GRIND-O-MATIC, décembre 2004



Présente nous Grindomatic ...

[grindomatic] nous sommes un groupe de grind/death/thrash/crust/core pour essayer d'être clair! en fait, on mixe un peu tout ce qui nous plait dans tous les genres qu'on écoute, histoire de pas trop se répéter et de rendre les choses intéressantes d'un bout à l'autre des morceaux!!
[ manu] pour la petite histoire, au tout début grind-o-matic était un projet perso de moi-même dont l'objectif était de réaliser un petit album de bout en bout pour voir ce que ça pouvait donner. j'étais donc parti sur un truc plutôt simple, grindcore, autant metal que punk, et avec boite à rythme, donc légèrement teinté industriel. on prévoyait d'ailleurs avec olivier (ex-bassiste) à l'époque d'intégrer qq samples de machines sur les chansons. mais aujourd'hui, en devenant un véritable groupe, le projet s'est pas mal étoffé (chansons de plus de 2 minutes!!!) avec les influences de chacun!

D'où vient ce nom on ne peut plus original pour un groupe de votre style ?
[manu] ce nom sort directement de mes connexions cérébrales défaillantes. il m'a suffit de penser à un lav-o-matic et au grindcore et voilà!! en plus je trouvais ça particulièrement original et ça sonne bien!! que demander de plus?? j'ai les chevilles qui enflent?? noooon nous sommes la machine à grinder!!!

Est ce vraiment  100 % grind ou est-ce plus proche d'autre styles de musiques ?
[grindomatic] ça n'est pas 100% grind, ça c'est une certitude! voir la 1 ère question pour une tentative de réponse.

Quels sont les influences musicales de chacun des membres ?
[grindomatic] alors allons-y gaiement :
manu : pour celles qu'on retrouve dans GRIND-O-MATIC : le death/thrash/crust/core à la misery index,le grind/hardcore à la nasum,le goregrind à la regurgitate,le grind/death tchèque à la pigsty, le punk/crust à la skitsystem, le death old school à la entombed, et un pit peu de slayer quand même!
pour celles qu'on ne retouve pas dans GRIND-O-MATIC:  le rock'n'roll 70, le stoner, le punk/rock suèdois, le jazz/grind à la cephalic carnage, dep
Alex : testament, deicide, slayer, cryptopsy, metallica (jusqu'au black album), suffocation, SOD, iron maiden
sidi : coroner, testament, kataklysm, nasum, napalm death (ancien), jimmy hendrix, SOD, brutal truth
mental : nasum, napalm death, suffocation

Une prémaquette est disponible, quelles sont les choses prévues  pour l'avenir ?
[grindomatic] on prévoit l'enregistrement d'une seconde démo un peu plus élaborée (avec du piste par piste et un peu plus de matos!!), et tout ça d'ici mars prochain. On espère aussi pouvoir débuter les concerts d'ici-là grâce à nos contacts. même si la conjoncture fait qu'on est en pleine recherche d'un nouveau chanteur en ce moment…manu assure le chant tout seul en attendant mais c'est pas simple…

Penses-tu que ce premier jet puisse permettre au groupe d'avancer ?
[grindomatic] il nous permet déjà de montrer qu'on existe, et qu'on est motivé pour avancer!! on a fait ça un peu à l'arrache, mais les morceaux sont globalement compréhensibles. et ça nous donne donc la possibilité de présenter qqch aux associations susceptibles de nous faire jouer, ce qui est déjà pas mal!! mais c'est certain que ce n'est pas une démo à mettre dans les bacs!!!

Y'a-t-il dans les textes de GRIND-O-MATIC un concept ou un message bien particulier ?
[manu] je ne sais pas si on peut dire qu'il y a un message, mais le concept est bien particulier en tout cas : il n'y a pas de paroles!!! haha... en fait, je n'étais plus trop motivé pour écrire des paroles. donc j'étais parti sur un concours de borborygthmes. ce qui collait bien aussi avec l'image industrielle des débuts de GRIND-O-MATIC. mais ça rend le travail sur les voix beaucoup plus difficile, puisqu'il faut en plus des placements rechercher les intonations qui vont bien plutôt que de se contenter de suivre des paroles… c'est pour ça qu'on espère d'ailleurs que notre prochain chanteur aura les capacités et l'envie d'écrire qqch!!

Penses-tu  que l'idée de mettre des morceaux sur le net , comme le font certains groupes est un concept intéressant ou alors est-ce néfaste pour les groupes ?
[grindomatic] au démarrage d'un groupe, internet fait vraiment office de catalyseur. l'éviter serait une erreur monumentale de nos jours!! il faut mettre en ligne les morceaux pour se faire connaître, savoir ce que les gens pensent de notre musique, faciliter l'accès à l'écoute, faire découvrir, etc…donc pour l'instant, on met tout en ligne!! pour nos futurs releases, peut-être qu'on ne mettra qu'une partie des morceaux si éventuellement on compte les mettre en vente! mais d'ici-là…

Ton dernier mot pour l'interview…
[grindomatic] on espère tout simplement prendre notre pied en faisant des concerts, des démos et en buvant des litres de bière (ou d'orangina!! cf alex) avec les gens qui nous adorent!!

Sniper