FALCONER   interview réalisée par Fabior Destructor

Tout juste un an après la sortie du 4ème album "Grime vs grandeur", vous êtes de retour avec "Northwind". Quels ont été les principaux changements et je pense que vous avez travaillé dur...?
(Stefan Weinerhall/guit and bass) Oui effectivement. La période d'inactivité entre les 2 sessions cette fois m'a permis de passer beaucoup plus de temps sur le travail de composition et sur les arrangements au clavier.

C'est un plaisir de retrouver Mathias au chant, sa voix est unique, épique et convient parfaitement au style de FALCONER, c'est une réussite...
C'est aussi notre avis !

Aujourd'hui il devient difficile de se démarquer des autres groupes de heavy metal et pourtant FALCONER a réussi en proposant un heavy metal épique et classieux, c'était voulu?
La musique folk est la voie naturelle pour moi. Dans mon ancien groupe MITHOTYN, j'en jouais déjà et vous pourriez d'ailleurs y trouver les mêmes éléments musicaux et mélodiques que dans Falconer. Je ne peux pas vraiment dire que cette orientation fût délibérée. Même quand nous avons fait le choix de Mathias pour devenir notre premier chanteur, la raison était simplement que nous n'avions pas trouvé un chanteur purement « Metal » dans notre ville pour enregistrer nos démos, mais il a démontré ensuite qu'il était parfait pour notre style.

Au niveau de la composition musicale, c'est un travail individuel ou collectif?
Individuel. Sur le précédent album, Kriss s'était tout à fait impliqué dans la composition, mais comme nous sommes revenus à notre style originel, nous savions tous de quelle manière devait sonner FALCONER. J'ai récemment observé que Jimmy (lead guitar) était aussi capable d'écrire de bons riffs métal et je crois qu'il apportera plus sa contribution au prochain album.

Avec "Northwind", vous revenez vers des sonorités Folk qui manquaient à "Grime", le résultat est fantastique et à la hauteur de mes espérances, pourquoi ce choix?
Nous avons commencé à réaliser que FALCONER devait sonner plus FOLK. Le dernier album était bon je trouve mais ne ressemblait pas à ce que nous faisions auparavant. Et comme Mathias a un chant folk et épique que personne d'autre ne possède, le seul choix était de le récupérer pour réaliser le meilleur album possible. Bien évidemment, nous savions que nos fans apprécieraient cette décision, nous nous sommes dits « Pourquoi pas ? » et tout le monde a accepté.

L'album va sortir sur le label METAL BLADE RECORDS en plusieurs formats avec des titres bonus, peux-tu nous donner plus de détails ?
C'était quelque chose que Metal blade a voulu pour cet album. J'ai réécouté une grande quantité d'anciennes chansons traditionnelles et je m'en suis servi. Le titre « Varvindar Friska » est joué d'une manière très métal mais elle correspond parfaitement à la version que nous connaissons en Suède, juste le piano et le chant. Les autres sont purement métalliques et adaptés à notre son.

Je pense que vous avez hâte de partir en tournée, nous avons des chances de vous voir en France? quelques dates?
Non il n'y aura plus de tournée. Comme nous l'avions fait avec Kriss ? En fait, Mathias a un emploi du temps qui ne lui permet pas de partir loin de chez lui. Et puis après avoir démontré pendant des années que nous étions capables de jouer LIVE, je sais maintenant que je préfère composer de grands albums et moins tourner. Mais nous serons présents lors de grands festivals durant l'été et certaines occasions exceptionnelles !

Merci beaucoup d'avoir répondu à ces questions et à bientôt !
Merci beaucoup !

Fabior destructor