Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !


FA C T O R   H A T E

Propos receuillis par Emmanuelle NEVEU à Paris




Depuis mon départ du Rock Fort Show, où nous avions découvert l'EP 4 titres de FACTOR HATE, je n'avais pas revu Thierry GRUMIAUX dit TITI dit « the watcher » avec ses mille idées à la seconde et cela fait du bien de se retrouver surtout pour parler de l'album SCARY TALES qui a vu le jour le 16 avril 2016 et qui mérite le détour. Vous voulez du heavy horrifique influencé par Accept, Pretty Maids, Judas Priest et Alice Cooper… ? Suivez le guide !

UR : Tu retrouves avec plaisir ton personnage du watcher, qui est-il ?

Le watcher est le personnage principal de Factor Hate. On ne sait pas s'il est un esprit maléfique ou s'il est même vivant. On sait qu'il existe d'un coté du miroir mais lequel ? Moi, je le sais, et vous le saurez également…plus tard, car rien n'est encore fini !

Impressionnant : Cet album comporte, à première vue, beaucoup de titres !

Oui, effectivement, on a treize titres et seize pistes. Il s'agit d'un concept album organisé en trois épisodes. Le premier étant l'entrée dans le cauchemar par une intro parlée par le Watcher. On entre en deuxième partie dans sa schizophrénie car il habite mon esprit, je suis son véhicule. Ahah je ne suis pas seul dans ma tête ! et, finalement, on entre dans la troisième partie qui est le domaine de la folie. Il existe ensuite une transition sur ce que sera certainement notre prochain album.

De quelle manière avez-vous enregistré ?

L'EP était en autoproduction basique mais, pour l'album, nous avons voulu des chœurs et les voix sont enregistrées en studio, les guitares et la basse sont enregistrés chez Olivier Landais, la batterie chez Philippe Sassard en studio et tout a été mixé et masterisé par Axel Wursthorn des Walnut Groove Studio à Amiens (ADX, TRASHBACK…)

Votre line-up est stable, toujours la même bande de copains.

Oui, toujours silver et Hubb à la guitare, Kev à la basse, sharky à la batterie.

Votre release party pour la sortie de l'EP a été mémorable, vous allez mettre le paquet sur les prestations scéniques, j'imagine ?

Le show a pris de l'ampleur. Aujourd'hui, on a entre une et deux infirmières sur scène, une fiancée gothique, un médecin infirmier qui vient m'administrer un certain nombre de choses (perfusion, camisole de force). La camisole, qui est un clin d'œil à mon père spirituel, Alice COOPER. J'ai une épée, une hache, qui vous laisse présager du scénario. La pyrotechnie est utilisée lorsque la salle le permet. Les flammes dans les mains sont systématiques, j'aime proposer autre chose que de la simple musique.

Le concept a évolué avec le temps ou tu as décidé tout cela depuis longtemps ?

Tout était écrit dès le début, il fallait que j'arrive surtout à convaincre les autres de rentrer dans mon délire. Au début, j'étais le seul avec mon style baudelairien. Ils ont eu du mal à trouver leur personnage mais maintenant ils sont à l'aise.

Vous avez tourné un long clip, « ASYLUM », où vous avez mis en scène tous les personnages…

Oui, ce clip a été tourné en 35 mm au mois de décembre dernier par Hervé TRAISNEL en décors naturels au Fort de Cormeilles en Parisis. On a eu très froid, mais c'est un endroit magique. On a sorti aussi une petite BD de cinq planches réalisée par YSHA.

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

On m'a dit un jour « Factor Hate, c'est quand Alice COOPER rencontre le métal ». J'ai beaucoup aimé. J'adore les séries comme American Horror story ou Supernatural. Il m'est arrivé récemment d'écrire un texte après avoir vu un épisode de cette série. Le Watcher est mon fil conducteur.

Où allons-nous vous retrouver en concert ?

Avec la sortie de l'album, nous attendons des confirmations, elles seront annoncées dès que possible sur notre site www.factorhate.com

Emmanuelle NEVEU

Merci à Ellie Promotion

 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011
!-- phpmyvisites -->