Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !


GOTTHARD

interview réalisée par Dag'



À l’occasion de la sortie du nouvel album de Gotthard, « Silver », Léo Léoni a accepté avec gentillesse notre interview pour Ultrarock.

Ultrarock : Avant de commencer à parler du nouvel album, commençons juste par une question sur Steve Lee. Cela fait déjà six ans que Steve nous a quittés, comment le vivez-vous ?
Léo : Tu sais…dans la vie, c’est comme ça…t’as des copains, t’as une famille, ça arrive un jour… C’est clair que Steve a été avec nous, on travaillé ensemble, on a été des copains pendant beaucoup d’années. Tout cela reste toujours dans notre cœur, ça reste toujours dans notre vie, on s’en souvient tous les jours mais il n’est plus là donc... il n’est plus là ou il est encore là (il touche son cœur et sa tête) mais il n’est plus là. Mais oui c’est important, on a fait une grande partie de notre carrière avec lui et… unforgettable (inoubliable), on ne peut pas changer ça donc… il faut continuer !

Venons en à l’album maintenant, comment s’est passé l’enregistrement ?
Comme d’habitude, comme chaque album, on collecte des idées pendant l’année et puis quand on se retrouve, on se dit que il faut commencer à regarder la production d’un nouvel album ! Comme d’habitude, chacun amène les idées qu’il a collectées pendant l’année et puis on commence à regarder ce qu’il y a, ce qu’on peut utiliser et s’il y a quelque chose que l’on ne va pas utiliser, s’il y a quelque chose d’intéressant, on commence par ça ! Une fois que cela est fait, on regarde ce qu’il faut encore et on fait une pré-production la plus proche possible de ce que sera la production et là on va encore choisir les morceaux que l’on va terminer, ceux qui seront sur l’album et ceux qu’on met de côté.

Est-ce-que la composition des morceaux a été la même que sur les précédents albums ? (Léo, Freddy, Nic qui écrivent les morceaux)
Oui exactement, et cette année il y a eu Marc qui a amené des idées qui étaient intéressantes et donc il y a deux morceaux de Marc sur l’album.

Quand a commencé l’écriture ? Vous ne chômez pas entre les albums ! (Firebirth en 2012, Bang en 2014 et Silver en 2017)
Ca a commencé l’année passée ! On a commencé en janvier car on avait encore des festivals, des concerts à faire jusqu’au printemps et puis quelques uns encore cette année.

Où avez-vous enregistré ?
Dans mon studio, on a enregistré et mixé dans mon studio.

Quelles ont été vos influences pour ce nouvel album ?
La vie, la vie…25 ans de carrière, d’expérience ! On a regardé ce qu’on voulait faire, on a regardé comment on voulait présenter GOTTHARD, qu’est ce que GOTTHARD aujourd’hui et dans le futur 2017, 2018 ! Je trouve que c’est la vie quotidienne qui va te donner l’inspiration, ce que tu vas écrire. Ce que tu vois à la télé, ce que tu as toi-même dans le cœur, la joie, la tristesse, tout ça !

Des groupes vous ont influencés ?
GOTTHARD (rires) ! Comme je l’ai dit avant, on a regardé ce qu’on a fait avant, nos racines, de ce qu’on a fait pendant ces 25 ans pour que l’on continue à être nous-mêmes, ça c’est une chose importante. Je pense que les racines c’est aussi la musique avec laquelle on a grandi, que l’on a écoutée quand nous étions des gamins, donc ce qu’était la musique des 70’S, et ça fait un moment que nous sommes là, donc on commence à être une encyclopédie aussi (rires).

Quels sont les thèmes évoqués dans les textes des chansons ?
C’est l’amour, la mort, c’est la vie, c’est l’amour que l’on peut encore donner un peu plus dans ce pays, et dans ces moments où il faut répéter , répéter « make a love and peace and not war and fighting ». Ils parlent de la vie quotidienne. Il y a un morceau qui parle du suicide. Peut-être doit on écouter, regarder les messages qui arrivent ou peut-être qu’il aurait été mieux, avant de faire un geste comme ça, de parler un petit peu plus. C’est très difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête de quelqu’un quand il décide de s’enlever la vie et donc il y a tout ça, ce qui se passe dans la vie, et on essaye toujours de traduire ça en énergie positive, c’est ainsi que les gens essayent de trouver quelque chose, un espoir, une réponse pour faire que sa vie soit meilleure.

Oui, justement, je trouve que les chansons, l’ambiance de l’album sont positives !
Oui tout à fait, c’est qu’on essaye de faire, une énergie positive, parce qu’il y a déjà assez d’agression dans ce monde, ça serait bien qu’il y ait un peu de joie dans la musique. Ca a toujours été notre idée de la musique.

Je suppose que le nom de l’album  « Silver » est en rapport avec vos 25ans d’existence ?
Oui, bien sûr.

Ca fait une belle carrière, je suppose que vous devez être fiers et heureux ?
Oui, c’est pas mal hein (rires). Oui nous sommes très content, très heureux ! Nous sommes très content de ce qu’on a fait pendant ces 25 ans, la seule chose qui est un peu triste, c’est que Steve n’est plus là ! Mais on ne peut pas la changer, c’est comme ça ! Il y a des forces plus grandes que nous qui décident quand c’est le moment d’être là et quand c’est le moment de ne plus être là. On n’a pas pu le changer, on n’a pas pu choisir et c’est la seule chose qui n’est pas jolie dans cet anniversaire et laisse un goût amer.

Avez vous fait appel à un producteur ?
Cet album a été produit par moi et Charlie Bauerfeind, comme le précédent et, vu que l’on s’était bien entendus, on s’est dit que ça serait bien de retravailler ensemble sur ce nouvel album. Le groupe était content du travail, donc nous avons continué cette collaboration et je pense que c’était une bonne idée. Ca a montré que c’est une bonne équipe.

Il semblerait que le clavier soit de plus en plus présent au fil des albums. Est-ce voulu ou ça s’est fait comme ça ?
Le clavier a toujours été présent dans notre musique, il y a des morceaux écrits pour les guitares et d’autres pour le clavier. Ca s’est fait tout seul et c’est un instrument que l’on aime et qui est « rock », c’est un bon mélange.

Si je me souviens bien, vous êtes assez influencés par Deep Purple ?
C’est un des groupes historiques où il y avait Jon Lord avec son orgue Hammond, et il y avait aussi Uriah Heep. C’est un instrument très important dans le temps pour cette musique.

Vous avez tourné un clip « Stay with me », où je trouve qu’on retient très bien le refrain ! Ce choix s’est fait par rapport à ça ?
En fait on s’est demandés, avec le groupe, quel morceau représentait le mieux le nouvel album de Gotthard aujourd’hui et nous étions tous d’accord sur ce morceau. On y retrouve du blues, de la mélodie, du feeling, de la puissance qui sort, il y a des guitares puissantes, un solo, c’est un super morceau et tout le monde s’est dit « oui c’est celui-là » et je pense que c’est le bon choix.

Une tournée est prévue je crois ?
Oui il y a une tournée. Une première partie qui va commencer en février et puis il y aura les festivals. Désolé, mais pour le moment il n’y a pas de dates en France, on essaie de faire quelque chose et j’espère et je suis presque sûr que l’on va trouver, et puis on continue les festivals et on va tourner cet automne, on continue la deuxième partie du tour… le Silver Tour va durer un moment, et nous sommes contents, ça montre qu’il y a encore des gens qui aiment écouter ce genre musical.

Pour cette tournée, pour les 25 ans, vous allez les fêter, il y aura des surprises ?
Oui on a des petites surprises, nous sommes en train de regarder ce qu’on va jouer, nous avons demandé à nos fans ce qu’ils aimeraient entendre. On va sûrement sortir du carton des anciens morceaux que l’on n’a pas joués depuis longtemps, et ça, c’est la première partie de la tournée que l’on va faire. Et puis, pour les festivals, ça sera différent, ça sera un show pour les festivals et ça dépend de leurs structures et on aura des surprises qui vont arriver mais je ne peux pas les dire, sinon ce ne sont plus des surprises (rires). Mais on travaille sur des choses très intéressantes et très jolies je pense.

Vous allez jouer des morceaux du nouvel album ?
Oui bien sûr et surtout sur la première partie de la tournée, car ça sera le « Silver tour », donc ça sera surtout pour la promotion de l’album, donc nous allons jouer plusieurs morceaux du nouvel album.

J’ai écouté votre album seulement depuis quelques jours mais déjà je l’aime dans son intégralité, et j’ai l’impression que les premiers morceaux sont vraiment taillés pour la scène ! Après, il y a des morceaux plus calmes et on termine sur des morceaux très rock !
C’est comme un film, tu dois avoir beaucoup de mouvements, des ambiances, des couleurs dans l ‘album. Nous verrons celles que l’on fera sur scène. Peut être allons-nous changer tout le set suivant les soirées. Mais il ne faut pas oublier que l’on va et que l’on doit jouer des anciens morceaux.

Un petit message aux auditeurs d’Ultrarock ?
Ecoutez Gotthard, écoutez Silver ! Si vous connaissez déjà Gotthard, merci pour votre soutien que vous nous avez donné pendant ces 25 ans de carrière. Peut-être nous verrons-nous sur les concerts, peut être en France, peut être à l’étranger, donc…Rock !

Dag’

 





ULTRAROCK
3 rue de La Terminale
95800 Cergy Saint Christophe

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011
!-- phpmyvisites -->