Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !


BULLRUN

Interview réalisée par Ess et Valérian à Paris
le 22 septembre 2017


Et si l'expression mettre les petis plats dans les grands prenait là tous son sens ? Sortir un EP et en faire la promo au Hard Rock Café, c'est un peu la mega-classe. Nous sommes allé à la rencontre du power trio BULLRUN, entre bières et forêt noire : it's friday night time!

Ess : La semaine dernière vous jouiez au Fertois Rock In Fest. Nous avons apprécié votre prestation mais quelles sont vos impressions par rapport à ce concert ?

Mark : Ce qui est bien est d'avoir joué dans un festival Metal, on a tous déjà été programmés entre des groupes de variét' et une fille qui chante Au Clair De La lune, mais là tu passes avant et après un groupe de Metal, c'est plus homogène, tu es devant un public que tu n'as pas besoin de chauffer énormément, même si tu joues à seize heures ou à dix-sept heures. C'est l'excellent côté des choses, il y a trop peu de festivals comme ça en France. Il y avait des groupes beaucoup plus gros que le nôtre, T.A.N.K, Misanthrope, ADX, tu joues devant leur public, faut pas te louper, c'était super positif.

Gaël: Le côté négatif c'est que nous avons eu des problèmes de retours sur scène, ça nous a complétement gâché notre set. Entre Hover Dust et MF Crew on a eu l'impression d'être le point noir de la journée.

Parlez-moi de votre rencontre à tous les trois

Mark : Rémy et moi sortions d'une formation thrash typée Anthrax, nous voulions jouer un truc de plus cool nous correspondant mieux et où nous prendrions plus de plaisir, du blues rock en mode Lynyrd Skynyrd. Il nous fallait un gratteux, nous connaissions Gaël depuis longtemps. Au fur et à mesure les BPM montent, la double qui vient, la disto, le gain augmente et au revoir le projet Blues Rock. Le style moitié Hark Rock, moitié Metal s'est installé rapidement.
En 2011 on s'est enfermés pendant un an à ne faire que de la compo dans le but d'avoir un set de 45 minutes minimum à proposer et un CD à filer en fin de concert
2012, on commence les concerts et on se met sur l'enregistrement d'une auto prod, un album 12 titres sort en 2014. Dans le seul but de faire la promotion. On a très vite abandonné cet album pour faire de nouvelles compos, on a commencé à faire des dates sur Orléans, nos premières scènes locales.

Aucun de ces titres ne figure sur votre EP ?

Non, on a tout mis à la poubelle. Donc on repart dans une auto prod de 14 titres au début 2016 puis nous rencontrons Symheris (ex T.A.N.K) et Cardarelli (ADAGIO) et ça a changé beaucoup de choses. Ils nous ont un peu appris à penser la musique différemment, nous ont obligés à nous poser des questions, notamment sur le sacrifice que demande un groupe, en temps, en argent. Le studio reste une épreuve pour tout le monde, 4 mois d'enregistrement, sur 14 titres 8 sont partis à la benne. Nous préférons proposer moins, juste des titres qui défoncent.

Gaël : Un CD aujourd’hui malheureusement n'est plus qu'un outil promotionnel, même si nous prenons le temps de faire un bel objet, ça reste principalement une carte de visite, un C.V.

On peut quand même l'acheter cette carte de visite

Mark: Oui, le support physique a toujours sa place, nous en avons fait presser, au même titre qu'un goodies sur un stand de merch.

Gaël : Nos influences sont Metallica, Motörhead, Mötley Crüe, Maiden, leurs pochettes sont dessinées, on aime ça, on a fait faire un dessin et pas un truc dégueu fait sous photoshop.

Pourquoi ne pas l'avoir sorti en vinyle du coup ?

Mark : déjà c'est un budget et il faut une certaine notoriété avant de prétendre en vendre mais c'est vrai que j'adorerais avoir un vinyle avec notre visuel dont nous sommes extrêmement contents. C'est SLO qui nous a fait ça, aucun de nous trois n'est graphiste, c'est son métier et nous lui avons délégué.

Gaël : On lui a simplement dit qu'on voulait un coup de jeune sur notre logo et il nous a fait un truc qui défonce, son premier croquis envoyé au bout de quatre ou cinq jours butait et une semaine après c'était réglé, il a compris notre direction artistique.

Mark : le plus dur c'est de bien s'entourer, ce sont des gens que tu reconnais car ils bossent déjà pour des copains.

D'où la présence de Roger de Replica dans la boucle ?

Mark et Gaël : exactement ! Encore un conseil de Symheris

Valerian : Du coup où avez-vous enregistré ?

Mark : Dans les locaux de Symheris et Jelly,

Gaël : ce sont des gens très occupés et nous les remercions encore d'avoir pris autant de temps pour nous. Il est prévu que le prochain EP soit fait avec eux

Vous êtes arrivés avec vos compos ?

Mark : oui et ils nous ont dit "vous savez les jouer correctement ?", le fait qu'ils soient musiciens et qu'ils soient passé par là a fait qu'ils avaient une approche extrêmement lisse, ils ont pris le temps de nous expliquer. On peut dire qu'on s'est fait casser la gueule, mais en douceur (rires)

Gaël : Je me suis dit "Symheris c'est un super gratteux, moi j'arrive de nulle part, il va me défoncer" et pas du tout, hyper cool, valorisant mais par contre il faut que tu joues bien.

Mark : c'est depuis cette rencontre que le click est venu sur scène naturellement, les ears monitors, les samples bien calés

Gaël : le cabinet de basse qui dégage... nous avons écouté tout ce qu'ils avaient à nous dire car ils avaient plus d'expérience que nous.

Mark : c'est affreux car ce sont d'excellents musiciens, quand on croyait être sur le temps, il zoomait et me disait non tu vois là c'est le click, là c'est toi (rires). Cette précision c'est ce que nous cherchions à avoir, une attaque de guitare qui tombe exactement en même temps que ton kick, que ton attaque de basse et que la plosive du chanteur, tu te prends une beigne ! Il fallait retrouver l'énergie du live et ça passe par cette précision.

Ess : cet EP va vous aider à trouver des dates sans doute

Mark : on essaie de ne pas tomber sur des tourneurs qui ne sont pas dignes de confiance, les rencontres d'autres groupes font un réseau pour trouver des dates.

Gaël : Au Rock In Fest on a rencontré MF Crew, on copine avec les MAINKIND, BARRAKUDA que nous connaissons depuis longtemps, Ephraim est un pote de lycée, il jouait dans MAD et a enregistré les choeurs sur le titre Dark Amber

Mark : pareil avec les gars de FRANTIC MACHINE

Gaël : on est pas copains juste pour être copains mais parce que nous aimons leur musique et pouvons jouer avec eux, être copain avec un gars qui joue du black metal c'est cool mais tu sais que tu ne pourras jamais partager l'affiche avec lui (rires)

Torse nu dans la neige, c'est pas votre truc ?

Mark : On commence à se faire un réseau sur l'Ile De France, auparavant nous étions sur Orléans. Les financements culturels se passent souvent par département, si nous pouvons caler des groupes sur des dates avec nous ce sera avec plaisir.

Bon, il faut que nous parlions de METALLICA les gars. Rémy, si tu devais remplacer temporairement un musicien du groupe ce serait plutôt Trujilo à la basse ou Hetfield au chant ?

Mark : il prendrait la batterie car il ferait jamais pire que… (rires)

Rémy : je pense que je prendrais la basse pour jouer avec Hetfield, c'est une de mes influences vocales.

Avez-vous une influence commune ?

Aucune

Valérian : BLACK LABEL SOCIETY ?

Gaël : Je ne vais pas te mentir j'adore BLS

Mark : VOLBEAT pour cette façon de remettre une musique au goût du jour avec un gros son

Ess : Comme fait STEEL PANTHER ?

Gaël : oh merci ! J'adore STEEL PANTHER, je suis hyper fan

Mark : Imagine un Ride The Lightning avec un son d'aujourd'hui !

Allez vos influences respectives alors...

Gaël : Metallica, Zakk Wylde période OZZY, Yngwie Malmsteen, Van Halen, ce sont des gars qui ont un toucher que j'aime énormément, Gary Moore, Rory Gallagher et bien d'autres

Mark : SCORPIONS avec qui j'ai découvert la musique mais en termes de batterie ce sont plus des groupes à la BLACKSTONE, VOLBEAT, HALESTORM

Rémy : pour les bassistes Lemmy, Phil Lynott, pour le chant MOTÖRHEAD, METALLICA et pour l'écriture JOHNNY CASH.

Valerian : Qui compose chez vous ?

Mark : en général avec Rémy, nous sommes deux à composer

Gaël : on arrive avec de titres finis mais avec nos influences, par exemple trop BLS pour moi, trop METALLICA pour Rémy, on essaie d'embellir pour que ça sonne BULLRUN. On case les idées de chacun et au final ce n'est plus l'idée de départ.

Mark : des fois même pendant l'enregistrement ça change, BURN a été changé pendant les prises voix, pour SHE'S COMING des parties ont carrément sauté pendant le mixage.

Valerian : Rémy, c'est toi qui fais toutes les voix ?

Rémy : Oui hormis les chœurs

Gaël : le jour où tu nous entendras chanter tu comprendras que ce n'est pas nous qui faisons les voix lead (rires)


Le site du groupe : http://www.bullrunofficial.com/


Ess & Valerian

 





ULTRAROCK
3 rue de La Terminale
95800 Cergy Saint Christophe

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011
!-- phpmyvisites -->