EXIT itw réalisée par V.
  • Nico peux-tu nous présenter rapidement EXIT ? Membre, influences etc…
Rapidement ça ne va pas être facile ;). Le groupe est composé de 5 membres, Ludo (guitares), Stef (guitares/chœurs), Lionel (basse/chœurs), Seb (batterie) et moi (chant). J'ai personnellement commencé à jouer avec Ludo en 1992 dans un groupe qui s'appelait Minuit Dix, groupe que Seb a rejoint une dizaine d'années plus tard. Puis lorsque nous avons décidé de monter E.X.I.T. en 2002 nous avons appelé Stef, que Ludo connaissait depuis longtemps pour avoir été son prof, puis Lionel, que nous avions rencontré lors d'un concert en commun avec son ancien groupe. Pour ce qui est des influences c'est assez varié. Ludo aime beaucoup le rock et le hard des années 70/80 (Slade, T Rex, Led Zeppelin ...), pour ma part ça serait plutôt le hard des années 80/90 (Mötley Crüe, Skid Row, Iron Maiden ...), Seb écoute tout ce qui se fait dans le hard avec une petite préférence pour le prog (Dream Theater, Pain of Salvation, Spock's Beard ...), Lionel écoute énormément de choses différentes, y compris hors de la sphère metal, et Stef est fan de Satriani devant l'éternel et il a récemment craqué pour Masterplan.
  • Vous étiez reconnu dans votre région pour être un très bon groupe de reprises, qu'est ce qui vous a décidé à sauter le pas de la composition ? Quel a été l'élément ou les éléments déclencheurs ?
Il s'avère que depuis quasiment les tous débuts de Minuit Dix, on a toujours eu des compos dans notre répertoire. D'ailleurs "Come to You" est un morceau qui a été composé il y a plus de 10 ans. Ceci dit c'est vrai qu'on les jouait assez rarement sur scène. Mais au démarrage d'E.X.I.T. il était bien clair qu'on monterait un répertoire de reprises pour pouvoir rapidement donner des concerts mais qu'il faudrait ensuite s'atteler à composer. Pourquoi ? Simplement parce qu'on a senti qu'on arrivait à maturité pour pouvoir composer quelque chose de potable et de pas trop bateau. Mais surtout ce qui a déclenché notre entrée en studio, c'est qu'on nous propose, suite à un concert, de nous faire entrer en studio afin d'enregistrer une démo ... qui s'est finalement transformée en album :).
  • Pourquoi ne pas avoir mis de reprise sur votre premier album ? Marre des reprises ?
Non non pas du tout, d'ailleurs on en joue encore pas mal en concert. Il n'y a d'ailleurs pas de raison particulière, tout s'est passé tellement vite entre notre entrée en studio, la décision d'enregistrer un album complet, la composition puis la répétition des nouveaux morceaux ... qu'on n'y a tout simplement pas pensé. Mais en revanche je pense que le second album en contiendra une, même si on ne sait pas encore laquelle.
  • Quels sont vos buts musicaux, vos envies ?
Conquérir le monde ;). Non sérieusement nous n'avons ni grosses ambitions ni buts extravagants. On souhaite juste pouvoir enregistrer régulièrement des albums et surtout donner un maximum de concerts ... si possible dans de bonnes conditions. Maintenant si demain on veut nous faire signer un contrat international d'un montant d'un million d'euros on ne dira certainement pas non ;).
  • Comme tu as pu le lire sur ma chronique, je n'ai pas été tendre avec la production. Que changerais-tu dessus si c'était à refaire ?
Tu as eu raison, on ne peut pas dire que la prod soit fameuse ... et encore le mastering a pas mal rattrapé le coup. Les plus gros problèmes sont à mon avis le son des grattes, qui manquent d'ampleur, celui de la grosse caisse, bien trop brouillon, mais surtout un gros manque d'homogénéité entre le son de chaque morceau. Si c'était à refaire on modifierait les méthodes de prise de son, mais on passerait également beaucoup plus de temps à peaufiner les réglages. Mais surtout, on enregistrerait tout d'une seule traite, pour justement garder cette homogénéité au niveau de la prod qui apporterait certainement un gros plus. Bon ... c'est un premier essai ... on fera mieux la prochaine fois ;).
  • Avez-vous commencé à préparer le successeur de Past Or Future ?
On commence à en parler. J'ai un bout de morceau en réserve qu'il faut que j'étoffe, Stef doit en avoir quelques uns aussi en réserve, pour les autres je ne sais pas trop. Stef est d'ailleurs en train de monter son propre studio d'enregistrement ... et E.X.I.T. l'étrennera sûrement pour enregistrer le second album. Ca devrait se faire dans le courant de l'année prochaine. Mais là encore rien n'est vraiment fixé. Ce qui est sûr c'est qu'on se préparera mieux pour celui là que pour le premier et qu'on prendra tout le temps nécessaire pour obtenir ce qu'on veut.
  • Avez-vous des dates en prévision ?
Tout à fait ! Les trois prochaines sont le 26 Août à Moutiers les Mauxfaits (85), puis deux concentrations de moto, le 30 Septembre à Nieul sur l'Autize (85) ainsi que le 14 Octobre à Mouchamps (85). Ca fait un petit moment qu'on n'a pas fait de concent' et ça va aussi faire du bien de retrouver nos amis motards :).
  • Lorsqu'on visite votre site on voit que vous faites beaucoup de date dans votre région et très peu en dehors. Est-ce de votre fait ou juste un concours de circonstances ?
Un concours de circonstances ... ou plutôt un manque de compétence. Je veux dire par là qu'aucun des membres du groupe n'a le temps ou les moyens de faire une prospection sérieuse pour les concerts. Sur ce plan là un manager ne nous ferait pas de mal. D'ailleurs si il y en a un qui lit ces lignes, nous sommes ouverts à toute proposition ;). En fait on fonctionne beaucoup au bouche à oreille ou par rapport aux contacts qu'on peut se faire lors de nos propres concerts. Et quand on voit nos méthodes de prospection on peut s'étonner que nous réussissions à jouer aussi souvent ;)
  • De qui aimeriez-vous faire la première partie dans vos rêves les plus fous ?
Si ça ne concernait que moi je dirais Mötley Crüe sans hésitation ;). Mais pour l'ensemble du groupe, je pense qu'AC/DC, Deep Purple, Led Zeppelin ou Dream Theater seraient les plus grosses envies. Ceci dit il y a tellement de groupes qu'on apprécie dans E.X.I.T. qu'il ne serait pas forcément très difficile de nous faire plaisir :).
  • Quels sont vos meilleurs souvenirs de concerts ? Quelles sont les groupes avec qui vous avez joué qui vous ont marqués d'une manière ou d'une autre ?
Le meilleur souvenir ???? Le concert qu'on a donné mardi dernier :). Un cadre super, une grande scène, un son d'enfer, 500 personnes déchaînées devant nous, une équipe géniale ... tout pour plaire ! On pourrait aussi mentionner le Rock n Beer 2004, pour les mêmes raisons d'ailleurs (à noter que des extraits de ce concerts sont dispos en téléchargement sur notre site ;)). Sinon pour les groupes qui nous ont marqués .... Je dirais Dyslesia et Rest in Peace, parce que ça a été notre première "grosse" première partie, Nedra parce que ça a été notre premier (et pour le moment seul ;)) concert sur Paris et que je peux maintenant considérer que ce sont des potes, et pour finir KOB, parce que ce sont également des potes mais aussi parce que ça a été un plateau super professionnel (et également à cause des petits soucis qui nous ont embêtés sur le trajet aller ;))
  • Un dernier mot ?
Un gros merci à vous pour cette interview et pour la chronique. Et je voudrais dire à vos lecteurs de continuer à supporter notre musique favorite, car on ne s'en sortira qu'avec le soutien de passionnés qui font l'effort de chercher plus loin que ce qu'on veut leur donner tout cuit dans le bec. Et à bientôt en live ;).

Merci à vous !

V.