GRENDEL
Interview réalisée par e mail par Franki !
            

Vous sortez votre premier album « le diable en personne », Pourriez-vous nous faire un rapide historique du groupe ?
Grendel existe depuis dix ans, on a commencé sur le tas c'est notre premier groupe a tous. Jean-Yves (batteur) et moi (Niky basse) avons commencé tous les deux puis Brice (guitare) et Sam (chant) sont venus se greffer au groupe. On a répété quelques années dans le garage du père à Jean-Yves puis on a trouvé une salle de répétition à Attigny dans les Ardennes depuis tous les samedi c'est musique, bière etc.……. On a commencé à faire des concerts après trois ans de répétition, et on a enregistré nos première démos méthode « démerde toi  avec le matos que t'as ».
Par la suite on a enregistré deux EP au P'N'F Studio à Chalons en Champagne, le premier s'appelait « exhum » et le second « un jour au paradis » ces deux EP nous ont permis de nous faire un nom par chez nous et surtout de faire des putains de 1 ères parties Gojira, Dagoba, Eths, Enhancer, Mass Hysteria……, et aujourd'hui nous sortons notre 1er album « le diable en personne ».

Pourquoi avoir choisi Grendel comme nom ? ce nom est « relativement » répandu en Europe, n'avez-vous pas peur qu'à un moment ou l'autre cela nuise à votre carrière ?
On a choisi ce nom au tout début du groupe (1997), un pote nous a amené l'histoire en répète, c'est l'un des plus vieux contes anglais manuscrits, ça racontait qu'un monstre appelé Grendel dévorait tous les gens qui lui manquait de respect, on a plutôt accroché sur la manière qu'avait ce monstre de voir les choses, pour le reste on ne savait même pas que ces autres groupes existaient, on a pensé aux soucis que ça pouvait nous apporter mais on commençait a être reconnu dans la région et on voulait pas tout foutre en l'air, on a protégé le nom du groupe en France et pour le reste on avisera .

Comment définiriez vous votre musique ? Et quelles ont été vos influences ou vos styles de prédilection ?
C'est pas très évident de donner un style bien précis surtout que nous ne cherchons pas a en tenir un en particulier quand Brice amène un riff et qu'on le trouve cool on le joue mais notre label « Thundering » nous a donné l'étiquette « métal énervé », je trouve ça sympa, pour les influences, on écoute tous Down, Hatebreed, Rammstein, Machine head, Isis,……

Le choix de la langue française est relativement peu répandu dans un milieu où l'anglais est roi ; c'est un choix délibéré ? Pour vous démarquer ou avoir une plus grande maitrise des textes ?
En fait c'est très simple, au tout début Sam a bien essayé de chanter en anglais ce qui était très médiocre, de plus les gens qui nous entourent sont français pourquoi leur parler dans une langue différente, ce qui est bien c'est que tout le monde captent les textes après deux trois écoutes, c'est important

Considerez-vous que vous avez un message à faire passer ? Certaines de vos chansons, « Busherie » sont engagées.
On incite personne à penser comme nous, mais on a envie que nos morceaux parlent de quelques choses de censé. On parle de Légalisation des drogues douces, de pollution, de problèmes sociaux comme la pédophilie ou encore des abus de pouvoir de Bush et consorts notamment dans « Busherie ». Ce sont pour nous des sujets de société incontournable, qui nous font parfois parler de longues heures en répète. Nous sommes conscients que ce ne sera pas nous qui feront changer les choses, mais faut bien que des gens en parlent.

Comment pourriez-vous décrire la structure de vos morceaux ? Quelle est votre façon de procéder ?
Pour la compo il n'y a toujours eu qu'une seule manière de bosser dans Grendel. Brice amène un riff ou un morceau, après chacun y met son grain de sel jusqu'à ce que ça sonne le mieux, puis Sam écrit par rapport à la couleur du titre et on revoit les textes tous ensemble quand il enregistre les chants témoins, on a fait tout l'album comme ça . Ce qui est cool là dedans c'est qu'au final tout le monde est d'accord et on trouve que l'album est très homogène.

Un « track by track » rapide ?
Ça a prit un ans !!!!!!!!!

Quel est votre regard sur la scène Française actuelle ?
Si tu parles des pseudo Artistes de real Tv ou de « nouvelles vieilles » chanson française (comme dans un texte de Mass Hysteria), nous ne diront qu'une seule chose, Quelle Soupe !!! Par contre, si tu parles de la scène Métal française alors là, il y a des belles choses, on a des putains de groupes en France !!!! Gojira, Black Bomb A, Lofofora, Mass Hysteria, L'Esprit du clan, Tagada Jones,….. Je ne dirai qu'un chose, on a pas a rougir des ricains, on fait en France du très bon son, il y a un vrai public et une vraie demande.

Quels sont vos futurs projets ?
On aimerai trouver un tourneur qui veut bien bosser avec Grendel, je pense que ce 1 er Opus sonne, ça plait pas mal aux gens, il ne reste plus qu'a le jouer encore et encore, on arrive a trouver des dates mais comme on bosse tous a coté c'est pas très simple, voila le message est passé

Un dernier mot à faire passer ?  Longue life rock N roll nom de dieuuuuu !!!!!


Franki