Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !


KISSIN DYNAMITE

interview réalisée par Chris B. le 1er juillet au Dr Feelgood, Paris



UR : Comment composez/travaillez-vous? Est-ce un travail d’équipe, ou bien chacun d’entre vous travaille dans son coin une pièce du puzzle ?

Andreas « Andy » Schnitzer : Tout d’abord on recherche des slogans, des trucs qui accrochent, ensuite Hannes vient avec un air, une mélodie et il chante dessus vraiment tout ce qui lui passe par la tête, c’est juste pour avoir une trame, mais vraiment ça ne veut absolument rien dire au départ. Cette structure m’aide à improviser un rythme de batterie, et ensuite, je peux travailler sur les lyrics.

Comment avez-vous travaillé pour cet album ? De la même manière que pour les quatre précédents ou avez-vous changé vos habitudes ?

Oui, pour cet album, c’est la première fois que nous n’avions pas de producteur extérieur. Puisque notre chanteur Hannes s’occupait déjà de produire d’autres groupes, on s’est dit : « pourquoi ne nous produirait-il pas ? ». C’est donc le premier album que nous avons produit par nous-mêmes sans une aide extérieure…c’est la quintessence.

Dites-moi en plus, comment trouvez-vous l’inspiration pour composer, créer ? Un loisir qui aide peut-être ? D’autres groupes ? Ou est-ce tout simplement votre imagination ?

Oui on s’est intéressé d’un peu plus près à la société actuelle, à nos envies, ce qui nous rend heureux ou malades.
Les gens, la rue, tout est bon pour trouver l’inspiration, il suffit d’observer. Observer les gens est un bon exercice. Pour ce qui me concerne, les films sont un excellent stimulant également ! Un bon film d’action, de bonnes vibes m’inspirent énormément et me donnent envie de composer. Ensuite, il y a l’expérience de la vie, ce que l’on ressent, son vécu, une rupture, une séparation peut aussi apporter beaucoup d’inspiration.

Quelle partie du boulot aimez-vous le plus dans le fait de faire partie d’un groupe ?

Je dirais que la partie que j’aime le plus est certainement la composition, la création, être sur scène bien sûr et, cette fois ci, c’est aussi une première pour moi, c’est la première fois que je fais de la promotion, des interviews pour le groupe et j’avoue c’est très sympa.
Ce que j’aime le moins, c’est à coup sûr la route. En tournée, on passe le plus clair de notre temps sur la route juste pour relier un concert à un autre … Etre à l’hôtel et se lever tôt pour avoir 4 à 6h de trajet pour le prochain concert, c’est crevant.

Ce cinquième album semble rempli de mélancolie, est ce que je me trompe ?

Oui, c’est vrai, à commencer par « Generation Goodbye », il faut vivre le moment présent et savoir profiter, être heureux de ce que l’on a, des petites choses de la vie. Se dire « ah si j’avais telle ou telle chose, plus d’argent ou autre et je vivrais mieux …» n’est pas forcément vrai et, en même temps, un peu utopique, ce n’est pas la bonne façon de voir les choses. Il faut profiter de ce que la vie vous offre et ne pas envier toutes ces choses qui n’apportent pas forcément le bonheur, mais malheureusement c’est un peu le fonctionnement de la société actuelle.

Il m’a semblé entendre un peu de rock symphonique dans cet album, une nouvelle direction / orientation pour le groupe peut être ?

Pour ma part, je ne dirais pas vraiment Métal Symphonique, je dirai plutôt une petite touche de Queen. Avec Hannes, nous sommes de grands fan de Queen et, forcément, je crois qu’on y retrouve un petit peu d’inspiration, du Queen’s touch dans les refrains.

Il y a un titre sur ce nouvel album appelé “Masterpiece” et, à mon avis, ç’en est vraiment une pièce maitresse ! Je crois que l’artiste féminine qui chante en duo avec Hannes est Jennifer Haben* du groupe Beyond the Black, tu confirmes ?
Voici la question : Comment s’est faite cette collaboration ? Est-ce juste un featuring ou avez-vous travaillé ensemble sur ce titre ? Individuellement ou bien à deux groupes ?


Oui, oui je confirme c’est bien Jenni, qui est une très bonne amie d’Hannes. Jenni a juste posé sa voix sur ce titre qui existait déjà, « Masterpiece ». On s’est dit que ce titre collerait assez bien à un duo homme / femme et que ce serait bien d’avoir ce coup-ci la voix de Jennifer sur notre album tout comme Hannes avait posé sa voix sur le titre « Pearl In A World Of Dirt » de leur album « Songs Of Love And Death ».
(*Jennifer Haben, chanteuse du groupe de Métal Symphonique Beyond the Black. Cf ma précédente chronique sur ce groupe)

Mon top 5 car je n’ai pas pu en choisir moins :
Hashtag your life – Par ce que c’est du Kissin’ Dynamite, tellement reconnaissable (votre son, votre pâte)
Utopia – Un pur moment de bonheur pour moi, une voix puissante et des solos de guitare magiques…Terrible !
If clocks were running Backwards – Pas de commentaire : j’aime c’est tout ! Une ballade comme vous savez très bien les faire !
Masterpiece comme dit précédemment, un petit bijou !
She came, She saw – Pour moi la pépite de l’album ! Tellement originale, c’est tout ce que j’aime !
Quel est le tien ?


Alors, pour moi je dirais :
Generation Goodbye
Somebody to hate
Utopia
If clock were running backwards
Highlight zone

Avec quel autre groupe ou artiste souhaiterais-tu te produire sur scène ?

On a déjà eu la chance de jouer avec des grands groupes sur des festivals comme Def Leppard, Slash, Iron Maiden etc…
Quand on voit Iron Maiden sur scène s’amuser comme des ados, c’est incroyable ! Ils sont toujours aussi heureux de se produire et s’amusent beaucoup, ça c’est génial ! C’est dingue ! Ces mecs ont quasi 60 ans et pourraient être complètement grabataires mais non, ils pètent le feu ! Et ça, c’est top ! J’aimerais pouvoir dire un jour à mes enfants : « hey regarde, c’est untel, on a joué avec lui telle année à tel endroit et regarde lui c’est untel on a joué là avec lui c’était énorme »....

Si tu avais UN bon souvenir avec Kissin’ Dynamite à partager avec nous, sur scène ou en dehors, lequel serait-il ? Un mauvais souvenir ?

Un de mes meilleurs souvenirs c’était à Tokyo, un concert en 2013. Nous n’y étions jamais allés et tout était tellement naturel et relax là-bas. On a pris un plaisir fou à jouer ce soir-là, le public était fou et rempli de bonne énergie.
Un mauvais, je dirais que c’était en Espagne : un promoteur a mal fait son travail de communication sur une tournée et nous avons dû jouer devant très, très peu de personne et… quelle frustration… ! Avec Hannes on a fini par avoir une grosse dispute à cause de ça et on ne s’est plus parlé pendant une semaine, imagine, en pleine tournée et dans le même tour bus, pas facile ! Mais bon, comme dans toute relation, il y a des hauts et des bas et, au final, ce n’était ni sa faute, ni la mienne ! Content qu’on se soit très vite réconciliés et qu’on ait fait ce super album !

Je sais que vous êtes fans d’AC/DC, d’où le nom du groupe qui est aussi un de leur titre, et que vous êtes aussi fans des Guns n Roses, puisque vous avez fait plusieurs covers de ce groupe. Que pensez-vous du remplacement de Brian Johnson par Axl Rose ?

Ah, intéressante cette question ! Quand, j’ai entendu parler de ça, je n’y croyais pas du tout, j’ai pensé à une blague. Ca me semblait incroyable et, très honnêtement, j’avais entendu Axl chanter dix ans plus tôt et, sincèrement, je ne l’avais pas trouvé en super forme vocalement… puis j’ai regardé des vidéos sur le net et je me suis dit : « mince, c’est bon !! ». Il chante beaucoup mieux que ce que j’avais entendu dix ans auparavant et c’est super, j’ai été très surpris du rendu mais il est aussi très technique et, pour moi, ce n’est plus le groupe AC/DC que j’ai toujours connu. C’est triste que Brian Johnson ne soit plus là car il dégageait de la joie et affichait toujours un énorme sourire, heureux d’être sur scène, alors que ce n’est pas ce que dégage Axl qui est plutôt peu expressif. J’espère que Brian pourra de nouveau chanter, que ce soit avec ou sans AC/DC. J’ai de la peine pour lui.

La dernière fois que vous êtes venus en France pour un festival, c’était au Hellfest en 2013. Et le dernier concert que vous avez fait à Paris au Nouveau Casino a eu lieu en Novembre 2014. Nous sommes ravis de savoir que vous allez revenir à Paris pour un concert au Backstage by the mill le 5 novembre prochain… Est-ce donc dingue d’imaginer vous voir au Hellfest 2017 ?

Ah ça, je ne peux pas le dire, ce n’est pas nous qui décidons mais oui ce serait chouette…Je n’ai plus qu’à glisser un mot à notre producteur : « Allez, c’est le Hellfest ou rien ! (rires) ». Nan, sérieusement, c’est un super Fest, tellement particulier grâce à sa décoration super sympa qui donne une atmosphère unique au site, on se croirait presque aux portes de l’enfer !

Que voudriez-vous dire à vos Fans Français ?

Vous savez quoi ? Si vous aimez notre nouvel album « Generation Goodbye » - et je peux vous le recommander car je pense personnellement que c’est un de nos meilleurs album – achetez-le et venez nous voir à Nantes ou Paris ! Nous jouerons beaucoup de titres de cet album car nous ne savons tout simplement pas nous décider sur celles que nous ne ferons pas, on les aime toutes ! Nous vous réservons un show de deux heures, on va tout déchirer, faire une énorme fête ensemble ! Venez, vous ne le regretterez pas !!

Les derniers mots de cette interview…pourraient-ils être prononcés en français ? ;-)

Merci beaucoup, mon dieu, je ne suis pas capable de dire un traître mot en Français ! « Bonjour », « Voulez-vous coucher avec moi ? », « C’est magnifique ! » (…rires)

Chris B

 





ULTRAROCK
3 rue de La Terminale
95800 Cergy Saint Christophe

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011
!-- phpmyvisites -->