Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !







                                                         

  C O U R  S U P R E ME

MARS 2014


A l'occasion de la sortie de #2, on ne peut s'empêcher d'en profiter pour parler musique et surtout guitare avec le Judge de cette cour, Fredd.

Qu'est-ce qui, en 2014, motive un groupe à sortir un album de hard-rock dans le plus pur style 70's ?

Ce qui nous motive avant tout c'est le plaisir. Plaisir de jouer cette musique, qui n'est pas spécialement du hard-rock dans notre esprit, même si l'on sait que ça bastonne, une musique qu'on a écoutée quand on était mômes, qui nous a donné envie d'apprendre à jouer et qui nous donne toujours envie de jouer.

Peux-tu nous présenter les membres de Cour Suprême ?

A la batterie tu as Gilles Chevalier, avec qui je joue depuis 1984, un batteur pur rock sans concession, un cogneur aussi à l'aise sur un beat binaire à la AC/DC que sur des tourneries shuffle plus élaborées. A la basse et au chant principal, Jean-Marc Palma, chanteur à la voix puissante et endurante, bassiste solide avec des élans un peu psyché parfois, vu que c'est un gros fan de Grateful Dead. Moi je tiens les guitares, je fais les backings et je chante lead sur quelques morceaux dont Monkeys n' Donkeys qui est sur l'album.

La production est particulièrement maîtrisée sur cet album. Qui en est l'auteur ? L'enregistrement a-t-il été difficile ?

C'est un travail collectif entre les membres du groupe, Manu Mahieu qui a enregistré basses, guitares et voix (les batteries ont été enregistrées chez Thierry Dutru). Manu a mixé l'album avec nous sur le dos, et Alexandre Sarrazin a réalisé un mastering royal, comprenant immédiatement où on voulait en venir. L'enregistrement n'a pas été difficile en soi, il s'est étalé sur 9 mois parce que, comme toute autoproduction, celle-ci s'appuyait beaucoup sur la bonne volonté des personnes précitées plus celle de Vincent Longinotti qui a enregistré certaines guitares acoustiques, il fallait donc tenir compte des emplois du temps de chacun, mais dans l'ensemble on a à peu près tenu les délais qu'on s'était fixés au départ. Personnellement, j'ai plutôt pris plaisir à enregistrer et je ne me souviens pas de moments pénibles ou difficiles.

On te sait un grand amoureux de la 6 cordes, tu écris pour le magazine Guitare Xtrême, réalises des vidéos pour la boîte noire, quels pelles as-tu utilisées pour l'enregistrement de #2 ?

Deux Judge Fredd Custom Works, une Icebird et une Diablo, deux Hamer US, une Standard et une Sunburst, une Yamaha SG1000 et pour les slides une Esquire en acajou, manche collé, made in Korea avec un double lipstick GFS. Enfin pour les parties acoustiques, une magnifique Lâg TDCE 3100 Custom Bédarieux. Ce sont toutes des guitares que je joue régulièrement en scène.

Et côté effet ? Quel est celui dont tu ne pourrais pas te passer et à contrario celui sur lequel tu cherches encore une utilité pratique ?

Il n'y a aucun effet dont je ne pourrais pas me passer, mais j'aime beaucoup la Rotovibe et dans l'autre sens, je n'ai aucun effet sur mon pedalboard dont je ne me sers pas.

L'album a l'air d'être plutôt bien accueilli par la presse. Quel est le moyen le plus simple de l'acquérir ?

Oui on est très content de l'accueil, tant par les pros que par le public, on a énormément de retours très positifs et c'est une vraie récompense. On apprécie vraiment beaucoup. Pour l'acheter, pour l'instant le plus simple est de nous envoyer un mail avec vos coordonnées postales à coursupremerocks@gmail.com. On renvoie un lien paypal et quand c'est bon on envoie le CD par la poste. Il y aura sûrement d'autres moyens plus modernes à terme...

Quel avenir pour Cour Supreme après ce second album ? Des dates prévues ? L'enregistrement de #3 ?

On travaille sur des idées de nouveaux morceaux, les dates sont difficiles à prendre cette année, les organisateurs sont frileux, parce que les temps sont durs mais il y a pas mal de choses en discussion donc ça devrait tomber bientôt. Il y a aura certainement un #3 mais c'est encore un peu tôt pour en parler.

Tu as sorti un certain nombre de choses sous ton nom, une pédale d'overdrive en collaboration avec JMB, une guitare signature, d'autres projets de ce côté là ?

Oui plein de choses. Les guitares et les autres produits Judge Fredd Custom Works ne sont pas à proprement parler des modèles signature, ce sont des matériels que j'ai conçus en collaboration avec des artisans. Il y a deux guitares l'Icebird et la Diablo, le Riff Shooter, un overdrive conçu avec JMB, des cordes Pure Nickel fabriquées par Calos Pavicich et un micro, le Judgebucker, élaboré avec SP Custom. A venir, on a une deuxième pédale, la MFN, toujours avec JMB, un mediator fait avec Riki le Plectrier que je teste en ce moment même. Par ailleurs, une guitare Judge Fredd Signature à l'état de proto non définitif, devrait être dévoilée à la messe 2014. Si vous souhaitez vous tenir au courant de tout ça, allez sur www.judgefreddcustomworks.com.

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour l'avenir proche ?

Des concerts, des articles, des radios, bref d'arriver à toucher le plus de monde possible avec notre musique. C'est sincère, car on adore la scène et les rencontres et je pense qu'on fait une musique qui donne la pêche aux gens, en tout cas c'est ce que tout le monde nous dit.

Enfin, maintenant qu'il est sorti, avec le recul, qu'est-ce que tu aurais aimé pouvoir changer, modifier, arranger dans ce #2 ?

Sur l'essentiel rien, parce qu'on s'est bien amusés à le faire et que ça s'entend. Dans les détails chacun de nous aurait des chose à dire, mais je pense qu'il est important à un moment donné de savoir arrêter une prod et, pour en avoir parlé avec les deux autres membres de Cour Supreme il y a peu, je sais que chacun de nous, au-delà de ces petits détails, est satisfait et fier de ce #2. C'est l'essentiel.


V.

Retrouvez Cour Suprême sur https://www.facebook.com/pages/Cour-Supreme/110058855696069
et le Judge sur http://www.judge-fredd.fr

 

 

© essgraphics 2011