D R A G O N F O R C E

Interview réalisée par Xavier

D R A G O N F O R C E

février 2012


Ultrarock : Salut! Alors comment se passe la promo de ce nouvel album? Beaucoup de sollicitations, d'interviews ?
Frédéric Leclercq : Me concernant, je me suis occupé de la promotion de "The Power Within" en France, tout simplement parce que je parle français, accompagné de Marc (Hudson) et Hermann (Li). Nous avons condensé tout cela sur deux jours. Marc et Hermann partent ensuite pour Madrid où ils continuent la promo.

Dans ces moments-là, ça doit être sacrément pratique d'avoir un groupe polyglotte comme le votre !
Oui c'est sûr! Tous les membres du groupe parlent au moins l'anglais, Hermann et moi parlons allemand, Vadim qui est ukrainien parle russe... Du coup on couvre pas mal de langues, et ça peut s'avérer très pratique.

Et au niveau du dispositif promotionnel mis en place pour "The Power Within", tu le trouves plus important que pour les précédents albums, une évolution dans votre façon d'aborder la promo d'un disque ?
Je ne pense pas non parce qu'on a toujours eu des promo assez importantes, et notamment en France ça s'est toujours très bien passé. Ce que je ressens surtout, c'est que les gens aiment bien l'album, et ça c'est plutôt cool! Ca rend les choses beaucoup plus simples.

Justement, qu'est ce qui pour toi fait la force de cet album ?
Le retour au côté "métal", on est allé très loin dans les deux albums précédents, avec une musique très chargée, et on est revenu à quelque chose d'un peu plus simple avec "The Power Within". Je trouve ça plutôt bien, et visiblement vu les retours que j'ai eu, ça plait à ceux qui ont pu l'écouter.
Nous allons plus à l'essentiel, avec moins de frous-frous, de sonorités superficielles et la voix de Marc (Hudson) apporte un peu de fraîcheur à l'ensemble.

Comment s'est décidé ce petit revirement de situation ?
Sam a composé la majeure partie des morceaux, me concernant je suis à l'origine du titre "Seasons" que l'on retrouve aussi en version acoustique sur l'album. J'ai aussi participé à la composition de "Give Me The Night".
Je ne sais pas si on en vraiment parler concrètement à un moment donné, précis. Mais sur les deux dernières tournées, on s'est rendu que les morceaux que préféraient le public et que nous-même prenions du plaisir à jouer étaient souvent les plus courts, les plus efficaces, et ça a joué dans notre manière de composer.
On a voulu retourner à une musique plus rock'n roll, plus simpliste sans trop chercher à en faire des tonnes.

C'est marrant que tu me dises que tu es à l'origine de "Seasons" car justement, j'allais aborder le sujet en te disant que je trouvais l'album assez homogène... avec pour exception ce titre-là! On sent que le travail de composition est un poil différent, d'autant plus lorsqu'on écoute la version acoustique.
C'est une chanson qui me tient particulièrement à coeur. C'est vrai que c'est un peu différent du reste de l'album car forcément je n'ai pas la même manière de composer que Sam, et c'est la première fois que je travaille sur un titre de A à Z pour Dragonforce, avec ma petite touche personnelle. Ca tombe plutôt bien qu'elle apparaisse dans cet album qui se veut un peu différent.
Pour ce qui est de la version acoustique, ça devait être un bonus à la base. On a hésité entre plusieurs titres à enregistrer en acoustique, et étant donné que j'étais censé me charger de ce titre bonus, j'ai pris l'initiative d'enregistrer "Seasons" en acoustique. J'ai donc bossé le morceau, Marc et moi chantons tous les deux sur ce titre, je me suis occupé de faire toutes les guitares, la basse acoustique et je trouve le résultat plutôt sympa.
Notre production aux Etats-Unis a écouté le morceau et voulait absolument que cette version soit sur l'album. Du coup elle rentre bien dans la tête puisqu'elle est deux fois dans l'album, et ça offre deux facettes intéressantes de ce qu'on est capable de faire.

Penses-tu que ce revirement vers une musique plus simpliste est faite pour durer pour Dragonforce, où est-ce juste une petite parenthèse dans la discographie du groupe ?
Au jour d'aujourd'hui, j'aurais envie de te dire qu'on essaiera de conserver cela, mais nous n'avons pas encore suffisamment de recul là-dessus. Remettons les choses dans leur contexte : l'album n'est pas encore sortie! et nous n'en sommes qu'aux débuts de sa promotion. SI tu me poses cette même question dans quelques mois, j'aurais peut-être un avis tout à fait différent ... ou pas.
Cela pourrait dépendre aussi de notre façon de composer le prochain album. Sur celui-ci, j'ai pas mal travailler et collaborer avec Sam, et c'est assez nouveau pour nous. Là, effectivement, si nous continuons à travailler de cette façon, il est probable que nous conservions ce style, le reste du groupe étant également partant pour ça.
Personnellement, je trouve que ce registre nous va bien, et je serais bien partant pour continuer sur cette lancée.

C'est pour toi le deuxième album au sein de Dragonforce, j'ai l'impression que tu commences à t'imposer comme une pièce maîtresse du groupe, tu composes, tu as l'air de prendre des décisions importantes... Tu te sens comme un pilier de Dragonforce ?
Depuis quelques temps oui. Pour être franc, j'étais très détaché du projet pour le précédent album. Je me contentais de picoler, de faire le boulot sur scène, mais sans être transcender par ce que nous faisions, et ce que je jouais, il faut dire que la basse n'y avait pas une place super importante. Les guitares étaient vraiment mises en avant, et ça marchait bien comme ça.
Je me suis encore un peu plus éloigné en 2010 alors que le groupe était en pleine recherche d'un nouveau chanteur, ça n'allait pas du tout dans ma vie privée.
Et puis en 2011, je me suis un peu sorti les doigts ... des narines, et j'ai proposé au groupe de m'occuper notamment des harmonies sur l'album parce que certains trucs me génaient, et finalement je me suis retrouvé à gérer pas mal de choses notamment au niveau des guitares, et du coup je me retrouve à jouer quelques morceaux sur l'album, je fais notamment une partie des guitares sur "Give Me The NIght", "Wings Of Liberty" et "Seasons".
J'ai aussi géré quelques trucs pour le clavier, j'ai aussi un peu chanté, et du coup très content de faire plein de choses sur cet album.

Justement, toi qui maîtrises pas mal d'instruments, ça n'est pas trop frustrant de te retrouver derrière la basse dans un groupe où elle ne tient clairement pas une place importante ?
Autant auparavant ça l'était puisque j'avais l'impression de ne rien faire. Autant maintenant que je compose et que je contribue à la vie du groupe et la composition, ça me dérange beaucoup moins. La basse a une place un petit peu plus importante sur cet album. Et puis j'ai d'autres projets à côté où je me fais plaisir avec d'autres instruments.

A ce propos, quels sont ces projets annexes sur lesquels tu travailles ?
J'ai toujours mon groupe qui s'appelle Maladaptive et qui me tient à coeur, mais ce n'est pas toujours évident d'avancer car je suis bien pris par Dragonforce, et les membres du groupe sont des 4 coins de la France.
Paradoxalement, même si on est dans le même pays, c'est plus facile de réunir les mecs de Dragonforce à Londres que les mecs de Maladaptive.
J'ai aussi un autre projet, plus death-black encore en cours de construction.
Bien sûr, tout cela dépend de ma disponibilité et de mes impératifs envers Dragonforce qui est devenu mon gagne-pain. Mais j'ai bon espoir de faire tout ce dont j'ai envie dans ces projets, et c'est beaucoup plus facile maintenant que ma vie privée a évolué.

Parlons un peu de votre nouveau chanteur, Marc Hudson, tu peux me raconter son arrivée au sein du groupe? Comment l'avez-vous choisi ? Cherchiez-vous une copie de ZP, ou au contraire l'avez-vous choisi pour des qualités totalement différentes ?
Le but n'était pas de ne plus travailler avec ZP pour choisir un chanteur qui nous donnerait exactement la même chose.
Il y a eu des auditions sur internet via Youtube, où les gens devaient chanter un de nos morceaux. On a reçu pleins de vidéos, des bonnes, des moins bonnes, des rigolotes.
Comme je te disais, à l'époque j'étais assez détaché de tout ça, et je ne me tuais pas à la tache pour trouver ce chanteur parmi toutes les vidéos que l'on recevait.
Le reste du groupe a géré tout ça, et j'ai justement sorti la tête de l'eau au moment où il fallait choisir entre quelques mecs, et Marc m'a tout de suite fait très bonne impression, comme au reste du groupe.
A l'époque, Marc jouait dans un petit groupe qui jouait dans des pubs, nous sommes allés le voir chanter à un de ces concerts, et nous avons fait des essais qui se sont bien passés, et c'est parti !
Pour l'anecdote, il a gouté aujourd'hui les escargots pour la première fois (le groupe est en promo à Paris ce jour-là), pas trop rassuré.
Il chante très bien, mais il a quand même fallu qu'il se mette à niveau car il arrive un petit peu de nulle part.
L'un des premiers concerts qu'il a du faire avec nous était la première partie d'Iron Maiden à Londres. Il a donc fallu répéter tant le chant que le jeu de scène, j'ai donc enfiler ma tenu de Kamel Ouali pour l'occasion. Il fallait qu'il apprenne en un mois ce que nous faisions depuis 12 ans !
Finalement, ça s'est super bien passé. On était un peu nerveux avant le premier concert avec Maiden même si on avait fait trois de concerts de chauffe dans des petites salles en Autriche, en Pologne et en Suisse.
Je te laisse imaginer le stress quand tu entres en première partie d'Iron Maiden, devant un public qui vient pour Maiden et qu'il faut conquérir et chauffer! Marc s'est très bien débrouillé.

Concernant votre jeu de scène, vous êtes toujours dans l'idée d'utiliser trampolines et autres choses insolites qui donnent un caractère sacrément humoristique et dynamique à vos concerts, ou est ce que vous voulez profiter de ce virage musical pour modifier tout cela aussi ?
Nous avons pris de l'âge, de la bouteille, et avec un peu de recul il faut avouer que c'était parfois un peu n'importe quoi.
On a décidé pour commencer de moins picoler avant d'entrer sur scène et pendant le show. Parce que même si ça ne s'entendait pas trop, on était souvent dans des états minables et certains concerts en ont pati.
On arrête de se déguiser, de se courrir après, pour revenir là aussi à une idée plus simpliste de notre show, même si on ne peut pas s'empêcher de faire des grimaces.
Je pense que les gens sont contents que nous fassions tout cela avec un peu plus de contrôle désormais.
De toute façon, j'ai jamais été bien agile sur un trampoline...

Tu sais déjà ce qui vous attends niveau dates, concerts? Des gros trucs en perspective ?
On a un concert de présentation de l'album à Birmimgham mi-avril, ensuite on file aux Etats-Unis pour le Hardcore Metal Festival dans le Massachusset. C'est un festival qu'on a déja fait précédemment et on en garde un certain souvenir parce qu'à l'époque Hermann (Li) n'avait pas pu entrer sur le territoire américain parce qu'il a le même nom qu'un terroriste ! On va ensuite enchaîner plusieures dates aux Etats-Unis.
Pour le reste, cela reste flou pour le moment. Je suis persuadé qu'on ne fera pas de festivals cet été, l'album sortant trop tard cette année. On devrait ensuite tourner en Europe à partir de septembre et à priori 5 ou 6 dates en France.

Pour finir, qu'est ce que je peux te souhaiter pour 2012 ?
D'abord d'être en bonne santé et d'être heureux! Que cette sortie d'album se passe bien, que j'arrive à travailler avec Maladaptive et sur mes autres projets. Et que j'arrive enfin à me faire un voyage au Japon entre deux tournées.

Xavier

 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011