HEAVENLY - interview réalisée par Morgana à Paris


Bonjour Olivier, on va commencer par parler de la pochette qui est vraiment différente des autres, un côté plus agressif, plus sombre…
Olivier : Il y a un côté assez agressif de la pochette. C'est voulu en fait. On voulait faire une rupture avec le premier album « Coming from the sky » avec un ange, le deuxième un peu moins soft mais quand même cool. Le troisième « Dust to Dust », un petit peu plus agressif, vampire mais il reste quand même dans la lignée des autres. Pour « Virus », les thèmes abordés sont assez sombres, on ne pouvait donc pas mettre une pochette toute gentille, surtout qu'il y a des gros riffs assez pêchus et méchants. On voulait coller à la musique et l'ambiance générale de l'album. Donc on a opté pour un virus. On a choisi un monstre. On a travaillé avec J.P. Fournier qui a fait Mandrake (Edguy), entre autre. Il nous a fait du bon boulot et nous en sommes très content.

Cette pochette est la plus belle et la plus travaillée… Pourquoi avoir choisi un album plus sombre ?
On a pas vraiment choisi en fait, c'est Ben qui écrit les morceaux et c'est venu comme ça. Il compose au jour le jour, en fonction de l'humeur et là il y a une grande partie de l'album qui est assez sombre et agressive. Mais il y a quand même un côté « happy metal ». Il y a des titres plus gais et joyeux comme Liberty ou Prince of the World plus abordables et moins agressifs. C'est vrai que dans l'ensemble, l'album est sombre.

Parle nous un peu de la reprise de Germaine Jackson / Pia Zadora
Ah, la reprise ! on a tous grandi dans les années 80 et bercé par les tubes disco à la Fame, d'ailleurs Adagio l'a fait presque en même temps que nous, ils ont sorti une reprise de Fame. Et là c'est pareil, When the rain begins to fall de Germain Jackson est un tube qui a été repris dans je ne sais pas combien de langues, versions techno, dance…

Il reste assez fidèle à l'original…
Nous c'est plutôt un morceau qu'on a entendu tous les cinq, on s'est dit on l'aime bien, on s'est dit chiche. On a essayé de faire notre version. Il y a eu plein de version et on s'est dit, pourquoi pas la nôtre !! Fidèle à l'original mais avec la touche Heavenly. On a juste boosté un peu le tempo quand même, avec des guitares saturées…

Je n'avais même pas reconnu tout de suite le morceau…
Oui c'est vrai, plusieurs personnes nous on demandé si c'était un morceau d'Heavenly, car il passe très bien dans l'album. On est assez content de cette version. On a aussi voulu se faire plaisir, et c'est le côté fun de l'album.

Vous avez souvent changé de label, vous êtes maintenant chez XIIIbis, c'est bien ça ?
Non en fait les 3 premiers albums du groupe ont été enregistrés chez Sanctuary Music. Enfin chez Noise qui ensuite a fusionné avec Sanctuary. Il y a eu un changement de line-up en 2004 qui nous a donné la possibilité d'arrêter ce contrat, ce qui a été un bien pour tout le monde. On devait faire 2 albums sous ce contrat là et on a eu la possibilité de tout arrêter. C'était plus un soulagement et il fallait choisir autre chose. Donc après on est passé chez notre label japonais, Avalon Marquee. C'est d'ailleurs grâce à eux qu'on a fait Virus car ils ont cru en nous. Parce que le groupe était nouveau, il ne reste que Ben et Charley de l'ancienne formation. C'était pas évident de frapper aux portes des labels en leur disant : voilà on revient sur le devant de la scène. Il fallait que quelqu'un mise sur nous et ils l'ont fait. Avalon Marquee a financé l'album et c'était un gros pari, on les remercie d'ailleurs !! On a donc signé avec eux pour toute l'Asie. En France, la première personne vers qui on s'est tournée c'est Olivier Garnier. Et pareil, on lui a envoyé la démo et il a aimé. On a collaboré ensemble et voilà l'album est sorti.

Je remarque que chaque album contient des bonus japonais, Y'a-t-il une ressortie des premiers albums chez Avalon ?
Non, en fait c'est un problème contractuel : quand tu sors un album au Japon, le prix étant plus cher et une exclusivité sur l'album de 15 jours ou plus suivant les contrats, il faut donc sortir l'album avec des titres bonus. C'est donc pour ça que sur tous les albums imports tu as des titres bonus. C'est uniquement contractuel. On a donc 2 titres bonus : Spill blood on fire en version japonaise…

Ca n'a pas dû être facile pour Ben ?
Non c'était pas évident, un mot en anglais ou en japonais c'est pas du tout pareil !! Un mot qui fait 12 pieds en anglais, en japonais en fait 25 (rires) et la prononciation est assez particulière en plus. Mais c'était marrant en fait, un bon défi. Il y a eu la version Dust to Dust en japonais, pareil, on a réitéré l'exploit et c'est bien passé.

Vous pourriez le sortir sur un single ?
Pourquoi pas ! Ca peut être une idée.

Vous avez déjà tourné au Japon ?
Non jamais. L'album est sorti depuis le 21 septembre au Japon et il marche bien. Si ça continue ça pourrait être envisageable. On n'en parle pas encore, ce n'est pas encore au programme mais c'est dans la ligne des choses. Si l'album marche on verra.

Et pour la tournée ?
En France, on prévoit une tête d'affiche en février / mars et par la suite en Europe.

En clair ça marche bien pour vous ?
Ca marche mais on va voir avec cet album qui est attendu du public. On est super content du résultat. On s'est entouré de grandes pointures au niveau du son, Philip Colodetti qui est une puissance montante au niveau du son aujourd'hui et au Finnvox en Finlande (Nightwish, Stratovarius, Sonata Antartica…). Donc on s'est payé ce luxe. On est très content du son et de la production.

On sent toujours une forte influence des groupes allemands dans votre musique.
Oui c'est vrai, Ben écrit 90 % de la totalité des morceaux. Il n'écoute plus beaucoup de métal mais il ne peut pas nier qu'il a grandit en écoutant du Helloween, du Gamma Ray. En plus il a un timbre de voix qui se rapproche du style. Maintenant on se dit pas qu'on va faire tel ou tel morceau comme du Gamma Ray. C'est vrai qu'on nous dit souvent qu'on dirait du Gamma Ray. Mais bon c'est sa voix !! Au départ c'était des clins d'oeils et maintenant c'est devenu automatique.

Que peux-tu dire de plus sur l'album ?
Contrairement à Dust to Dust qui est un album concept, on a voulu faire des titres séparés sans spécialement un lien entre eux. Il y a quand même une couleur. Un mélange de titres positifs et négatifs en fonction de l'humeur d'esprit. On a voulu faire des titres vraiment différents. Ca peut aller de morceaux comme Dark memories et Virus agressifs thrash à des morceaux comme Liberty ou Prince of the World plutôt mélodique avec de la double pédale du début à la fin en 180 dpm. C'est donc assez divers mais c'est la direction qu'Heavenly veut prendre. On y a mis un peu tout ce qu'on aimait faire.

Un dernier mot à nos lecteurs ?
J'espère que Virus va plaire et voir tout le monde en concert en France à partir de février 2007 car c'est un album qu'on a fait pour se faire plaisir. Au Japon on est rentré dans les charts dès la première semaine d'exploitation !!


Morgana