Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !


D R E N A L I Z E

Propos recueillis par Stn


Drenalize fait parler de lui depuis quelques temps déjà, notamment grâce à la sortie de son premier album, « Destination Everywhere ». Les jeunes musiciens se sont prêtés à l'interview afin de nous apprendre un peu plus sur leur formation.

Ultrarock : Premièrement, pourriez-vous présenter Drenalize pour les gens qui ne vous connaissent pas encore ?

Rick: Drenalize est un goupe de Hard Rock formé en Juin 2013 en Lorraine. Nous évoluons dans un style très typé Hard 80's directement influencé par les groupes de l'époque: The Scorpions, Def Leppard, Danger Danger ou plus récemment Reckless Love, Crazy Lixx, H.E.A.T... A l'image de notre état d'esprit, nos compositions se veulent directes et énergiques, avec une place importante laissée à la guitare soliste.

Angel: Drenalize, c'est aussi l'histoire d'une amitié qui nous a poussés à réaliser ensemble un rêve commun : monter un groupe aux influences 80's. Aujourd'hui, ce projet est devenu réalité et c'est avec énormément d'enthousiasme que nous poursuivons cette aventure humaine et musicale.

U : Vous venez tout juste de sortir votre premier album «  Destination Everywhere  », pourquoi avoir choisi l'album et non l'EP comme beaucoup de jeunes formations le font de nos jours ?

Alex : En partie pour la raison que tu viens de citer : beaucoup de formations introduisent leur projet sur le temps, en proposant tout d'abord un EP, et continuent avec le cd, etc. En sortant "Destination Everywhere" tout de suite, on bénéficie directement d'un gros support. L'effet de surprise n'aurait jamais été le même en optant pour une démarche plus "conventionnelle". L'EP n'a jamais fais partie des projets du groupe. Pour attirer un peu les projecteurs sur nous, il fallait montrer tout de suite le potentiel du groupe.

Hugo : C'est aussi un challenge que nous nous étions fixé. Après être arrivés en finale du festival FML et nous être produits devant 3000 personnes (en mai 2014 au Zénith de Nancy), nous avions besoin de nouveaux objectifs. Avec le soutien du public que nous a apporté cet évènement, cette période s'est avérée particulièrement fructueuse pour les compositions. Nous nous sentions alors capables de produire un album entier en mettant à profit cette énergie galvanisante.

U : Vous avez utilisé le financement participatif afin de réaliser cet opus. Pourquoi ce choix ?

Chris : Comme expliqué précédemment, nous voulions sortir de suite un album très produit, avec un son digne de ce nom et un artwork soigné. Or, se lancer seuls dans cette aventure en l'absence de financement extérieur est très difficile. Cette opération n'aura, au final, couvert qu'une petite partie des frais de l'album mais cela nous a suffi pour en achever l'enregistrement.

U : L'album à été très bien reçu, dans l'ensemble, et les gens parlent de plus en plus de vous, cela vous a-t-il surpris ?

Alex : On ciblait d'ores et déjà un public très précis : la scène Hard rock et Glam. En écrivant "Destination Everywhere", nous avons tenté de mettre dans cet album tout ce qui nous plaisait à l'écoute de titres emblématiques. Ainsi, nous avions bon espoir de séduire les amateurs du genre. La surprise se situe plutôt dans le fait que nombre de personnes étrangères au genre semblent avoir adoré l'album.

Angel : C'est une excellente surprise pour ma part. Avant de sortir l'album, j'avais du mal à imaginer Drenalize s'afficher dans RockHard ou voir notre côte de popularité augmenter si vite.

U : Vous avez un son très Scandinave, comment composez-vous, est-ce le fruit d'un travail collectif ou y a-t-il un leader au sein du groupe ?

Alex : La décision d'écrire un album est née après avoir reçu beaucoup de sollicitations allant dans ce sens, suite à notre prestation remarquée au Zénith de Nancy en mai 2014. Rapidement, nous réservions trois semaines de studio à Monstudio (Audun-Le-Tiche) en août, ce qui nous laissait seulement trois mois pour finaliser trois titres et en écrire cinq... Un pari risqué ! Pour gagner du temps, Chris arrivait régulièrement en répétition avec une maquette de morceau et nous voyions ensuite comment faire sonner le tout ensemble. Angel est l'unique auteur de tous ses soli.

U: Pourquoi «  Destination Everywhere  » ?

Angel : Ce titre évoque un sentiment de liberté, d'évasion et à la fois de fougue. Ce sont ces sentiments que nous voulions transmettre à travers notre musique, ce titre convenait donc parfaitement comme intitulé de notre premier album.

Alex : Avec "Destination Everywhere" nous pensons avoir trouvé le compromis entre le fait que Drenalize soit un jeune groupe - la route s'ouvre à nous - et que nous espérons aller le plus loin possible pour toucher le maximum de personnes !

U : Quel est, selon vous, le morceau qui vous représente le plus sur cet album ?

Chris : Destination Everywhere, justement, pour toutes les raisons que nous venons de citer. Il représente l'état d'esprit général dans lequel nous avons entrepris d'écrire ce disque

U : Quel est votre morceau préféré sur cet album ?

Chris : Probablement Hot Shaking Night. J'adore sa structure avec le solo d'intro qui réapparait à la fin et qui fait suite aux chœurs. Il y a une réelle progression à l'intérieur de ce titre du début à la fin.

Hugo : Let's get Adrenalized est vraiment le morceau que je préfère interpréter en live, pour son rythme effréné avec toute l'énergie qui s'en dégage. C'est nettement plus dur de choisir un morceau favori sur l'album. Je pencherais pour Can't Stop my heart, qui représente un merveilleux souvenir pour l'histoire du groupe et Destination Everywhere qui est pour moi le morceau le plus marquant de l'album.

Angel : Mon morceau préféré est Can't stop my heart. Ce n'est pas le morceau le plus élaboré de l'album mais c'est le premier titre que nous avons créé ensemble. Il marque le début d'une belle histoire que nous continuons d'écrire aujourd'hui.

Alex : Difficile à dire...J'adore "Point of no return" pour son coté plus "rentre dedans" que les autres, et je pense qu'il laisse une bonne première impression à l'écoute. Il rend également très bien en live. J'hésite aussi avec "Crazy for your love" qui, à mon sens, est le morceau le plus inspiré de cet album.

Rick: Idem, Crazy For Your Love ! J'aime vraiment ce titre avec cette intro caractéristique... ce morceau a vraiment un truc je trouve.

U : L'artwork est également très réussi, pouvez-vous nous en dire plus sur ce dernier ?

Chris : Nous voulions une imagerie qui colle parfaitement à l'intention véhiculée par l'album. Un visuel qui suggère l'évasion mais aussi le dynamisme et la spontanéité. Nous avons été particulièrement exigeants à ce sujet, il fallait que l'auditeur potentiel comprenne directement la direction musicale du groupe. Les éclairs, la vitesse, les flammes... Tout devait concourir à laisser une impression de vive energie. Pour les plus avertis, vous noterez également un gros clin d'oeil à Retour Vers Le Futur !

U : Vous revenez tout juste de votre première date Parisienne, comment cela s'est-il passé?

Rick : Nous avons tous passé une excellente soirée ! Rencontrer et ouvrir pour les membres de ToxicRose représentait déjà quelque chose en soi, mais Le Barde Atomique (que nous ne connaissions pas encore) nous a également réservé un accueil très chaleureux ! Nous avons été impressionnés par la qualité du son et l'excellent matériel mis à disposition des groupes. Un très bon moment !

U : Vous avez déjà ouvert pour de nombreux groupes de renommée comme Blackrain, Pleasure Addiction, Toxic Rose et joués au Zénith de Nancy. Quel est, selon vous, votre plus gros accomplissement en tant que groupe ?

Alex : La sortie de "Destination Everywhere" est, selon moi, l'événement le plus important pour Drenalize. Avec ce disque, on a un support qui va nous accompagner dans la durée et continuer de faire parler de nous, les concerts que nous envisageons à coté étant là pour défendre notre album en live ! Un premier pas dans la cour des grands qui établit Drenalize en tant que groupe à part entière.

Angel : Avoir joué sur la scène d'un zénith devant plus de 3000 personnes demeure cependant une expérience inoubliable ! Cela nous a donné rapidement une véritable visibilité et a précipité ce qui s'est passé ensuite.

Chris : Et, petit scoop pour Ultrarock : nous venons de signer un contrat d'édition avec les réputés Editions Hurlantes ! Notre actualité semble avoir intéressé l'éditeur qui travaille déjà avec nombre de formations reconnues telles que Gojira, Loudblast, Watain, Shining...

U : Quel serait le prochain ?

Rick : Nous sommes actuellement en pleine négociation pour permettre au groupe d'ouvrir pour Santa Cruz et Reckless Love à Paris en mars 2016. Rien n'est encore sûr, mais c'est d'actualité. Quoi qu'il en soit c'est ce genre d'évènement qui nous motive à aller de l'avant, encore et toujours plus !

U : Chris, qu'est ce qui t'a poussé à chanter ?

Chris : Disons que je me sens plutôt compositeur à la base. A la naissance du groupe, j'occupais le poste de guitariste avec Rick et nous recherchions activement un chanteur afin de compléter notre formation. Avec l'arrivée d'Angel et de ses excellentes capacités techniques dans le groupe, il n'y avait plus aucun intérêt pour moi de conserver mon poste de guitariste. C'est à partir de cet instant que j'ai entrepris d'occuper "à plein temps" le poste de chanteur.

U : Ta voix a été comparée à celle de Simon Cruz, Dave Lepard ou encore Olli Herman, quelles sont tes influences personnelles?

Chris : C'est un immense honneur dont je ne reviens pas moi-même. Je suis très fier de ces retours ! Je citerais personnellement Ted Poley (Danger Danger), Klaus Meine (Scorpions) et Mitjencko Matijevic (Steelheart, dont je suis un immense fan !). Mais, malgré ces commentaires élogieux, je sais qu'il me reste énormément de chemin à parcourir avant de parvenir à une parfaite maitrise vocale. Comme vous l'aurez compris dans ma réponse précédente, je ne suis pas chanteur de formation. J'ai appris beaucoup de choses pendant mon séjour en studio et n'ai commencé à étudier le chant qu'après l'enregistrement de "Destination Everywhere". Si cet enregistrement semble témoigner d'un potentiel vocal certain, je me dois de travailler davantage afin de convaincre également en live ! Et l'exercice y est bien plus difficile et intense qu'entre les murs d'un studio.

U : Quels sont vos projets pour la suite ?

Rick : Fort des très bonnes retombées de l'album et des concerts donnés en ouverture de BlackRain, Sister Sin et ToxicRose, nous sommes actuellement à la recherche de nouvelles dates, en privilégiant la qualité à la quantité. Ca n'est pas forcément chose aisée pour un groupe qui se lance mais nous essayons de multiplier les contacts afin d'élargir l'horizon du groupe. Si une véritable tournée n'est pas encore envisageable, nous allons tenter de jouer le plus possible sans perdre de vue que nous n'en sommes encore qu'au début de l'aventure. Nécessairement, nous n'avons pas les mêmes moyens/contacts qu'un groupe établit depuis plus de dix ans. Mais nous ferons de notre mieux avec ce qu'il nous est possible de faire, en cherchant constamment à développer toujours plus notre projet.

U : Un dernier mot?

Alex : A vous qui suivez notre actualité, nous espérons que cette interview vous en aura appris un peu plus sur nous et notre musique! Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore, n'hésitez pas à visiter notre page facebook et à venir nous rencontrer en live ! Nous donnerons tout pour vous convaincre ! Enfin, merci à toi pour cette interview très complète et à toute l'équipe d'Ultrarock ! A bientôt !

Le site: https://www.facebook.com/drenalizeofficial

Stn.

 

!-- phpmyvisites -->