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HYPERDUMP

Interview réalisée par M@x Born le 16 mai 2017



A l'occasion de la sortie de l'album The Weak Man, nouvel album de groupe HYPERDUMP, nous sommes allés faire un tour dans la cave fraîche d'un bar métal parisien réputé. Rencontre avec Julien, chanteur et Fred, Guitariste.

UR : Par son intensité et son côté technique, est ce que l'étiquette extrême progressif vous convient ?

Julien : oui carrément, pourquoi pas

Le groove du neo metal est très présent dans votre musique, je pense à Korn particulièrement

Fred : le groove vient de Gael (batterie), il est arrivé en 2015, notre musique peut s'apparenter à un mélanger de Korn, de Strapping Young Lad, de Tool. Julien écoute un peu plus de black métal que moi, il y a une multitude d'influences qui se recoupent. Nous essayons de sonner moderne, nous jouons sur 7 cordes, il y a des nappes de synthé

Julien : le côté groove pour le coup, c'est vraiment le jeu de batterie, Gael a commencé en écoutant du Sipknot, Lamb Of God et ça se ressent dans son jeu, étant la base rythmique c'est lui qui insuffle ce côté-là.

Fred : Le mélange de chant clair et de growls y contribue aussi

Quel est le groupe qui vous met tous d'accord

Julien : Devin Townsend
Fred : sauf Gael car il est trop jeune (rires)
Julien : il a 19 ans donc on ne lui en veut pas

Place à l'histoire, qui est le Weak Man ?

Julien : Je ne répondrais pas à cette question car ça fait partie du cliffhanger, la révélation, ce qui change la perspective de l'histoire et ce qui fait comprendre ce que signifie The Weak Man

Comment on bâtit un tel album avec une vraie histoire ?

Julien : Je fais de la bande dessinée, c'est un univers que j'ai créé, un projet de BD que je veux faire depuis longtemps, j'attends d'avoir le niveau en dessin pour sortir ça, c'est pas pour tout de suite. En attendant tous les moindres recoins de l'histoire ont été pensés et repensés, je connais tout l'historique de mon univers. Cet album est un peu la première pierre à l'édifice, un préquel de la future histoire que je souhaite raconter en bande dessinée. Ça pose les bases.

Comment cela va t il s'imbriquer avec le groupe ?

Julien : à partir de juin sur le blog du groupe je vais commencer à mettre des concept arts, des textes, j'aime la formule de 4D, la musique et le fait de pouvoir voir tout autour. Nous sortirons plus tard des titres qui seront une extension de cet univers

Y aura-t-il du son pour coller à la BD ?

Julien : Peut être, ce n'est pas prévu, il faut déjà que la BD avance, mais pourquoi pas car j'aime l'idée que l'un ne va pas sans l'autre

Du coup ça te met la pression

Julien : oui il va falloir vraiment que je la fasse cette BD (rires)

Pour obtenir ce son si intense avez-vous des recettes particulières, est-ce aussi réfléchi que le concept ?

Fred : la batterie a été enregistrée différemment des précédents albums avec un cheminement différent
Julien : la musique suit le concept, je savais exactement où je voulais arriver, du point A au point B, mon idée sur l'évolution de la musique était très précise, la musique sert vraiment le propos. Nous avons quand même fait en sorte que les titres puissent s'écouter tout seuls. Rien n'a été fait au hasard

Dans l'histoire, il y a sept gardiens incarnés par différent chanteurs, comment s'est faite la distribution des rôles ?

Julien : Alors il n'y a que trois rôles au final, le gardien en chef joué par Arno Strobl, le frère du héros assassiné par le gardien, c'est là où démarre l'histoire, c'est Guillaume Bideau et le héros, moi. Les autres guests sont les pensées du héros, les sentiments

Je n'avais pas compris ça... ta voix n'est pas forcément extrême, les autres chanteurs oui, c'est volontaire ?

Je chante aussi en extrême, sur "History" "Incoherence"

Tes invités sont des chanteurs quand même bien destroy

Quand j'ai composé les parties mélodiques j'entendais les voix des chanteurs, Arno Strobl par exemple

Fred : On a fait attention à ne pas se cantonner à un seul registre de chant on a Blaze Bayley, Mark Bazile qui sont dans une mouvance heavy très lyrique, Ben ou Guillaume sont plus neo, les chanteurs de death comme Deke, Kamel, tout ceci varie en fonction des sentiments du héros.

Justement, expliquez-moi ces opportunités d'avoir Blaze et Mark Bazile sur votre album

Fred : Facebook (rires)

Julien : c’est pas sexy hein, j'ai tout simplement envoyé la maquette à Blaze Bayley et lui ai demandé s'il pouvait poser son chant et il a dit oui (rires). C'est dingue, je suis le premier à halluciner. Je ne pensais même pas que c'était lui qui s'occupait de sa page

Pareil pour Mark Bazile ?

Julien et Fred : exactement pareil

Julien, en écoutant attentivement ta voix, j'ai discerné une grosse empreinte heavy, hard rock, je me trompe ?

Julien : Je viens de là, le tout premier groupe que l'on monté avec Sly le bassiste et Holyv le guitariste était un groupe de heavy. Blaze Bayley est celui qui m'a fait écouter du Metal. Le premier album c'est X Factor de Maiden et aussi le premier concert à New York avec Ronnie James Dio en première partie et Dirty Deeds

J'ai cru déceler un clin d'oeil à Axl Rose

Du tout mais j'aime bien les Gun's

Geoff Tate ? Je ne dis pas que ça y ressemble mais j'ai parfois pensé à un Queensryche survitaminé

Julien : Alors pour ma part, j'adore Operation Mindcrime, je l'ai écouté sur le tard et j'ai trouvé ça génial, un vrai concept album, on a l'impression d'écouter un film

Vous avez choisi "Forlornly" un titre très mélodique comme single vidéo, c'est volontaire ?

Julien : on avait envie de mettre un truc mélodique, j'adore ce qu'y a fait Mark Basile, j'adore cette chanson

Fred : elle est assez basique au niveau de l'instrumentation et du coup accessible, il y a un riff un peu Gojiresque, il est facile à assimiler

Ca te fait quoi d'entendre d'autres chanteurs sur ta musique ?

Julien : J'adore ! Vraiment

Pour Blaze Bayley, lui as-tu dit « je veux que tu chantes ça comme ça » ?

Oui complètement (rires), c'est ça qui est fou ! Je lui ai chanté toute la chanson, je lui ai envoyé les textes en lui disant : "en rouge c'est toi". Il a fait ce que je lui ai demandé et en plus il a rajouté des chœurs, il s'est pas foutu de nous

Fred : ce qui est intéressant c'est que le morceau lui a inspiré des idées.

On parle beaucoup chanteurs mais il y a un titre qui est particulier c'est Massacre, qui est presque un instrumental alors que c'est dans l'histoire un passage très fort

Julien : C'est effectivement le massacre de tous les gardiens, c'est très répétitif mais c'est volontaire, le héros devient froid et machinal, ses sentiments ont disparu

Fred : il forme une boucle en démarrant d'une certaine manière et se termine de la même façon, sur une note identique à celle du début du morceau.

Tous ces mots entourés dans le livret, est-ce un jeu de pistes, une énigme cachée ?

Julien : non non c'est juste graphique

Cette petite boucle de batterie presque en ghost track, c'est quoi ? C'est votre batteur qui est content d'avoir fini ?

Julien: C'est exactement ça ! Pour l'anecdote nous avions calé cinq jours de studio pour enregistrer la batterie mais Gael l'a fait en un jour et demi.

Fred: Gael est le plus jeune et le dernier arrivé dans le groupe, il était un peu stressé avant l'enregistrement et au final il a enchainé les morceaux

M@x Born

 





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