: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Tu as manqué les dernières émissions ?
Pas de problème ; le replay est là pour toi !
 
 
 



   F M

Juin 2013



Il y a quatre mois (déjà…), le Hard Rock Café de Paris accueillait Steve Overland et Jim Kirkpatrick pour promouvoir « Rockville », le nouvel album inattendu de FM, rescapé des 80s s'il en est… Revigorés il y a peu par l'arrivée de Jim, guitariste de la génération d'après, quand même, ils avaient marqué un joli coup avec « Metropolis », suivi de cet album qu'on vous présentait dans nos pages il y a peu. Miracle : on a trouvé une guitare à prêter à Jim, et c'est par un duo acoustique que Steve convaincra ce soir la presse que, quoi que l'on pense du combo et du bien-fondé de sa reformation, ce sont des vrais de vrais, rien à dire. Un organe pareil ça ne se trouve plus, de nos jours… Steve s'installe suite à ça pour enchaîner quelques interviews assez animées à côté de nous, pendant que nous nous entretenons tant bien que mal avec Jim dans un coin.

UltraRock) Tout d'abord, un grand merci pour ces quelques minutes acoustiques de toute beauté ! Commençons notre interview par ton intégration dans FM… Je sais que tu as travaillé sur les deux albums solos de Steve, est-ce ainsi que vous êtes entrés en contact, ou bien vous connaissiez-vous déjà ?

(Jim Kirkpatrick) Nous ne vivons pas loin en fait, donc on s'est rencontrés via un ami commun, il y a maintenant dix ans ou quelque chose comme ça. Nous avons alors commencé à écrire ensemble, puis nous avons ainsi composé pour les projets de quelques autres musiciens. Finalement, ça s'est soldé par ma participation à ses albums. Puis vint la reformation de FM, qui posa problème à Andy Barnett [guitariste en 90-91 avec qui s'était faite la tournée de reformation], car il vit à Malte. Or, tout le reste du groupe réside au Royaume-Uni, et pour un groupe c'est compliqué de fonctionner à cheval sur plusieurs pays… Donc lorsque la tournée fut suivie de ce projet de disque, ils se sont tournés vers moi pour le remplacer, tout simplement car j'étais disponible à ce moment. Je ne pense pas que mon travail avec Steve en était la raison, mais j'étais simplement où il fallait lorsqu'il fallait !

(UR) C'est donc pour des raisons purement pratiques que FM n'a pas continué avec Andy, si je comprends bien ?

(JK) Oui, c'est vraiment pour ça. Lorsque le Firefest a eu lieu [ndlr : leur concert de reformation, fin octobre 2007 à Nottingham] , il n'y avait rien de prévu derrière à cette époque. Tout est venu après : les demandes, les dates supplémentaires, l'album… Tu comprends qu'un tel programme, avec un membre à 2000 km , c'est difficile. Ecrire ensemble, venir faire ses parties de guitare… Ils ont déjà eu du mal pour le DVD « Back In The Saddle », l'enregistrement du Firefest, et ce n'est vraiment pas pour enfoncer Andy que je dis ça mais il lui a fallu 5 mois pour finaliser son travail là-dessus. Il réside à l'étranger, y a d'autres obligations, et il est vite apparu que le groupe ne pourrait pas avancer ainsi. Etre membre de FM est un vrai engagement, je peux te dire ! Comme pour tout groupe, à un niveau professionnel. C'est du temps, du travail, il faut être disponible, quand il le faut, par exemple pour ce DVD, pouvoir se libérer dans l'immédiat, et ça n'a pas pu se faire avec Andy. Voilà la raison de ma présence !

(UR) Je voudrais ajouter une question qui me tient à cœur à propos de Andy car il a côtoyé un de mes musiciens préférés : Adrian Smith. Et ce depuis son premier groupe, Urchin. Steve serait sans doute plus au courant mais…

(JK) Adrian est en fait un vieil ami du groupe. Personnellement je le connais peu je t'avoue, mais je connais la version de Iron Maiden de « That girl » [ la face B de « Stranger in a strange land », écrite par Andy et la section rythmique de FM, Merv Goldsworthy et Pete Jupp]. Tu sais, Jannick Gers est venu voir un de nos shows en décembre. Jannick habite juste à côté de Merv, notre bassiste… Il y a eu le Adrian Smith And Project, qui a permis à Adrian de s'écarter un peu de Iron Maiden. Malheureusement, je ne pourrais t'en dire guère plus, à part que tout le monde adore Adrian, qu'il est ami avec les gars de FM depuis toujours, et qu'ils ont fait ce show ensemble aussi [ndlr : « The Entire Population Of Hackney », en 1985, après le World Slavery Tour ]… Cependant, je ne sais pas si Andy est encore en contact avec lui… je ne crois pas. Mais à l'époque ils étaient très proches, oui. Maintenant… ben ça fait longtemps ! Merv le voit encore en tout cas, mais nous, nous le voyons moins. Il nous croise, parfois, mais c'est généralement avec Iron Maiden.

(UR) « That girl » que tu as nommé a fini sur le premier album de FM, alors qu'Andy n'en faisait pas encore partie…

(JK) Oui, à l'origine FM a commencé avec Pete, Merv [tous deux anciens Samson], Andy Barnett, et « Bucket » Dave Colwell [guitariste, il avait participé à The Entire Population Of Hackney] … euh, ils devaient bien avoir un chanteur mais je ne sais pas qui ! Andy avait entamé « That girl », qu'il avait écrit… hum, laisse-moi retrouver ! Je sais qu'ils étaient dans une pièce avec Merv et Pete, et… Oh, ça aussi il faut demander à Steve ! en tout cas il l'a écrit avec eux dans le cadre de cette version embryonnaire de FM. Pour une quelconque raison, FM a continué sans Andy ni « Buckett » [c'est alors qu'ils ont fait ce « Entire Population Of Hackney » avec Maiden, puis Dave « Buckett » va rejoindre Samson] . Merv s'est retrouvé avec Pete, et devant leur volonté de poursuivre le projet, une recherche de guitariste s'est lancée. Pete a alors évoqué son ancien collègue dans Wildlife, Chris Overland : « il est vraiment bon, on devrait l'appeler » - « mais on n'a toujours pas de chanteur »… « ça tombe bien son frère [Steve] chante ! »… C'est dingue mais Steve est bien le dernier arrivé. Donc lors de leur première séance, Chris et Steve ont présenté quelques titres, et donc Pete et Merv ont sorti « That girl », qui était alors à l'état de la version que tu entends sur le single de Maiden [Pete et Merv sont intervenus après en fait, Maiden l'a enregistrée telle qu'avait commencé à l'écrire Andy, ce qui explique les nombreuses différences entre les 2 versions] ! Steve et Chris ont conservé les paroles et le couplet de base, mais y ont mis leur refrain. Je ne sais plus à qui on doit [il imite l'intro de la version FM ] , Andy ou Steve… Mais c'est ainsi qu'on est arrivé à la version finale. Là encore, Steve t'éclairerait plus ! En tout cas c'est ce que je connais de son histoire, et je crois qu'il a été joué sur « The Entire Population Of Hackney ».

(UR) C'est exact. Pete et Merv, ainsi que Dave Colwell plus tard, sont tous passés par Samson… C'est aussi le cas de Bruce Dickinson et Clive Burr juste avant… A ta connaissance, ça ne serait pas via Adrian Smith qu'ils seraient entrés en contact ?

(JK) Là désolé mais c'est encore Steve qui pourrait te répondre ! Quoique tout ceci s'est fait avant que Steve les connaisse… Voyons, remettons les choses dans l'ordre, on en a déjà parlé : Merv et Pete étaient ensemble dans Samson [ils se sont croisés en 1985] , c'étaient des amis de « Bucket » [intégré avec Merv] … et « Bucket » était un ami d'Andy… Je crois que c'est Bucket qui a présenté Andy aux autres, Steve te le confirmera peut-être. Bruce chantait pour Samson avant ça [encore avant l'intégration de Pete]. Le truc en fait c'est que dans l'industrie du disque et particulièrement dans le Rock tout le monde connait tout le monde. Tu sais, les gens sont toujours impressionnés lorsque quelqu'un leur dit qu'il connait Iron Maiden, mais à la vérité ce ne sont que cinq gars. C'est ce que ça m'a fait lorsque j'ai rencontré Jannick après notre show dont je parlais, sur le coup je me suis dit « putain c'est le gars que je vois dans [Flight] 666 ! » mais ça a été tellement simple… Il a vu notre bus dehors et je lui ai lancé « vous ne voyagez pas dans la même chose, je sais » [allusion à leur jet - piloté par Captain Bruce !], et il m'a répliqué « tu sais pour nous ça ne change pas tant, on monte dedans par une extrémité puis on ressort par l'autre » ! Un gars très simple. On a même pu jammer avec lui après. Dans ce milieu il t'arrive souvent de te retrouver avec des gens qui sont des méga-stars… mais en fait il ne s'agit que de types comme moi ou toi. Bref, adresse-toi à Steve pour qu'il te raconte toute l'histoire avec Iron Maiden [OK, file-moi son tel] , voilà tout ce que j'en sais. Concernant Andy en tout cas on le voit toujours, Merv était avec lui juste avant Noël. Steve je ne sais plus, mais Merv lui a reparlé 2-3 fois depuis. Tiens, pas plus tard qu'hier nous étions avec l'un de ses amis… bref, tout le monde est toujours en contact, moi je l'ai sur facebook [comme je disais en intro, il y a bien une génération d'écart entre eux et Jim] , donc il n'y a absolument aucun froid entre nous, juste une distance géographique trop grande pour pouvoir travailler ensemble.

(UR) OK, merci pour ces information, et venons-en à « Rockville » ! Si je le compare à « Metropolis », il sonne pour moi plus posé, si tu vois ce que je veux dire…

(JK) Je vois… Je pense que « Rockville » est plus un « album à chansons » [ndlr : « song album » en anglais, en français ça ne se dit pas] . Sur « Metropolis » tu trouves des choses comme « Wildside » ou « Flamingo road », des choses Blues et Rock avec des guitares assez dures. Laisse-moi me remémorer l'album, euh… enfin bref, avec « Rockville », on est plus dans l'Americana, un album orienté chanson avec une influence Americana. Tu trouves moins de synthés, aussi, le son se veut plus naturel… Je ne sais pas si c'était voulu, on ne s'est pas lancés dans une quête du contre-pied à « Metropolis », l'équipe était quasiment la même tu sais, mais simplement deux ans et demi s'étaient écoulés, et nous n'étions pas dans le même état d'esprit. Je venais alors de rejoindre le groupe, et nous nous découvrions, en quelque sorte. Un certain nombre de titres étaient déjà écrits avant mon arrivée, et nous avions surtout des dates Live à notre programme. En tout, cinq bonnes années se sont écoulées dont une bonne partie passées ensemble, ce qui explique une certaine évolution. Je dirais donc que le son est plus naturel, plus « organique »… je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non, mais en tout cas « Rockville » est plus axé sur le travail du son. On verra bien s'il sonne daté vite ou pas. Nous en sommes en tout cas satisfaits, c'est ce que nous voulions. Le choix était personnel mais j'espère que ça te convaincra. Et j'espère que je réponds à ta question !

(UR) C'était bien ça. En revanche ce qui est resté malgré les changements de line-up, c'est une prépondérance de la guitare je dirais, au son plus présent par rapport aux standards du Hard FM… Et je retrouve encore ça aujourd'hui à l'écoute de « Rockville ».

(JK) C'est certain, j'en ai parlé avec d'autres personnes, aujourd'hui même : si tu changes un membre d'un groupe, tu changes le son du groupe. Je ne suis pas trop partisan du changement de son d'un groupe, personnellement, mais c'est parfois tout simplement inévitable. Le dilemme s'est posé lorsqu'il a fallu continuer sans Andy, de même qu'il s'était posé au départ de Chris [le frère de Steve, guitariste des deux premiers FM] , qui a été un sacré coup à l'époque… Mais la question est à chaque fois de continuer sans le membre, ou ne pas continuer du tout. Moi je suis particulièrement fan du premier line-up du groupe, et je pense que j'ai voulu faire tendre le son vers ça, vers celui des premiers albums. Andy Barnett est un formidable guitariste, bien au-delà de mon niveau, mais il a trop modifié le son du groupe, pour le meilleur comme pour le pire. Son intégration, à l'époque, avait déjà été controversée pour nos fans. En tout cas son jeu reste brillant, brillant… c'est juste aphrodisiaque à écouter ! Au final, nous sommes tous trois des guitaristes très différents, mais je suis sans doute plus proche de Chris Overland que d'Andy Barnett. Je pense avoir récupéré pas mal d'éléments des débuts du groupe, pour tenter de les inclure dans ce FM du XXIe siècle, particulièrement les faire sonner actuels. C'était en tout cas le but. Mais la priorité reste au final les chansons de toute façon, et c'est ce sur quoi nous nous sommes concentrés pour ces deux albums [rappelons que « Rockville II », constitué des morceaux des mêmes sessions absents de « Rockville I » et offert au fan club, s'apprête à être lui aussi édité vu son succès] . L'essentiel est l'écriture, bien plus qu'un quelconque jeu de guitare.

(UR) J'aimerais du coup parler un peu plus longuement de l'orientation de votre écriture : sur « Rockville I », les morceaux qui m'ont le plus marqué sont le titre d'ouverture, très mélodique, et « My love bleeds », sans doute le plus Hard et 90s, donc absolument pas comparable. Est-ce que tu vois toi aussi non pas un mais deux grands axes dans l'inspiration du groupe ?

(JK) Je pense qu'on peut dire que FM mélange plusieurs genres. Ce n'est pas le cas de tous les groupes. Iron Maiden par exemple se concentre sur son style, et avec succès. Or FM offre des titres comme « Story of my life » [un beau morceau de “Rockville”, ample et volumineux…] qui, si tu lui retires ses guitares, pourrait devenir une ballade… un chanteur de variété pourrait l'interpréter ! Mais on propose aussi « Wildside » [l'opener Hard de « Metropolis »] , qu'Iron Maiden pourrait jouer – enfin peut-être pas Iron Maiden, mais un groupe plus Heavy, tu vois ? J'aime voir FM comme Queen, un groupe qui peut proposer des titres radicalement différents, tout en sonnant toujours comme le même groupe. « My love bleeds » est également l'un de mes titres préférés du disque, j'aime son groove, son feeling… Il se démarque peut-être un peu du reste, il n'a par exemple rien à voir avec « Story of my life », ou « Goodbye yesterday » [de « Rockville » aussi], mais j'aime cette possibilité qu'a FM d'écrire une ballade, un autre titre Heavy, ou un tube AOR. J'aime ça, nous ne sommes pas limités à quelque contrainte stylistique…

(UR) Autre exemple, sur « Metropolis » c'est le morceau de fin qui remporte mes suffrages, alors qu'il s'agit sans doute du moins typé FM.

(JK) « Still the fight goes on » ? Figure-toi qu'il s'agit d'un des préférés des fans! Et nous, de notre côté, nous en étions tellement peu convaincus qu'il apparait bien que nous ne pouvons pas juger nous-mêmes du potentiel de nos chansons : les gens l'ont adorée. En fait, la même chose s'est produite pour cet album avec « Cross town train » [ndlr : un morceau plus Hard Rock que la moyenne de « Rockville » - sans pour autant se distinguer, à mes yeux]  : toutes les radios anglaises se sont mises à le passer, il est réellement devenu le hit du disque. Pourtant, jamais nous n'en avions rien attendu. En réalité c'est « Tough love » que nous nous attendions à voir repris ainsi… mais non, ils ne jouent que « Cross town train ». Tout ça pour dire qu'on ne peut être sûr de rien à l'avance. Du coup ça m'intéresse d'entendre quelle est la chanson préférée des gens. C'est tellement loin de ce que j'ai en tête en écrivant…

(UR) Oh, je pense que c'est le cas de la majorité des compositeurs, non ?

(JK) Sans doute… C'est vraiment dur de juger ta propre création. En fait, tu n'« écoutes » jamais réellement tes morceaux, tu sépares instinctivement les différents éléments, lorsque tu l'entends, et te dis « j'aurais dû jouer ça ainsi », ou « il fallait changer ceci », mais tu ne peux plus simplement laisser s'échapper la musique du lecteur et en profiter, en tant que simple morceau ! Tu sais c'est comme lorsque tu entends ta propre voix enregistrée – ça fait d'ailleurs pareil avec ton jeu de guitare ! C'est dur de s'entendre, et autant de se juger, tu ne sais jamais ce qui attend ton morceau, une fois présenté au monde.

(UR) Un mot sur « Rockville II »… il s'agit donc de 10 titres des mêmes sessions ?

(JK) La majorité des titres des deux albums a été enregistrée dans le même studio, sauf quelques titres, mais tout a été mixé par la même personne, et produit par le groupe, donc il s'agit bien de la même équipe à tous les stades. Nous avions enregistré 24 titres, en tout, et « Rockville I » a constitué ce que nous considérions comme l'aboutissement de notre sélection des titres. « Rockville II » est une collection des autres titres, en fait il ne faudrait pas les appeler « Rockville I » et « Rockville II » car ça laisse supposer un album en deux parties, alors que « Rockville » a bien été construit comme un album définitif issu de ces sessions et notre sélection de titres. C'est bien pour ça que « Rockville II » n'est pas sorti à l'époque… Tu as pu l'écouter ?

(UR) On ne l'a toujours pas, non.

(JK) Oui il ne doit pas être encore prêt, tu le recevras bientôt. Tu verras, il s'agit de titres bien plus divers que « Rockville I », certains morceaux te surprendront, tu verras tu te diras « tiens donc, ce n'est vraiment pas la même chose » ! Il y a « Last chance saloon », la dernière du disque, qui me fait penser à « Hotel california » ! Elle fait 7mn, dont 3-4 de solo à la fin. Tu vois, on n'aurait pas pu proposer ça avec un seul disque, ça aurait trop dérouté les gens au milieu de « Rockville ». Il y a d'autres choses aussi, « Living for the week-end » par exemple, qui me rappelle les débuts du groupe et « Indiscreet », très « Poppy », presque Power Pop, bien différent en tout cas… Donc on part dans pas mal de directions, et c'est bien ce que ça nous a permis de faire. S'il s'était agit d'un album en tant que tel, les gens n'auraient pas suivi, je pense. Mais grâce à « Rockville I » et « II » on peut faire ça, ça nous donne un cadre où l'on peut laisser libre court à ce genre de fantaisies. On a adoré s'écarter de nos habitudes, on n'avait pas du tout prévu de faire deux disques, mais on avait tellement de titres que ça s'est imposé.

(UR) Alors c'est marrant car je n'ai pas pu l'écouter comme je t'ai dit, mais j'ai lu les commentaires des fans qui l'ont écouté et moi je m'attendais à quelque chose d'encore plus Americana que le premier… encore plus posé, tu vois ?

(JK) Pourtant il y a des titres bien Rock, « Bad addiction » par exemple, qui fait presque Bon Jovi. Il y a aussi « Runaway train », qui est assez Heavy. Et il y a quelques soli qui s'approchent de « Kashmir » de Led Zeppelin ! Mais tu trouveras aussi « Forever and a day » qui est une ballade effectivement très posée… en un mot, c'est un vrai mélange. « Rockville I » s'écoute de manière très fluide et cohérente, alors que « Rockville II » a été construit sans ligne directrice, mais en assemblant des morceaux très différents. C'est cependant ce qui plaît à pas mal de gens. Tu risques d'être surpris lorsque tu l'écouteras, donc.

(UR) Tant mieux. Aviez-vous composé autant pour « Metropolis » ?

(JK) Pour « Metropolis » pas mal de titres existaient déjà avant. Moi lorsque je suis arrivé je n'ai eu le temps de ne contribuer qu'à « Wildside », à « Hollow » [qui possède d'ailleurs cette pate plus classique] … Cette dernière est presque une chanson à moi. J'ai aussi participé à l'instrumental « Metropolis » [une réussite de l'album]. Hm… qu'y avait-il d'autre sur l'album ?

Jim n'aura guère le temps de réfléchir : à ce moment un photographe le happe littéralement, bientôt imité par je-ne-sais-qui sorti de je-ne –sais-où… en d'autres mots, le guitariste s'évanouit à proprement dit de mon champ de vision. Peu importe, cette entrevue, bien que courte, laisse une belle impression de jeune membre volontaire, respectueux du groupe et impliqué, humble et motivé. Du vrai sang neuf pour FM.

THE OUTCAST 

 

© essgraphics 2011