion ressentie est 100 fois plus forte… Bref, il faut savoir ce qu'on veut, de la musique fast-food qui fait vomir au bout de 3 écoutes, ou de la musique raffinée qui demande certes des efforts, mais dont on ne se lassera jamais…

Un mot sur la pochette, il me semble que c'est une réalisation de ta sœur ?
Effectivement, la pochette a été réalisée par l'agence Irokkoi ( www.irokkoi.net ) qui est gérée par ma sœur. Elle représente Amryl, confronté à l'image qu'il s'idéalise de l'oracle : un œil gigantesque. En fait il ne sait même à quoi ressemble ce qu'il cherche… Mais il s'imagine un truc comme ça en tout cas !
J'ai beaucoup de commentaires positifs sur cette pochette, merci beaucoup ! Je pense que c'est très important pour un album d'avoir une forte identité visuelle, ça complète à merveille le paysage audio.

A quand The Ereyn Chronicles Part 2 ?
Et bien j'ai effectivement déjà commencé à composer le prochain album. Mais ce ne sera pas les chroniques d'Ereyn Part 2. Je pense que c'est important de surprendre le public avec de nouvelles histoires, de nouveaux concept. Ainsi le prochain album sera dans un environnement contemporain totalement nouveau. C'est un peu tôt pour en parler, mais je suis déjà très content des 6 morceaux que j'ai composé, et j'ai déjà hâte que ça sorte !


Merci à vous !!
De rien, c'est toujours un plaisir. En espérant vous voir en tournée !

Malmir