Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !



F L O W N

Propos recueillis par Kzaf




Jack (basse/chœurs/composition) nous fait le plaisir d'une petite entrevue pour discuter de la sortie du troisième album de Flown, « Make Believe ».

Ultrarock : Salut Jack ! Comment se passe cette journée de promo pour la sortie de votre troisième album « Make Believe » ?

Jack : C'est notre première journée de promo depuis la création de Flown, une journée à rallonge ! Je découvre l'exercice, avec tout le stress que cela comporte.

Qu'est-ce qui vous a motivés à prendre cette nouvelle initiative promotionnelle ?

On avait créé les deux premiers albums par nous-mêmes, avec nos petits moyens. Pour « Make Believe », nous avions l'envie de franchir un palier. Nous avons donc contacté Roger Wessier. C'est un exercice difficile mais ça nous a permis d'étoffer considérablement nos contacts dans le milieu. Ça nous permet aussi de mieux cerner le potentiel de notre musique.

Est-ce que ça traduit aussi une certaine évolution de vos ambitions depuis votre premier album « Child In A Box » ?

Ce premier album, nous l'avions réalisé à deux, sans vraiment se donner d'objectifs. Cette fois-ci, on a envie de pousser cet album jusqu'au maximum de ses capacités en mettant toutes les chances de notre côté.

Dans le processus de création, vous vous y êtes mis à quatre, cette fois ? Tout le groupe a participé ?

C'est véritablement un album de groupe oui. C'est évidemment un peu plus compliqué, ça a pris un peu plus de temps.

On reste dans la continuité des créations de Flown ?

Il y a une évolution évidente, mais nous avons voulu creuser au maximum le style de Flown. On a d'abord travaillé l'aspect instrumental, avant tout. Nous avons greffé l'aspect conceptuel et l'écriture seulement ensuite, laissant la priorité au son. C'est seulement à la fin de l'écriture que nous avons décidé de donner à cet album le titre de « Make Believe ». Je me suis rendu compte que j'avais écrit, malgré moi, un ensemble de morceaux tournant autour de l'imaginaire.

A la fin de l'album, nous avons droit à la troisième partie de « Child In A Box », c'est un peu votre fil rouge ?

Nous souhaitions composer un morceau dans la même veine que les deux précédents, avec cette identité un peu particulière. Ça s'est finalement plus imposé à moi qu'autre chose, je ne partais pas dans l'idée de composer cette troisième partie au début de l'album.

Pour ce qui est de la production ?

C'est une autoproduction, nous avons tout le matériel nécessaire pour réaliser un travail de qualité. Pour le mixage, nous faisons appel à quelqu'un d'extérieur pour ne pas se perdre et retrouver un peu d'objectivité.

Des dates à venir pour cette sortie ?

Nous avions programmé une release party fin novembre, mais les évènements nous ont contraints à annuler. Ça se fera finalement en avril au Backstage à Paris. On aimerait ensuite s'exporter sur Bordeaux, Toulon, Le Mans, Douai…

Merci Jack ! Et bonne chance à Flown et « Make Believe » !

Kzaf

 

!-- phpmyvisites -->